Je suis matheux et je peux t’assurer que la 101ème sera encore un 6.
Soit parce que le dé est fortement lesté, soit parce que toutes les faces sont des 6.
Pas de neige à Noël!
Les matheux ne supposent pas, ils affirment.
Les maths c’est la rigueur
pas forcément. La probabilité de ne sortir que des 6 est la même que celle de n’importe quel autre évènement. C’est juste que celui ci on s’en rend compte, donc il nous parait exceptionnel.
(mais ca m’arriverait dans la vraie vie, j’aurais un doute effectivement sur le dé )
C’était bien là le sens du message de migloo :
-
soit « le dé est équilibré » (hypothèse de départ de beaucoup d’exercices de maths) et alors, quels que soient les résultats des tirages précédent, il y a toujours une chance sur 6, pas plus, pas moins, de faire un 6 au tirage suivant.
-
soit on décide de tester cette hypothèse.
Là il faudrait formaliser un peu, et en particulier préciser le(s) risque(s) choisi(s), mais une telle série de résultat aboutira très probablement à rejetter l’hypothèse « en prenant un risque x% de la rejetter à tort ». Comme tu le dis : on aura un doute sur le dé.
Mais les tests d’hypothèse, c’est encore des mathématiques ! À la fois très rigoureuses et théoriques si on veut, et aussi fichtrement utiles dans « la vraie vie ».
[quote=« Bubu, id: 1689597, post:40, topic:149327 »]Généralement, il y a des séries de 3 à 6 semaines de séquence quasi identique d’une semaine à l’autre.
Du genre beau lundi, voilé mardi, neige le mercredi, beau jeudi, vent vendredi, couvert et vent samedi, neige dimanche.
On dirait qu’à l’échelle de l’hémisphère, il y a un cycle de 7 jours, qui change de temps en temps, mais pour un autre cycle de 7 jours[/quote]
Ce qui permet de faire une prédiction en recherchant et comparant des séries historiques avec le temps qu’il fait ici depuis quelques jours , et d’en déduire l’évolution…;ça peut même marcher.
demande à un breton ce qu’est le beau temps
puis demande ensuite à un marseillais
c’est sur qu’après cela, tu ne sauras plus ce qu’est le beau temps …
mais si tu n’interroges pas les autres, tu sais ce qu’est le beau temps (pour toi … )
Le beau temps, c’est quand y’a un beau soleil, le ciel bleu, aucun nuage, pas de vent et qu’il fait plus de 20°C.
nan, a cette saison le beau temps c’est quand il a neigé la veille a mort, et que ca s’est arrêté et qu’on peut aller skier
Posté en tant qu’invité par duc Hon:
[quote=« la boudio, id: 1689426, post:26, topic:149327 »]Il est probable que si les prévisionnistes devaient assumer la responsabilité de leur propos, ils arrêteraient immédiatement leurs suppositions !
Il en va de même pour les probabilités : si je joue au dés et que je sort 100 fois de suite le 6, les matheux vont me dire que les chances de le sortir une 101ème fois sont faibles. Pourtant, au moment où je joue, j’ai toujours 1 chance sur 6 de sortir le 6. Or, c’est ce lancer qui m’intéresse ! Et juste celui-ci[/quote]
Si JC Lafaille, Patrick Berhault, et bien d’autres mickeys de ce rang se sont attaché les services de Y. Giezendanner dans des périples au long cours, j’imagine que c’est en raison d’une certaine confiance en lui et dans sa capacité justement à assumer les informations qu’il a pu leurs donner.
Quant à la différence fondamentale entre le dé et la météo, le lancer de dé est un processus sans mémoire, les lancers sont indépendants, en météo au contraire il y a dépendance à de multiples paramètres. Si les ordinateurs parmi les plus puissants sont utilisés pour les analyser au mieux, sûrement que noter des historiques sur des bouts de papier ne suffit pas.
Posté en tant qu’invité par Breton:
« En Bretagne, la pluie ne tombe que sur les cons. »
Olivier de Kersauzon
A mon avis, au 101eme lancé… ce sera un six car ton dès est probablement « volontairement » défectueux. Et pour cela tu mérites la potence! Bouh! Tricheur!
ben, c’est mal barré pour la neige !!
(sauf dans les Vosges … )
C’est mon ami Christian 73 qui écrit, Salut a tous c’est déjà arrivé si ma mémoire je me souviens quand je bossais au remontée mécanique dans les année 83, 84 la neige était arrivé fin janvier mais il ne faisait pas aussi doux et maintenant économiquement nous ne sommes plus dans les années 80 tout le monde a besoin de bosser alors faut pas que cela dure , mais… :rolleyes:
En 83, il y avait pas de neige mais il faisait froid . Aujourd’hui ça permettrai de faire tourner les canons . Et surtout ça permettait de faire de la cascade avant que les routes d’accès ne ferme à cause de la neige .
Damned, je suis démasqué !!!
Quand j’étais jeune, j’avais lu une nouvelle rigolote qui racontait qu’un mathématicien avait fait le calcul de probabilité sur les données suivantes : si on met 10 chimpanzés devant des machines à écrire (à l’époque c’était des machines à écrire, désolé !), au bout de combien de temps l’un d’entre eux aura tapé par hasard La Légende des Siècles en entier, sans fautes. Evidemment, il fallait beaucoup de temps… Mais qu’importe, le chercheur met en place son projet, et dès la première frappe l’un des chimpanzé tape le début du texte de Victor Hugo et semble vouloir continuer… Le mathématicien se suicide et c’était très drôle… Ca devait être un auteur qui n’aimait pas les maths !!!
Posté en tant qu’invité par Reiser:
Y’aura pas de neige à Noël ?
Merde alors, je vais pas pouvoir essayer mes skis neufs moi qui fait partie des 0,3% des Français qui ont un pouvoir d’achat suffisant pour partir aux sports d’hiver à Noël mais je me console car les 99,7% qui peuvent pas partir, ils s’en foutent eux de la neige !
Mais si il y aura de la neige à Noël bande d’ignares , ce sont 2 grands météorologues qui l’ont assuré!
Dominique Hennequin qui aime se “mouiller” : « Les conditions sont réunies pour avoir un Noël blanc, même en plaine. »
Elle a un peu de retard mais ça y est !!! Joyeux Noël blanc !!!
Yes !