Pas ou peu de neige en2007/08

Posté en tant qu’invité par Bernard 2:

ICI

Posté en tant qu’invité par laurent38:

De ma fenêtre je vois en ce moment le Grand Serre et le Moucherotte tout blanc. Il y a de l’espoir …

Posté en tant qu’invité par nico:

Il faut pas confondre les prévisions météo et les tendances.
Les prévisions sont fiables à 5 ou 7 jours mais pas plus.
Après ce sont des tendances à 3 mois, 6 mois …qui se basent sur l’étude du climat.
Par exemple si les océans sont chauds (plus chaud que la normale) alors les mois suivant seront plus chaud que la normale. Même type de raisonnement pour les précipitations.

De la même facon, les climatologues vont déduire les tendances dans les 6 mois si un phénomème El Nino est présent. Ce phénomène est peut être plus connu est permet de mieux comprendre.

Il est possible de déterminer une tendance pour l’hiver prochain (Météo France le fait également) mais pas le temps qu’il fera le 21 février 2008 vers midi.

Posté en tant qu’invité par freevernes:

Vous trouverez quelques infos sur les prévisions saisonnière sur ce site fort bien fait :

http://www.alertes-meteo.com/stephane/previsions/prev.htm

Ceux qui attendent un bon enneigement cet hiver seront comblés !

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

« pas ou très très peu de neige dans l’ensemble du massif cette année.Au mieux quelques précipitations fin avril 2007 »

Mmmmmoui.
C’est vrai que tu annonçais un faible enneigement (enfin les prévisions auxquelles tu fais allusion), ce qui a été vrai une bonne partie de l’hiver dans une bonne partie des Alpes.
Cependant ton info date du 28 décembre, on savait donc déjà qu’il y avait du retard dans l’enneigement.
D’autre part heureusement il y a eu des précipitations bien avant fin avril.
Donc c’est mi-figue mi-raisin ces prévisions.
Intérêt à confirmer par un bilan à la fin de la saison à venir.

Posté en tant qu’invité par bert:

La météo à six mois, c´ est nul, ils n´ arrivent même pas à prévoir à deux jours. Dans le temps ils avaient des boules de cristal, maintenant ils ont des ordinateurs (cf. un professeur haut placé de l´ insitut Marx Planck en Allemagne), mais ca ne donne pas plus de précision sur la réalité de ce qui va se passer.

En tous cas à partir de 2010 on va parler de refroidissement climatique catastrophique à en croire le rapport secret émis par deux américains pour le pentagone, il existe un livre très sérieux là- dessus, environ 60 pages, on trouve les infos sur le web, cherchez sur google.

Alors la montée des océans de 59cm dans 100ans,. facile à dire, ceux qui le disent aujourd´ hui ne seront plus là d´ ici là. Ainsi on ne pourra plus venir leur reprocher qu´ ils se sont trompés.

Ainsi vous aussi vous pouvez tous prévoir ce que vous voulez pour dans 100ans ou même seulement 50, personne aujourd´ hui ne peut aller vérifier.

Et je me souvient qu´ il y a qq annees Yann Gietzendanner (Monsieur Météo Chamonix)faisait des prévisions à 6 mois dans Alpinisme et Randonnée, à chaque fois il se passait le contraire de ce qu´ il avait prévu, mais il avait toujours une porte de sortie pour expliquer que tout n´ est pas prévisible.

En attendant il a arrêté de prévoir ces choses là, il n´ était plus crédible et Alpirando n´ existe plus.

De plus quand il joue le routeur pour les himalayistes à l´ autre bout du monde, on peut lui faire confiance mais bien souvent la métóo n´ a pas fait ce qu´ il voulait…

Des gourous de la météo ou du climat, je m´ en méfie.

Posté en tant qu’invité par davidB:

bert a écrit:

La météo à six mois, c´ est nul, ils n´ arrivent même pas à
prévoir à deux jours.

Ce n’est pas parce que les prévisions à 3 ou à 6mois et la météo parlent de température, de vent et de précipitations qu’il s’agit de la même chose.

La météo classique donne des informations sur les conditions particulières qu’il devrait y avoir dans un lieu particulier et à un moment bien précis.

La météo prévoit le temps qu’il va faire. Les résultats à 2 jours sont très bons, et à 1 jour tout à fait remarquables. Il n’en n’a pas toujours été ainsi.

