Pas des Voutes et pas de l'Allier : où est l'éboulement ?

Vercors : Echevis, Chatelus : Pas des Voutes et pas de l’Allier : Ou est l’éboulement ?

Bonjour,
en 2023 un éboulement a eu lieu " sur le sentier de Pas de l’Allier".
Une arrêté municipal interdit depuis le sentier : Le nuage du Parc
je souhaite juste faire le pas des Voutes.
Je cherche la position exacte de cet éboulement pour être sur de ne pas utiliser ce sentier
Merci, Pascal

[Edit modération : titre raccourci]

Le sentier du Pas de l’Allier passe au pied d’une falaise, ou traverse l’éboulis au pied de la falaise.
Comme toute falaise, surtout dans le Vercors, elle s’éboule de temps en temps. En 2023, il y a apparemment eu un éboulement plus gros.
En tout cas, j’y suis passé ce printemps, il y avait le panneau avec l’arrêté, mais ça passait bien. C’est un ancien sentier muletier de bon gabarit, ça se voit sous le Pas de l’Allier. Comme il n’est plus entretenu comme sentier muletier mais comme simple sentier pédestre depuis longtemps, il est de plus en plus recouvert de blocs. Du coup il ne passe plus en mule.
A un endroit le sentier muletier est invisible, on a juste un sentier pédestre irrégulier dans un éboulis. Mais je n’ai pas vu de trace évidente d’éboulement récent.
Il y a peut être une zone de la falaise qui est plus active qu’auparavant, générant des éboulements plus fréquents, mais ce n’est pas critique non plus.
Il me semble qu’on traverse un torrent temporaire et que c’est raviné sur qq mètres, mais rien de bien méchant.
A éviter sous forte pluie malgré tout.
Et aussi, éviter de faire tomber des cailloux dans la pente au niveau du lacet sous le Pas, ils peuvent retomber sur le sentier en dessous.

Merci pour ces précisions.
Je retiens donc que " ça passe "
Ma question reste toutefois posée, à savoir la situation exacte du problème…que j’aimerais éviter, car je serais avec un groupe…donc ne pas respecter un arrêté en vigueur ne me plaît pas vraiment…je préfère être prudent.
Merci, Pascal

@Pascal_07300 Selon l’arrêté dont tu as mis le lien

Donc effectivement si tu arrives par le Nord-Ouest pour monter au pas des voûtes, ça semble en dehors de l’interdiction.
Demander quand même confirmation à la mairie d’Échevis mais ça semble OK.
ça a l’air bien raidasse cette montée, vous redescendez par l’autre côté j’imagine ?
Screenshot_20240709_162818_Cartes IGN

Bonjour,

Quand j’ai fait cette rando, j’ai effectivement préféré monter par le Pas des Voutes et redescendre par celui de l’Allier. Mais mon souvenir est que le Pas des Voutes ne doit pas présenter de difficulté particulière en descente.
Si on veut faire la rando classique, il faut être sûr de pouvoir descendre par le Pas de l’Allier, ça serait bête d’arriver sur une interdiction à la descente et de devoir tout refaire en sens inverse pour retrouver le Pas des Voutes. Il n’y a pas d’autre passage facile à proximité, les Pas de Pabro et de la Charmatte sont un peu plus raides et peuvent présenter des difficultés en descente pour certains randonneurs.

Bernard

Ok pour le pas des Voutes donc.
Ce sera en AR. Je pense faire le tour de la grande Cournouse, le bec de Châtelus, et le pt culminant à 1195 m…même si sur la carte pas de trace pour aller à ce sommet, il y aura bien une trace…sinon le mode sanglier sera de sortie…
Merci, Pascal

Rien de bien raidasse, ce sont des gros sentiers muletiers à l’origine ! Il y avait un hameau sur le plateau près du Pas des Voutes, et le Pas de l’Allier était un des gros passages pour accéder au plateau du Vercors.

Il y a un panneau avec une interdiction, mais ça passe bien, c’est fréquenté.

Il y a une sente qui vient du N ou NE, il y a une bifurc sur le sentier qui mène au Pas des Voutes. Il me semble que c’est balisé (je ne me souviens plus), mais ce sont plutôt des limites. En tout cas, la sente est taillée dans les buis.

Même pas cap’ !

Je pensais à la montée vers le point côté 1096 : là je ne sais pas si les mules y passaient !
Screenshot_20240709_195513_Cartes IGN

C’est un gros sentier en lacet du type GR, plus raide que le Pas de l’Allier, mais rien d’anormal.