En voulant ajouter au topoguide des itinéraires dans des coins près de chez moi (au sein de la Réserve Régionale du Val Suzon, ou encore passant par la Réserve Biologique Intégrale de la Combe Quinqendolle), j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de points de passages correspondant à des réserves naturelles à proprement parler.
J’ai jeté un coup d’oeil aux règles du topoguide et je n’ai pas trouvé de mentions à ce sujet.
Y a t-il une logique particulière derrière cet état de fait ?
Je me disais que dans certaines circonstances ça pourrait être intéressant d’avoir un point de passage parent correspondant à une réserve naturelle, car il peut sembler assez logique de chercher des itinéraires se situant au sein d’une réserve, ou d’avoir un point de passage regroupant des informations sur une réserve (historique, règlementation, etc).
Tout a fait possible techniquement. Il suffirait de creer un doc-region (si souviens bien les modostopo en ont la possibilite). Alourdir hmm, je ne « pense » pas que ce soit critique.
Mais association automatique à tous les documents contenus dans la région, juste par leur géoref ! Une fois la région créée, tu n’as plus besoin de t’occuper des associations des nouveaux docs.
Par contre si le contour change tous les ans, ce n’est pas viable en effet.
Il faudrait aussi une catégorie « réserve naturelle » en plus de « limite administrative, pays, massif »
Un document « région » est plus adapté.
Mais si tu veux déjà saisir une description d’une réserve, tu peux créer un point de passage de type « virtuel », associé en sur-point de passage à des sommets et autres. C’est faisable pour des petites réserves, qui ne contiennent pas des centaines de points de passage.
C’est ce qu’on fait pour des massifs, en attendant de se mettre d’accord sur la limite exacte.
Exemple : Massif des Monts Dore
L’intérêt d’un point de passage virtuel par rapport à un sommet ou autre, est que sur la page d’un point de passage associé, le point virtuel associé n’apparait pas sur la carte, ce qui évite d’avoir une carte décentrée et trop dézoomée.
À une époque, un modotopo pouvait modifier le contour d’une région. Le truc, c’est qu’il faut alors aussi modifier le contour de la/des région(s) limitrophes. Mais certaines régions (souvent les pays) contiennent tant de documents que la modification du contour n’est pas possible, le moteur devant recalculer trop de coordonnées.
Un mot sur la création de région, vu que je suis le seul à en avoir créé depuis la v6 : actuellement la création de région n’est pas disponible via l’interface (UI), ni pour les contributeurs lambda ni pour les modos. Cela peut se faire via une requête directement sur l’API (typiquement via un robot).
Il faut être parcimonieux dans la création de région, pour des raisons de coût de calcul (temps et serveur), je cite CharlesB:
A chaque sauvegarde des documents geolocalisées, le serveur de l’API va utiliser sa geolocalisation puis itérer sur les régions pour savoir si le document est dedans. L’algo qui dit si un point est dans une aire est assez lent. Donc, le temps de calcul est directement linéaire avec le nombre de région. Aujourd’hui ce temps est tout à fait respectable, et l’ajout de deux régions ne rajoutera pas un temps notable (il y a plus de 600 régions). Mais si l’on prévoit de rajouter massivement plus de régions, il faudra au préalable mener une étude plus approfondie sur l’impact en terme de perf.
Si on ajoute les multiples réserves naturelles, on risque de tout péter.
La solution du point virtuel ou du lieu-dit selon le cas est surement la bonne, on peut aussi réfléchir à un affichage carto via Biodivsport. La donnée est là, il faut voir si un affichage non envahissant est possible.
Actuellement tout contributeur peut modifier une région en y ajoutant des informations, seul les modos peuvent modifier le contour, voir par exemple Camptocamp.org ou Camptocamp.org.
La modification du contour plante plutôt car celui-ci contient trop de points, pas forcément par recalcul : celui-ci n’a malheureusement pas lieu ! C’est un problème quand on crée une nouvelle région, car tant un document qui n’a pas été réindexé par la force (édition) n’apparaitra pas dans le filtrage par région. Par exemple Camptocamp.org n’a pas d’images associées.
Je fais une toute petite digression sur mon propre post car je suis étonné de lire ça, intuitivement j’imaginerais qu’il serait possible de faire ça en log(N), sans forcément pouvoir le faire moi-même mais je suis curieux du coup, où peut-on voir cet algorithme ?
Je n’ai jamais contribué en créant un point de passage, est-ce que tout le monde peut ajouter un point virtuel ? Que faut-il savoir avant de le faire ?
Tout le code de C2C est disponible en source ouverte ici : camptocamp.org · GitHub par contre il va falloir être curieux pour retrouver où est l’algo d’association de région.
Oui, c’est un point de passage comme un autre, il suffit de sélectionner le type « virtuel » à la création. Tu peux par exemple passer par le bouton (+) vert dans la barre du haut.