Les prévisions à 3 ou 6 mois s’intéressent à des moyennes non pas locales mais régionales (Europe de l’ouest par exemple). L’ambition de ces prévisions est d’essayer de déterminer par exemple si l’hiver sera plus doux ou non, plus humide ou non que la moyennes des hivers précédents.
L’exercice est beaucoup plus difficile

Est-ce que tu vois la différence entre les deux ?

Météo France fait les deux types de prévision.
Lis ici le § d’introduction de Météo France aux prévisions saisonnières

Posté en tant qu’invité par Laurent:

La météo à six mois, c´ est nul, ils n´ arrivent même pas à prévoir à deux jours.

les deux n’ont pas grand’chose a voir d’une part, d’autre part les previsions jusqu’a sept jours ont vu leur precision augmenter ces dernieres annees au plus grand benefice de tous.

Dans le
temps ils avaient des boules de cristal, maintenant ils ont des ordinateurs (cf. un
professeur haut placé de l´ insitut Marx Planck en Allemagne), mais ca ne donne pas
plus de précision sur la réalité de ce qui va se passer.

surtout quand, par principe, on se refuse a faire confiance a des scientifiques

En tous cas à partir de 2010 on va parler de refroidissement climatique catastrophique
à en croire le rapport secret émis par deux américains pour le pentagone, il existe un
livre très sérieux là- dessus, environ 60 pages, on trouve les infos sur le web, cherchez
sur google.

voila, voila…
toute la communaute des climatologues (qui sont des physiciens, en nombre quelques centaines dans le monde) annonce un rechauffement climatique global de d’une ampleur de +2 a +6 degres. Il vaut bien sur mieux croire deux personnages (qui? des scientifiques, des militaires, mr et mme Irma?) qui deposent un rapport (a la fois secret et dont on parle sur internet…) au pentagone (sur lequel aucun avion n’est jamais tombe).

Alors la montée des océans de 59cm dans 100ans,. facile à dire, ceux qui le disent
aujourd´ hui ne seront plus là d´ ici là. Ainsi on ne pourra plus venir leur reprocher
qu´ ils se sont trompés.

on prevoit un rechauffement global, donc l’eau se dilate, le volume des oceans augmente et la surface s’en eleve fort logiquement. Les parametres des equations sont connus et la prediction est surement assez fiable.
Le niveau de l’eau va donc monter, ce sera peut etre 40 peut etre 70 centimetres mais il va monter de maniere importante et c’est cela qu’il faut retenir: le fait plutot que les decimales

Ainsi vous aussi vous pouvez tous prévoir ce que vous voulez pour dans 100ans ou
même seulement 50, personne aujourd´ hui ne peut aller vérifier.

ben si, dans 50 ans, des gens vivant actuellement vivront encore et donc ils verront.

Et je me souvient qu´ il y a qq annees Yann Gietzendanner (Monsieur Météo
Chamonix)faisait des prévisions à 6 mois dans Alpinisme et Randonnée, à chaque fois
il se passait le contraire de ce qu´ il avait prévu, mais il avait toujours une porte de
sortie pour expliquer que tout n´ est pas prévisible.

c’est justement le point fort de la demarche scientifique: analyser ses erreurs afin de ne pas les reproduire et d’ameliorer les modeles.
C’est du bon sens.

En attendant il a arrêté de prévoir ces choses là, il n´ était plus crédible et Alpirando
n´ existe plus.
De plus quand il joue le routeur pour les himalayistes à l´ autre bout du monde, on
peut lui faire confiance mais bien souvent la métóo n´ a pas fait ce qu´ il voulait…

encore un complot…

Des gourous de la météo ou du climat, je m´ en méfie.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Ils sont au moins 3, puisqu’un chercheur bresilien, serieux et reconnu, docteur en meteorologie, representant du Bresil au pres de l’OMM, Louis Carlos Molion, soutient lui aussi la these du refroidissement de la planete.

Qui a tord, qui a raison l’avenir proche nous le dira, puisque selon ces 2 americains, le refroidissement devrait etre significatif d’ici 2 a 3 ans.

Cela etant, refroidissement ou rechauffement les 2 auront les memes consequences catastrophiques, deplacements massifs de populations et penurie alimentaire qui a terme provoqueront des guerres.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Eddie:

Je suis de temps en temps un site de prévisions météo longue durée : Prévisions saisonnières pour la France - seasonal forecast Europe
On peut y lire que la première quinzaine de novembre (surtout autour du 09-11/11) sera désespérément séche.

