OK. Oui, on mets les mains meme sur le sentier avant la cheminée.
Depuis que je fréquente le coin (12 ans au moins)  on avait les chaines.
Pas de l'œil de verre autorisé?
Du 2, non ?
La cotation 1 correspond à un sentier escarpé tandis que la cotation 2 correspond à une progression en marchant éventuellement avec les mains pour s’équilibrer ou négocier le terrain (une corde est rarement nécessaire). En plus des mains pour s’équilibrer, la cotation 3 peut nécessiter, en complément des jambes, une traction des bras pour progresser.
Dans ce domaine il existe un grimpeur de légende nommé Johnny Dawes. https://www.youtube.com/watch?v=aYiiO1YihGA
Et en plus, il a un peu de bide…
Ouhla … la remontée du grand couloir est à ne surtout pas conseiller à un randonneur lambda (c’est pas pour rien que tu parles de corde) c’est carrément dangereux, y compris pour les chutes de pierre. Quand au petit couloir c’est un peu mieux, mais très expo là aussi à ne pas conseiller quand on ne connaît pas le niveau des personnes concernées (sans compter que la chaîne- ou la câble- a eu dans ce coin des temps de survie parfois épéhémères… Sans copter que la remontée du pierrier ensuite est vraiment pas agréable
J’ai confondu le Petit et Le Grand couloirs  (le Petit est celui avec la chaine mais il semble grand…)
Sinon je suis d’accord,  vaut mieux s’assurer sur le Grand (le passage vers le pin penché vaut bien du 4).
Avant de répondre à un sujet j’oublie toujours la raison pour laquelle je ne réponds pas souvent mais merci vous venez de me le rappeler une énième fois. Le nombre de casse-couilles au mètre carré est impressionnant 
Je vous laisse le plaisir d’enculer les mouches pour savoir si on devrait coter la cheminée du diable en 1,2 ou 3. En attendant c’est pas ces remarques qui vont aider @pasinvite à déterminer si c’est dans ses cordes. Ni en lui disant que des gonz avec des problèmes neuros arrivent à monter par là.
T’inquiète je sais prendre du recul et me faire ma propre opinion, en fonction malgré tout des avis donnés ici qui donnent un éclairage merci à vous.
En gros j’en sais rien si je passe, le seul moyen de le savoir est d’y aller 
Par contre il est évident que je ne vais pas chercher la difficulté en explorant des trucs plus durs genre la corniche je ne sais quoi ou le couloir machin chose.
Je me dis que déjà si je passe l’œil de verre, j’essaierai de le passer en étant sûr de pouvoir le redescendre  au cas où je bloque plus loin…
En fait moi j’hésite entre 2+ et 3- , meffi ! faut pas confondre.
De toute façon dans ces niveaux c’est pas la cotation le pb c’est l’expo. Du 3+ à 1m du sol on le fait tous, à 20 m ça change la donne.
Ceci dit j’ai appris que le 1 c’était sans les mains, je ne savais pas. Curieux pour une cotation « escalade »
Il est vraiment très pris par les randonneurs et coureurs. Prends un baudrier ai t’as des doutes.
pb c’est l’expo.
Le « pas » dans la cheminée est à 2 mètres du sol.
Pour donner l’idée, les deux ne sont pas plus durs que les « pas » de Mounine au Callelongue.
Un baudrier en étant seul? Non si je le sens pas j’y vais pas c’est tout. J’ai rien à aller chercher plus haut à part ne pas revenir sur mes pas 
Pas fait donc ça me donne pas d’idée.
Écaille de la Tortue a la Sainte j’ai été deux fois au pied et deux fois renoncé. Un peu par crainte de rester coincé plus haut un peu parce que la sortie même du passage ne semblait pas si évidente. Donc si tu as une comparaison avec ça je veux bien
Mais grave !
J’entends que tu préfères tchatcher que marcher mais là tu as le temps d’y aller 18 fois pendant que chacun analyse sa conception de chaque passage 
Potentiellement on peut même y aller ensemble, je l’ai repassé quelques fois depuis que je n’ai qu’une main (y compris pas mal enceinte d’ailleurs je crois) et ne me suis jamais sentie en danger…
Oubli les comparaisons, au pire tu seras allé au pied et juste pour ça le détour se justifie, ensuite je ne vois aucune raison que tu ne passes pas à l’étage supérieur.
Absolument
Si  j’y suis pas encore allé c’est juste un mélange de flemme et de météo
Volontiers avec toi mais pas à 19h le jeudi soir
Sinon quand tu veux 
Tu contournes l’angle , après c’est une terrasse plate,
Puis il y a une chaine  pour remonter mais le rocher est très facile. Apres il y a une petite dalle et un mur.
Le pas « dur »  est sur cette  dalle, on peut mettre le mousqueton sur une marche plus haut  (ce que faisaient ceux avec qui je suis y allée) .
Je n’ai jamais fait Forcioli  à la Sainte , de ma connaissance c’est bien plus dur.
Sainte: pas fait le passage en question sans équipement avec des randonneurs inexpérimentés.
Calanques : oeil de verre et cheminée du diable fait avec un randonneur inexpérimenté sans équipement et sans souvenirs marquants alors que c’était l’époque où tout avait été cassé.
Profite du soleil et fonce
L’histoire du sciage des chaines de l’oeil de verre , c’est du très vieux
Au dessus de l’Oeil de verre, arrivé dans le cirque cinq possibilités :
- resdescendre l’oeil de verre. Bof
- En haut continuer vers cheminée du diable : encaissé rassurant , vers la fin la fissure se bouche et 5m env. d’escalade facile ( 3sup disons, pas en écart) en flanc droit mais faut pas tomber.
- A droite aller vers les corniches Paretti ( vert) en traversée : belle rando. Une petite traversée expo de 10m non assurable. Puis on remonte le sentier marron vers le col du Devenson ( Petit Couloir) avec au départ du couloir un verrou expo chainé un peu déversant : baudrier et 2 longes par ex. Couloir ardu en remontée, dans le sens descente ça baigne ( accès bis Paretti depuis Gardiole)
- Plus haut à droite : Cheminée du Caf qui débouche au col des Charbonniers. Sympa et grimpant (4b). Je fais tout encordé.
- A gauche sentier noir à flanc de la Candelle ( « Corniches du Caf » pas mal de traces de peinture ancienne): Départ par le pied de la voie arête de Cassis. Ça passe entre le 1er et 2eme ressaut de Armata Calanca. 5 m de traversée expo , plus facile qu’il n’y parait. Un spit ( et 1 sangle) pour s’assurer juste avant /pendant le pas. On finit par déboucher ( 2petits ressauts, 1-2 spits sciés…) au pied de l’arête de la Candelle.
Ces tracés sont  tous numérotés et tracés  sur la carte ign 15000 série violette de 1978.
Sur les nouvelles cartes, des oublis plus que volontaires ont sévi …
Sur le terrain, ils sont restés…
Pas envie d’ouvrir un sujet recherche de partenaire pour ça donc je le mets là.
Si ça dit à quelqu’un de m’accompagner sur cette tentative samedi ou dimanche c’est toujours plus sympa et plus motivant à 2.
Départ de Luminy.
Alors ?