Pas plus de hotels sur le Blanc!

Posté en tant qu’invité par Dani:

Depuis quand les refuges ont devenut des restaurants et hotels d’altitude ?

Cosmiques: ce n’est pas un refuge de montagne
Gouter: ce n’est pas un refuge de montagne
Torino: ce n’est pas un refuge de montagne

… et comme ça un loooooong etcetera

DIls sont des jolis refuges en hivern ou c’est agreable de s’y trouver, jusqu’a que le gardien arrive…

Je viens de parler par telephone avec Tre-La-Tete…

« On ne prend pas des gens a partir de 20.00 h… pour ne pas deranger les gens »

Et… qui a besoin d’un refuge AVANT de 20.00 h ???
A manger a 19.00h on va au resto, les gars…
Justement on a besoin d’un refuge pour y entrer si la nuit nous surprend !!!

Eh non… si tu fais l’arete de Peterey et tu arrives a Cosmiques a 3 h AM pour passer la nuit…
Eh bien… tu ne peux pas…
Pas sans payer, evidement…

Ecoute… ça s’appele hotel…
merci pour l’avoir monter du Cham au col du Midi mais quand j’arrive de faire peterey la seul chose dont je n’ai besoin c’est d’un toit, surtout si la tempete arrive…

Mais non… le libre est fermé… comme ça tu entres au Cosmiques et tu payes…
sinon tu restes dehors… beau refuge pour des gens necessités.

Merci… je prefere Cosmiques en hiver, quand il est fermé et tu peux profiter du libre.

la presence du gardien converte le refuge en un hotel-restaurant ou tu peut rien sans payer (et tres cher… ).

Tout ça amene a une autre aberration… tu ne peux pas sortir en montagne sans de l’argent… sinon ils n’existent pas les refuges pour toi.
On n’as pas evolué… on est pire que a l’epoque de Whymper…
Alors il y avait des refuges pour proteger des vies
Maintenant il n’y a pas de refuges…
il y a seulment des hotels pour gagner de l’argent.
Si tu l’as, tu peut avoir un service d’hotel-resto en altitude…
Si tu n’as pas… pas d’hotel, pas de refuge.

Tout ça dans le massif du MontBlanc vient acompagné d’une circonstance especialment desagreable… Le mauvais caractere des gardiens et des travailleurs de ces hotels d’altitude.
Et pourquoi ça ? Parce qu’ils ont tellement de clients qu’ils n’ont nul besoin de rendre
un bon service pour faire de l’argent…
Pareil aux retaurants et hotels sur la plage en Espagne… et d’autres centres
touristiques hyper-massifiés.

le massif du Mont Blanc devient, helas, le pire indroit pour l’alpinisme de touts les Alpes,
par contre pour le tourisme il n’est pas mal… il a des infraestructures…
meme en altitude…

Coup de gueule de quelq’un deçu, et bien embeté.

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

N’oublions pas que certains refuges (comme les cosmiques) sont privés, ils ne vivent pas d’amour et d’eau fraiche ni des subventions publique, j’y étais début juillet, ils étaient très sympa (pret de matos à certains même qui avaient oublié le casque).
Je pense effectivement qu’ils doivent fatiguer avec le monde qui passe et qu’ils doivent être parfois tendus.
Ils ont des nuits courtes alors si des gens débarquent et les réveillent à 2h du mat tous les jours ils ne vont pas être contents à juste titre, maintenant, si tu arrives à deux heures du mat, surpris par la nuit ou en difficulté ils ne te laisseront pas dehors, je ne pense pas que la porte soit fermée à clef : tu entres et dors dans l’entrée.
C’est vrai cependant que c’est domage que l’abris SIMOND soit fermé quand le refuge gardé est ouvert.
Les prix sont chers, c’est vrai (plusieurs € la bouteille n’est pas normal)

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

[quote]à certains même qui avaient oublié le casque[/quote] … quand un alpiniste part en course il vérifie son matos, non ? … je crois que malheureusement la montagne et l’alpinisme deviennent des biens de consommation dont certaines personnes n’ont aucune idée des valeurs et des compétences nécessaires pr les pratiqué. OUI à la démocratisation de la montagne, mais NON à la montagne de consommation

Posté en tant qu’invité par singletrack:

Dani, tu veux des refuges gratuits, pourquoi pas. Seulement l’entretien des infrastructures a un cout, tu proposes quoi comme solution de financement ?

