Pas Ernadant (Vercors) hivernal

Lors d’une petite visite au Pas Ernadant hier par le versant ouest, j’ai constaté que son couloir Est était parfaitement enneigé hier.
Je serais curieux de savoir si quelqu’un l’a déjà remonté (à ski, raquettes, crampons ou même à pied) ou bien skié, ce couloir, quelle est sa pente, etc…

Je précise que je ne parle pas de l’itinéraire « classique » à pied, qui contourne la partie raide du couloir par la droite pour passer sous une petite arche juste avant la sortie, mais vraiment du fond du couloir…(et je précise aussi que je n’ai pas l’intention d’aller voir, mais juste de savoir si ça a déjà été fait !).

Merc d’avance !

Vu depuis le haut, le couloir bien étroit, en bas de l’image :

Vue générale du haut du Pas :

Dans l’entrée du couloir :

C’est très très pentu (?).

Vu du bas comme du haut, oui, c’est très pentu. De dedans je suppose aussi mais je ne suis pas allé voir.
A vrai dire je ne m’attends pas à la réponse « oui c’est parcouru régulièrement », mais je suis curieux de savoir si ça a été tenté au moins une fois à ski, et de même à la montée (crampons/piolet au printemps ?)…

Posté en tant qu’invité par mimil26:

A ma connaissance, ça a déjà été descendu à ski.
C’est une « classique » du ski extrème du Vercors. Autrement dit, ce n’est pas fait tous les jours étant donnée la difficulté du parcours et la difficulté à avoir de bonnes conditions pour ce genre de descente dans le massif. En effet, soit ça manque de neige soit c’est très avalancheux.
Ca doit faire dans les 50° dans la partie la plus raide. Un tel couloir dans le massif du Mont Blanc serait bcp plus parcouru, ici c’est pcp plus dur.

J’essaie de voir qui a fait la première connue.

Je ne pense pas que ce soit un « classique » à ski, ça a sans doute été descendu à ski mais c’est très rare je crois, à la différence d’autres pas du versant est (Pas de l’Oeil, Pas Morta etc…). Quant à la fréquentation, quand c’est en condition , il y a tous les Grenoblois qui se jettent dessus ces itinéraires, il y a sans doute plus de monde que dans les couloirs du massif du Mont-blanc. :rolleyes:

Hum, hum… n’existe ni sur Camptocamp, ni sur Skitour, ni sur Volopress… Même pas mentionné dans la bible Noir (ODA)… Ca dû être fait pas clairement pas tous les jours !!

On voit quand même que le ressaut existe toujours (ou alors la neige est cachée).

A pied en automne, c’est du 3+ dans l’étroiture. Même si elle s’enneige, elle a des chances d’être trop étroite pour être skiable. Mais bon, malgré 3-4m à pied c’est un beau couloir.

Jean Bouchet l’a surement descendu.

Du coup j’ai créé le sommet : http://www.camptocamp.org/summits/199645/fr/pas-ernadant
Je ne crée pas l’itinéraire estival, car je ne connais pas l’itinéraire normal (par la vire et l’arche). Par le fond du couloir (partie raide), je déconseille.

Merci pour toutes ces infos !

Je peux créer les itinéraires, mais ne vaudrait-il pas mieux les associer au sommet « tours du playnet » ? (actuellement pour ce sommet, l’itinéraire depuis Corrençon existe en randonnée pédestre mais pas celui par le versant Est).

Comme le sommet « Tours du Playnet » est un ensemble de sommets, j’ai associé le Pas Ernadant aux Tours du Playnet.
Pour l’itinéraire, comme on ne se contente pas de monter juste au Pas mais on monte sur une tour voisine et on redescend par le Pas Morta, il suffit d’associer l’itinéraire aux 2 Pas et aux Tours. Et même si on ne l’associe qu’au Pas Ernadant, on trouverait l’itinéraire quand même en cherchant sous « tours du playnet » vu que c’est un sur-sommet (dans la page des tours ou dans l’assistant de saisie sortie - exemple : Pas Morta à ski par le couloir E).

Posté en tant qu’invité par mlf:

Remonté à pied et descendu ce jour à ski :smiley:
info sur Volopress plus tard…

Bravo!
Tu peux aussi mettre les infos chez nous… :wink:

Posté en tant qu’invité par mlf:

qq infos ici : http://www.volopress.net/volo/sortie4608.html