Pas de réserves naturelles ou parcs dans le topoguide ?

En voulant ajouter au topoguide des itinéraires dans des coins près de chez moi (au sein de la Réserve Régionale du Val Suzon, ou encore passant par la Réserve Biologique Intégrale de la Combe Quinqendolle), j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de points de passages correspondant à des réserves naturelles à proprement parler.

J’ai jeté un coup d’oeil aux règles du topoguide et je n’ai pas trouvé de mentions à ce sujet.

Y a t-il une logique particulière derrière cet état de fait ?

Je me disais que dans certaines circonstances ça pourrait être intéressant d’avoir un point de passage parent correspondant à une réserve naturelle, car il peut sembler assez logique de chercher des itinéraires se situant au sein d’une réserve, ou d’avoir un point de passage regroupant des informations sur une réserve (historique, règlementation, etc).

Quels sont vos avis ?

Ça serait vraiment bien je trouve !
C’est possible techniquement et simplement sans alourdir le fonctionnement du topoguide ?

Tout a fait possible techniquement. Il suffirait de creer un doc-region (si souviens bien les modostopo en ont la possibilite). Alourdir hmm, je ne « pense » pas que ce soit critique.

Est-ce qu’un document ‹ area › n’aurait pas plus de sens ?

Si si, c’est bien ce que je mentionne :

region = area

Un doc région demande de tracer le contour non? Plus compliqué à renseigner du coup

1 Like

Mais association automatique à tous les documents contenus dans la région, juste par leur géoref ! Une fois la région créée, tu n’as plus besoin de t’occuper des associations des nouveaux docs.
Par contre si le contour change tous les ans, ce n’est pas viable en effet.
Il faudrait aussi une catégorie « réserve naturelle » en plus de « limite administrative, pays, massif »

1 Like

Un document « région » est plus adapté.
Mais si tu veux déjà saisir une description d’une réserve, tu peux créer un point de passage de type « virtuel », associé en sur-point de passage à des sommets et autres. C’est faisable pour des petites réserves, qui ne contiennent pas des centaines de points de passage.

C’est ce qu’on fait pour des massifs, en attendant de se mettre d’accord sur la limite exacte.
Exemple : Massif des Monts Dore

L’intérêt d’un point de passage virtuel par rapport à un sommet ou autre, est que sur la page d’un point de passage associé, le point virtuel associé n’apparait pas sur la carte, ce qui évite d’avoir une carte décentrée et trop dézoomée.

Qui peut créer une région? A priori ce n’est pas accessible au contributeur lambda.