Posté en tant qu’invité par fabrice:

il est clair qu’il ya coût et coût…
je comprends son énervement… certains refuges en rajoutent, et effectivement ressemblent un peu plus à un « faux hotel »!!

mais à mon avis, ça reste limité à certains, il suffit de le savoir, et d’éviter d’y aller!!
gouter, cosmiques, torino, ecrin et glacier blanc, pour moi…

je crois qu’il y a déjà eu pls posts sur ce sujet!!

Posté en tant qu’invité par mai:

tu peux mettre une bouteille dans ton sac.

Posté en tant qu’invité par P38:

J’aimerais qu’on m’explique pourquoi le Gouter n’est pas un refuge de montagne???
J’y ai couché plusieurs fois et je n’ai pas eu l’impression d’être à l’hotel!

Posté en tant qu’invité par pifou:

un duvet un rechaud et hop au diable les refuges d été vive le(s) joie(s) du bivouac

Posté en tant qu’invité par dav:

je suis assez d’accord avec Dani sur le fait que les refuges ont une forte tendance à devenir des hotels…en tous cas pour les + grands d’entre eux… je me souviens avoir dormi dans des bas flancs avec la paille et des vieilles couvertures… je dis pas que c’est le pied, mais on s’en souvient.
Maintenant, a vouloir tout confort on s’expose à des prix qui vont avec: je ne trouve pas aberrant le fait de payer cher l’eau Evian en Montagne parce que normalement Y EN A PAS… elle est donc HELIPORTEE donc c’est cher … logique. Mais tant qu’on rendra accessible au + grand nombre des espaces situés à + de 3500m d’altitude sans effort, on continuera à faire de la montagne un objet de consommation (de masse): et qui dit consommateurs, dit exigences de clients…
Je crois que c’est au CAF, à la FFME etc… que l’on doit cette évolution, et peut être qu’elle est inexorable…
Par contre je ne suis pas d’accord avec toi quand tu t’indigne des prix pratiqués: si encore tu n’avais pas le moindre confort… mais moi j’ai souvent halluciné quand tu trouves des couettes, des douches etc… un refuge et son ravitaillement ça a un cout énorme, et faut bien payer tout ça…
Donc si on veut du confort, on ne râle pas sur les prix
si on ne veut pas payer on porte son matos et on bivouaque
si on veux comme moi des petites cabanes qu’on appelait « refuges » ou on se trouvait tout seul sans menu à la carte… ben … y en reste 2 ou 3 par ci par là… une chose est sûre: elles ne sont jamais proches des parkings et des téléphériques…

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Moi ce qui m’hallucine, c’est le prix des boissons (refuge de Tête Rousse)…le même prix en Euro qu’en Francs suisses pour une cannette (33cl) de Limonade ou un litre d’eau chaude, soit 4 Euro, c’est du vol!!! Idem pour le thé (thé froid en poudre dilué 1/10000) pour les gourdes: 5Euro le litre!
Moralité faut pas avoir soif au Mont Blanc…

Bon… je vous explique…

finalement on est allé a Tre-la-Tete vendredi… apres le boulot,
pour faire la traversée Tre-la-Tete-Domes de Miage-Durier-Bionnassay-MontBlanc.
On fini le travail a 19.00 h a Lausanne… donc… bien evidement impossible
d’arriver tot au refuge. En plus, on a oublie prendre les portables et sincerement, on n’a pas penser a appeler le refuge. Jusqu’a ici « mea culpa ».

