Pas de l'Aronde - Chartreuse : sentier dégradé

Salut,

J’ai voulu faire une petite boucle en Chartreuse via le Pas de l’Aronde fin aout.
Malheureusement, à 1300m, petit glissement de terrain et sentier emporté sur quelques mètres. Pas vraiment infranchissable, mais très exposé.
Pas de corde et un compagnon pas téméraire qu’il n’était pas question de mettre en danger, donc demi-tour.
Dommage car c’est absolument magnifique. Très raide, à proscrire absolument si le sol est tant soit peu gras et humide (un pas en avant, trois en arrière), mais idéal en cette saison de canicule (toujours à l’ombre).

Quelqu’un y est-il retourné depuis et a -t-il pu passer sans danger?

Ce sentier mérite de ne pas être oublié tant il est beau, pour accéder à Charminelle et la suite. Les « dégâts » sont très faibles, juste un petit glissement sur quelques mètres, mais au sommet d’un couloir assez vertigineux. Il y a moyen de passer:

  • en faisant une confiance absolue à ses semelles…
  • en posant un pendule depuis le haut du couloir…
    mais en tout cas, ça me semble à proscrire pour les « touristes ».

A moins que quelques coups de pioche aient redonné forme au sentier ?

Merci pour ces infos.
N’hésitez pas à saisir ces conditions dans une sortie pour les partager plus largement.

Et à cette occasion…
Quand on est prêt à mettre un peu d’huile de coude pour nettoyer ou réparer, bref, donner un coup de pioche ou de hache bien utile (mais pas à faire n’importe quoi dans son coin tout seul)… où s’adresser?

Mon souhait, ce serait de participer à la sauvegarde de petits sentiers discrets et sympathiques.

Ce que je vois, ce sont des autoroutes à touristes, les GR, déjà entre les mains d’un réseau de bénévoles efficaces, et les sentiers de pays, inscrits au PDSEI, affermés à des entreprises (appels d’offre, marchés publics, gan gna gna) et où bientôt, on aura une marque pour le pied droit et une marque pour le pied gauche, et qui Facebook aidant, deviennent précisément les lieux à fuir, sinon à dynamiter. Pendant ce temps, avec la déprise agricole et l’envahissement du taillis, des milliers de petits sentiers adorables s’évanouissent.
Et c’est encore plus sensible en VTT, ou les petits sentiers « roulables » disparaissent. Le hype, c’est goudron ou portage pour monter et descente de la mort qui tue sur des singles « aménagés » en DH. La balade sympa en VTT dans la nature, c’est devenu un vrai défi. J’hésite quand même un peu à sortir en rando avec la machette sous la selle…

Pour ma part, sur les chemins à VTT que je parcours autour de la maison, c’est ma machette, ma tronco, ma débroussailleuse et mon essence. Je n’en parle qu’à mes voisins qui font aussi certains bouts de sentiers afin qu’on ne se marche pas sur les pieds.

Parfois il y a des associations locales qui font ça : Les Pieds A Terre - Startseite | Facebook
Cherche autour de chez toi ?

Bonjour,

J’hésite aussi à mettre des outils dans le sac pour certaines randos à pied, mais à chaque fois, je m’interroge. Est-ce que le passage est oublié parce qu’il y a une volonté de le rendre à la nature ? Est-ce que je suis vraiment sur un passage oublié, ou bien est-ce que je crois y être alors que je me suis un peu égaré ? Du coup, c’est très rare que je modifie le terrain, il faut vraiment que je sois sûr de mon emplacement et des circonstances. Je ne voudrais surtout pas que chacun dans son coin ait l’idée de débroussailler et terrasser ce qu’il croit être un chemin à réhabiliter, et qu’on voit des « ouvertures » partout, au détriment de la nature ou des propriétaires.

Bernard

Hello,

Je suis passé par le Pas de l’Aronde l’été dernier (2018) et il y avait un passage que j’ai trouvé bien craignos.

Je ne sais pas si c’est le même endroit, mais en effet sur une très courte portion le sentier prenait la forme d’un cône d’éboulis avec une granulométrie très fine (1 pas en avant, 3 en arrière) dans un endroit assez expo au dessus d’une barre.

