Pas de regel durant la nuit... que faire?

Posté en tant qu’invité par hairoun:

Bonjour à tous,

condition du weekend passé avec foehn ( et pleine lune)

Départ à 3h30 de la Fouly pour l’ascension de la Grande Lui
Température 10 °C !!!

on s’enfoncait dans 10 cm de neige et on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de regel nocturne.

Après 400m de dénivellé toujours pas de regel… et on devait débuter une pente raide (courte mais raide quand même).

Au final nous avons fait demi-tour et avons gravi une face nord (il y avait du regel).

Première question: qu’auriez-vous fait? auriez-vous continué en vous disant qu’il y aurait bien du regel tôt ou tard…plus haut
Deuxième question, optionnelle: rayonnement lunaire y est pour qqch?

merci pour votre retour d’expérience

Antoine

Non, le rayonnement lunaire apporte très peu de chaleur. Ce qui empêche le regel c’est un vent doux comme le foehn et/ou la couverture nuageuse.

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« hairoun, id: 866907, post:1, topic:86159 »]Bonjour à tous,

Température 10 °C !!!

on s’enfoncait dans 10 cm de neige et on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de regel nocturne.

Après 400m de dénivellé toujours pas de regel… et on devait débuter une pente raide (courte mais raide quand même).

Au final nous avons fait demi-tour et avons gravi une face nord (il y avait du regel).

Première question: qu’auriez-vous fait? auriez-vous continué en vous disant qu’il y aurait bien du regel tôt ou tard…plus haut

Antoine[/quote]
J’aurais piqué droit sur le premier bistrot où, dès l’ouverture, j’aurais pris ma revanche sur la chaleur malvenue en bouffant une glace.

Posté en tant qu’invité par loser:

[quote=« hairoun, id: 866907, post:1, topic:86159 »]Bonjour à tous,

Température 10 °C !!!

Antoine[/quote]

J’ai mieux en magasin.

La semaine dernière, Aiguille d’orcières (Champsaur) versant Nord: montée à 6.30 dans la pourrie sur 1m, abandon avant le passage raide craignos, descente dans la croute venant juste de regeler pendant la montée et tergiversations, cassante sur pourrie favorisant prise de vitesse rapide puis arrêt brutal quand ça casse: les genous adorent. La pire neige que je connaisse.

Là la lune n’y était pour rien, les nuages nocturnes s’étaient barrés vers 6.00, iso 0 500 m au dessus du départ

Retour bistrot, puis dojo pour griller quand même les graisses :frowning: .

Mon humble conclusion: si neige pourrie profonde la nuit, ça ne peut être que pire.