Donc… acceptons que la gardienne avez raison… mais… le probleme est
dans les formes… je vous explique…

On arrive au refuge a 22.30 h sous la pluie.
Porte ouverte vers la salle a manger (un batiment different de celui du dortoirs).
Avant de « bonjour »… gros engueulade en criant…
« vous ne pouvez pas appelez ? »
« en 15 ans de gardienne jamais ça m’est arrivé »
« le personnes qui n’appelent pas ne meritent aucun respect, aucun !! »

etc… mais vraiment en criant…
quand on essai de s’expliquer le copain, mari, ou concubin… je ne sais pas…
en evident etat d’ebrieté entre en scene, me prend du t-shirt en dissant
« allez… a dormir dehors »

moi je deteste la violence … heuresment pour lui parce que je connais des gens que
a ça auront repondu d’un coup de poigne ipso-facto.

Alors la fille nous a conduit au dortoir… toujours en criant pendant que son copain
continue a insulter
« gros cons »
« degagez ! »

Bon… a 4 h on a pris le petit dej et on s’est barré.
Il faut dir en son favour qu’elle ne nous a fait payé le dinner qu’on n’avait pas pris,
c’est deja quelque chose…

Pour quoi cette attitude ?
a) le copain ivre ne le fait pas l’amour ou lui fait tres mal
b) le copain ivre la tape
c) a) et b)
d) aucune des precedentes

Voilà… c’est un meilleur « sujet »
pour Tre-La-Tete.

Voilà… c’est un meilleur « sujet »
pour Tre-La-Tete.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

c’est toujours très drole, ces histoires d’hotels-restaurants d’altitude :o)

Posté en tant qu’invité par poil di gris:

Je propose de raser Chamonix…de dynamité le tunel et enfin la nature reprendra le dessus…et c’est faux montagnard opulent qui se font du pognon sur le dos des touristes aussi débiles qu’eux , iront maigrir et pleurer dans les verts paturages de la montagne pour un fois…
A force de penser Pognon et traiter les clients comme de la merde, j’espère voir un jour le retour de baton…cela sera dure car les d’jeunes sont quand même de bon lèche cul surtout quand il en tire un profit personnel convivial festif et poil à la gratouille.
Le Massif du MOnt blanc c’est tout mais sauf la nature car dénaturé et pollué.
Le Massif du Mont blanc c’est le disney des Russes,Anglais,Japonais et bientôt voir de suite des chinois et indiens…Bordel on va bouffer du Biryani et des Lassi et même des menus vapeurs…bientôt un temple shintoiste…

un loup Bollywood

Posté en tant qu’invité par Laure:

Et pourquoi pas laisser partout et dans chaque refuge la possibilité de dormir simplement et de cuisiner avec son matos, tout en laissant à ceux qui le désire l’avantage du tout confort?

Donc un refuge gardé avec une partir entière NON gardée et on se démerde comme en hiver.

Il est évident que pour maintenir en état les refuges, on doit payer. LA question ne se pose pas. On paie pour la nuit passée. Seuleemnt! DOnc c’est pas tres cher. En hiver on laisse quoi une dixaine d’euros… Pour dormir sur des matelas, au chaud sous des couvertures, ca vaut le coup. ET perso si qq ne veut pas payere pour se service, il peut trimbaler son sac de couchage et sa couverture de bivac et faire son bivouac ou bon lui semble.

Je ne parle des cas d’extrème urgence… Mais bon un versemmentr comme en suisse devrait pourvoir etre proposé en france pour éviter d’avoir à se trimbaler avec sa tirelire!

Ciao!
Laure

Posté en tant qu’invité par filou:

La gardienne de Tré la Tête est disons…très spéciale!
(j’avais envie de dire complètement frappée mais je me suis retenu!)