Pas de l'oeille depuis prelenfrey

Posté en tant qu’invité par yOyO:

Bonjour a tous,

Voila je suis en train de cogiter une petite rando dans le vercors sur 2 jours, est je voudrais savoir si la montée/descente du pas de l’oeille est faisable du coté de Prelenfrey sans matos.

Merci

Posté en tant qu’invité par Claude:

C’est parfois un peu raide mais il y a un sentier et ça passe sans matos ni soucis pour des randonneurs habitués.

Posté en tant qu’invité par yOyO:

Merci!

Posté en tant qu’invité par jeanphi:

Moi j’ai une petite question subsidiaire.
Je vais un truc de trois jour dans le vercors.

J’aimerais rejoindre le pas de Serre Brion, que le connaissez vous depuis le GR91:
Ce pas est il difficile ?
Est il aisé de rejoindre ce pas, il n’y pas de sentier sur la top 25.
S’il y a un problème on passera le Pas Morta qui ne pose pas de problème.

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Pour le pas de l’Oeille: sentier bien marqué et plus ou moins balisé (quelques
traces de peinture dans les endroits où il est mal marqué). Dangereux sur quelques dizaines de mètres par temps humide (glissades sur dalles patinées)mais rien de technique, le matériel ne servirait pas à grand-chose.

Pour Serre-Brion: un cran au dessus, il n’est pas « très » dur, mais peut-être dangereux.
Un couloir de pierres facile mais très délité part de la crête, puis la vire
(cf photo) et une sente relativement bien marquée ramènent à la cabane de la Peyrouse sur le sentier du Balcon Est.
Depuis le GR, je ne l’ai jamais fait (seulement une traversée par la crête du pas au sommet de Malaval, puis descente « au mieux » vers le GR). J’aurais tendance à dire que si on aime la forêt dense et les lapiaz, ça doit plus ou moins passer - carte, boussole voire GPS plus qu’utiles. Les pentes sont douces sur le versant ouest; au pire on aboutit sur la crête, qu’il suffit de suivre vers le pas (si on tombe sur le panneau du pas Etoupe, c’est que l’on est trop au nord, et sur la crête non « randonnable » de Rocherbe, trop au sud)

Un panneau, cf photo, marque le départ du pas. Ne pas s’engager dans un autre couloir: le couloir de la Peyrouse et le pas Etoupe ne sont pas rigolos du tout à descendre, et dans le secteur d’autres couloirs ne débouchent, eux, que sur le vide.

[%sig%]

photo du départ du pas de Serre-Brion:

Et de la vire:

Lumières de l’Alpe: http://www.tetras.org/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jeanphi:

Merci pour ces infos, j’ai jamais fait ce pas il a l’air très chouette.