Pas de neige, mais des plaques!

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Deux militaires tués dans une avalanche en Savoie
CHAMBERY (AP) – Deux militaires du 7e bataillon de chasseurs alpins de Bourg-Saint-Maurice sont morts jeudi en début d’après-midi dans une avalanche qui s’est produite dans le secteur de Tignes-Val Claret (Savoie), selon le poste de CRS de secours de montagne de Pralognan.
Un groupe de sept militaires faisaient de la randonnée à ski dans le secteur de Tignes-Val Claret. Au cours de la montée vers les Rochers de Balme, ils ont été surpris, aux environs de 2.650m d’altitude, par une ‹ ‹ avalanche de type plaque qui a enseveli la moitié du groupe › ›, a-t-on appris auprès du poste de CRS. Deux sont décédés et les autres ont pu se dégager par leurs propres moyens.

Une enquête de gendarmerie va être ouverte et un nivologue va être dépêché sur place. L’avalanche s’est produite alors que le temps était au beau et qu’il y avait très peu de neige. AP

Posté en tant qu’invité par Bill:

Plus de précisions :

L’avalanche s’est produite en versant nord-est. Les deux chasseurs alpins étaient à la monté et un groupe était déjà passé avant eux. La plaque s’est décrochée sur environ 100 m de large avec une épaisseur de 10 cm à plus d’un mètre.

Posté en tant qu’invité par olivier84:

Question ?

Est-ce que les chasseurs alpins sont équipés d’Arva ?

Posté en tant qu’invité par sam:

Oui tous. Les arva sont systématiquement testés avant chaque montée.
Chaque personne a toujours 1 pelle, 1 arva et pas forcément une sonde. Mais pour la sonde ceux qui ont déjà essayé de chercher une personne sous 2 metres de neige comprendront que ce n’est pas vraiment le meilleur moyen.
Ceci dit l’arva ne protège pas de tout.

Posté en tant qu’invité par Michel:

a plaque s’est décrochée sur environ 100 m

de large avec une épaisseur de 10 cm à plus d’un mètre.

un mètre?? peut on considérer ça comme « peu de neige »?
Esk’on connait aussi l’inclinaison de la pente au niveau de la cassure? Je trouve que ce serait intéressant que ce genre d’info soit diffusée, de façon à ce que les randonneurs qui prévoient de faire des sorties dans le meme type de terrain et dans la même région redoublent de prudence pour éviter la répétition de ce genre d’accident.

Posté en tant qu’invité par Bill:

Peu de neige mais le vent a soufflé en altitude, au moins près des crêtes et avec peu de neige, ça peut faire des accumulations de plus d’un mètre.

Posté en tant qu’invité par Francois:

L’ARVA ne protège de rien du tout. L’ARVA n’est pas un appareil de protection. Je suis sidéré qu’on puisse encore lire des choses comme ça!

Posté en tant qu’invité par sam:

Mea culpa : ce n’était pas dans mes intentions de définir l’arva comme un outil de protection, mais bien comme un appareil indispensable en ski de rando pour d’éventuelles recherches.

Posté en tant qu’invité par nico:

sur la carte ign, je vois Rochers de la Grande Balme et un itinéraire qui va en direction du dome de Pracéou
c’est sur ce traçé qu’est arrivé l’accident ?

Posté en tant qu’invité par nico:

sur la carte ign, je vois Rochers de la grande balme et un itinéraire qui va en direction de dome de Praceou
c’est dans ce coin qu’est arrivé l’accident ?

Posté en tant qu’invité par skieur-fou:

Vous me rassurez, moi qui allais acheter un ARVA…Bête comme je suis,j’allais mettre 1800Frs en l’air…

Insinueriez vous que l’ARVA ne vaut pas mieux que RECCO ???!!!

En gros, l’ARVA est indispensable - je n’en doute pas - mais inutile, c’est ça ?

Posté en tant qu’invité par skieur-fou:

Etonant, non ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

eh bien, non !
L’ARVA ne vaut pas mieux que le recco pour empêcher de se faire prendre dans une avalanche !

Par contre c’est le seul moyen pour localiser rapidemment une personne enfouie, dans la mesure où cette personne a son arva émission et que le(s) chercheur(s) soient muni(s) d’arva(s) et sache(nt) s’en servir.

… pour ce qui est du prix des arvas, il est possible d’en acheter (des neufs) pour 900 f.
… pour savoir se servir d’un arva, il faut s’entraîner régulièrement (pas seulement 1 fois par an …) et dès avant la 1ère sortie … et pour ça pas besoin de neige.