Pas de pelle ni sonde le matin: égoïste ou réaliste

:lol:

Posté en tant qu’invité par patque:

Perso, c’est ce que j’appelle enc… les mouches.
Si t’as pas la caisse pour porter ta pelle et ton Arva, reste à la maison ( pas forcement au bac à sable, il faut aussi la pelle !!!)
Mais si tu sors quand même, n’oublie pas de te couper les ongles bien raz. Pour les poils, il y a 2 écoles, droit ou en biseau, mais je suis pas assez pro pour en parler.
Ce qui est sûr, c’est que si on se rencontre un jour en haut d’un sommet, je ne te proposerai pas de partager le bloc de foie gras de mamie ni le petit Sauternes qui va avec; ce serait donner de la confiture au …
Bonne rando quand même.

Posté en tant qu’invité par jaja:

je fais de la pente raide, beaucoup de « freeride » assez raide également en conditions poudreuses… bref je ne suis pas un skieur occasionnel (100 jours/an certaines années).

Pourtant je n’ai ni pelle, ni sonde, ni arva, ni tel portable…

je suis le seul dans ce cas là?

Posté en tant qu’invité par invit:

@jaja:seul sans doute pas ,inconscient sûrement;en voiture tu dois pas boucler ta ceinture!
Pour ma part je pars souvent seul mais toujours avec mon APS.
Si heureusement A et S m’ont jamais servi,une P c’est pratique pour se creuser un petit abri contre le vent,faire une coupe nivologique,voire dégager une place de parking pour sa petite auto…

La montagne étant encore un peu le seul espace de liberté qui nous reste, chacun est libre de mettre le niveau de sa propre sécurité où bon lui semble.

Néanmoins, être le témoin et ne pas pouvoir au moins donner l’alerte ou porter secours relève d’une approche de la montagne « particulière!!! »

Peut-être quelqu’un d’un peu mieux équipé que toi te sauvera la vie alors que toi dans la situation inverse…

Un jour peut-être la montagne choisira de te garder un peu plus longtemps…C’est ton choix…

Puisse-t’il y en avoir le moins possible dans ton cas.

Posté en tant qu’invité par Sam Troulcu:

C’est à peine croyable de plonger à pieds joints dans un troll pareil.
Et puis faudrait arrêter un jour avec cette morale à deux balles. :mad:

[quote=« Sam soul, id: 1002063, post:65, topic:97157 »]Néanmoins, être le témoin et ne pas pouvoir au moins donner l’alerte ou porter secours relève d’une approche de la montagne « particulière!!! »
Peut-être quelqu’un d’un peu mieux équipé que toi te sauvera la vie alors que toi dans la situation inverse…[/quote]

Je ne suis pas d’accord avec cette façon de voir les choses, la liberté dont on jouit en montagne peut toujours être remise en cause et dépend du bon comportement de chacun. Déjà dans la vallée d’Aoste le port de l’ARVA est obligatoire, cette obligation n’existerait pas si la recherche de victimes n’avaient pas été compliquée par l’absence d’ARVA. Je ne veux pas dire qu’il faut systématiquement porter un ARVA pour pas qu’on nous impose d’en porter un mais qu’il faut systématiquement le porter quand un risque existe pour ne pas qu’on nous l’impose sans discernement quand le risque n’existe pas.

[quote=« Sam Troulcu, id: 1002082, post:66, topic:97157 »][/quote]
Ton point de vue est fortement interressant et invite à poursuivre:

Je serais trés curieux de découvrir ton « sens de la morale » puisque le tien ne l’est pas « à 2 balles ».

[quote=« J2LH, id: 1002088, post:67, topic:97157 »][/quote]
Tout en rejoignant ton point de vue (et je suis bien placé en ce qui concerne la sécurité et la prévention…et le secours) je reste convaincu que « l’obligation de… » ou "l’interdiction de…"sont des situations déja suffisament vécues dans notre quotidien.

Je leur préfère « prévention » « formation ».

Evidement, il y a parfois des refractaires. Ce qui ne veut pas dire qu’ils le seront pour toujours…

Ce que je veux dire qu’il vaut mieux que les pratiquants s’auto-discipline plutôt qu’on nous impose des règles.

Moi des fois tellement je parts tôt en montagne, j’ai l’impression d’être encore dans mon lit… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Je ne me sens pas responsable des autres randonneurs/skieurs. Ce qui ne signifie pas que je n’aiderais pas mon prochain.
Simplement, je ne veux pas me culpabiliserai pas de n’avoir pas le materiel ou les competences pour l’aider.

Compter sur les autres, c’est assez égoiste aussi, non?