Nous sommes le 11/11, il neige à basse altidude (en Hts-Savoie) de puis 3 jours:D;); et ça va continuer :
http://www.chamonix.com/meteocham/MetPre.php

A méditer:lol:

:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Trop bon!!!

Meme ici c’est tout pourri: flotte en plaine et neige sur les Vosges.

[quote=Eddie]Je suis de temps en temps un site de prévisions météo longue durée : Prévisions saisonnières pour la France - seasonal forecast Europe
On peut y lire que la première quinzaine de novembre (surtout autour du 09-11/11) sera désespérément séche.

Nous sommes le 11/11, il neige à basse altidude (en Hts-Savoie) de puis 3 jours:D;); et ça va continuer :

A méditer:lol:[/quote]
http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

P’ete ben que… y’a des erreurs, p’ete ben que c’est juste :slight_smile:

Voici à quoi ressemble la sécheresse!!!:lol:

Posté en tant qu’invité par Christian 74:

On ne doit pas habiter la même Haute Savoie, aujourd’hui 11 novembre il n’a pas neigé sur le massif du Mont Blanc, et contrairement aux prévisions mentionnées nous avons eu droit à une journée ensoleillée avec un superbe couché de soleil. Pas de neige dans la vallée à 1000m, 10 cm à 2000m. :slight_smile:

Bin comme tu dis, on doit pas habiter la même Yote, y doit avoir un micro climat sur cham; ce qui, sans rire, et souvent les cas, je me souviens d 'un début de saison , il y a 3 ans, où j’avais fait une peau sur Flaine avec 50cm de fraîche alors que le même jour on voyait l’herbe au sommet du Brévent!!!

Posté en tant qu’invité par J@cques:

[quote=SDDDRO]Outre les activités habituelles du skieur en manque que j’avais déjà décrites un jour, j’ai eu une nouveauté cette année (nouveauté pour moi, je parle à des vieux briscards qui connaissent ça part coeur): la taille manuelle des peaux. Pour mes télémarks, les Legend 4800, des machins très profilés avec spatules très larges.
Ben c’est pas triste.
Mon vendeur préféré m’avait donné, en me vendant la peau au rouleau, des sortes de petits cutters enchassés dans un carré de plastique, avec lame en biseau: il suffisait de caler l’armature contre la carre et en avant, d’un mouvement fluide mais décidé, la peau devait prendre la forme exacte du ski, idem de l’autre côté en décalant pour avoir la marge de la carre, deux mouvements et c’était plié (dixit le monsieur du magasin).
Je précise que je bricole dans mon appart une pièce, sur les deux tréteaux constituant ma table. Le sol c’est du parquet flottant qui marque au moindre choc.
Dons, ski sur les tréteaux, colltex, et à l’action… En deux minutes les petits machins plastique avaient cassé, et je me retrouvais envahie de peluches bleues encollées qui s’accrochaient partout, y compris au sol et aux murs…et à moi, façon capitaine Haddock et le sparadrap dans vol 714 pour Disney.
J’ai fini au cutter lambda, avec la terreur de faire un faux mouvement en rasant les carres et de tout ébrécher, terreur aussi de faire une mauvaise entaille à ces peaux qui m’avaient flingué le budget d’août, crainte d’une glissade du ski sur le tréteau qui se solderait par la démolition du parquet.
Alors il a intérêt à être bon et enneigé cet hiver. Parce que ce fut une après-midi passionnante mais éprouvante, où j’imaginais déjà les balades que me permettraient ces peaux, et les descentes en télémark dans les Puys.
En attendant, ce week-end, on va parler neige avec des amis. En ville et sous la pluie. Mais devant des bières![/quote]
Rien de moins sûr le sparadrap dans vol 714 … C’est dans un autre dont j’ai oublié le titre, non ? Par contre je suis certain que ce n’est pas Disney mais Sidney :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par la gamelle:

Salut,
Le sparadrap c’est dans lAffaire Tournesol, ça commence page 45 dans le bus qui emmène Tintin et le Capitaine à l’aéroport, ça continue dans l’avion et aussi dans le bureau du chef de la police.

hiver rude, homme blanc rentrer beaucoup bois !!!
pour ce qui connaissent l’histoire…

Posté en tant qu’invité par FM:

la prévision se confirme !

m’ouais, seulement 2-3 mètres de neige en suisse centrale, une misère… :wink:

http://www.slf.ch/swiss-snow/rk83a_snow.html