Je ne sais pas si les conditions avait récemment changée ou si le sentier se parcours de la sorte.

Benoît

Pour Blutch:

Dommage, je n’avais pas le GPS, donc impossible de con/in-firmer, mais ta description correspond tout-à-fait, je pense que c’est bien ça. Tu es passé? Pas d’autres problèmes au-dessus?
En ce qui me concerne, il y avait trace d’une coulée récente, sans doute lors des orages des semaines précédentes, donc dégradation en progrès! Comme dirait l’autre… « sur un malentendu, ça peut passer », mais c’est vraiment très, très expo.
Et le jour de ma sortie, le terrain était hyper sec, ce qui est rarissime en Chartreuse, où il faut des semaines de canicule pour résorber l’humidité endémique.
Dans l’état actuel, à éviter sauf à assurer avec un bout de corde. Mais il en faudrait peu pour restaurer le passage.

Pour Bernard et Gros:
Oui, machette, tronçonneuse et pioche: ça fait partie de mon équipement, mais bah… c’est pas le genre d’accessoires que j’emmène à demeure au fond du sac!
Et je ne m’amuse pas à ouvrir des pistes dans la jungle à coup de machette. Je n’interviens que sur des sentiers bien marqués sur la topo IGN, et bouffés par les ronces ou obstrués après une tempête par un arbre couché. Il y a pléthore de cheminements historiques en voie de disparition dont personne ne s’occupe.
Dans le même temps, je suis toujours un peu choqué de voir certains VTTistes faire n’importe quoi, et du lourd parfois, à travers des zones naturelles et/ou des propriétés privées en toute désinvolture. Je suis VTTiste moi-même, ça m’énerve de devoir faire le sanglier sur des sentiers marqués mais oubliés, à côté de véritables chantiers sauvages de terrassement.
Se balader avec sa hachette, ça peut être un acte de civisme autant qu’un comportement de voyou…

1 Like

En effet difficile de confirmer l’endroit, surtout que mon passage date de plus d’un an. Pour te répondre, non pas d’autre problème au-dessus.

C’était ma première sortie en montagne après quelques années de break, j’ai donc mis ça sur une perte d’habitude à ce genre de terrain. Mais je n’ai pas prévu d’y retourner :wink:

Bonne balade

Salut,
Effectivement, un sentier ça s’entretient, et comme pour beaucoup d’autres domaines, il est bien plus rentable de donner quelques coups de pioche tous les 10 ans (tous les ans quand le sentier est neuf) que d’être obligé de le refaire entièrement 30 ans plus tard.
J’ai participé à la création, la réfection, et l’entretien de sentiers, mais je pense qu’il ne m’est arrivé qu’une seule fois que ça soit officiellement (on avait les scouts qui nous ont aidés).
Si tu sais ce que tu fais, pourquoi tu le fais, et t’es sûr que c’est une bonne idée de donner des coups de pioche à cet endroit, n’hésite pas (et invite des copains pour t’aider, c’est déprimant tout seul :stuck_out_tongue:), je n’ai pas connaissance de personnes qui se soient fait épingler pour ça. Pour quelques coups de machette ou de tronçonneuse, ça fait jamais de mal !

Bon par contre faut un peu de motivation, amuse toi bien !

1 Like

Bonjour,
J’ai emprunté, à la descente le Pas de l’Aronde par temps très sec, c’était le 22/09/2019, je n’ai pas rencontré de difficultés majeurs.
Un cour passage exposé (sans corde) sur une dizaine de mètres, j’ai longé la paroi tranquillement sur un petit sentier non déversant!
Puis une descente franche dans un couloir d’ébloui, avec les bâtons et l’habitude ce passage ne m’a pas paru spécialement dangereux.

La cotation que je donnerai au Pas tel que je l’ai rencontré est T4.
L’absence de vertige et un pied sûr sont indispensables…

Il m’a paru un cran plus exposé que le goulet de Lorzier.
J’espère avoir été suffisamment clair.

Bonne randonnée à vous

Gilles

1 Like

Selon les chemins, le responsable officiel est différent (commune, ONF, Parc, privé etc.). Parfois une sente est volontairement oubliée (surtout dans les parcs mais pas que). Un bon premier interlocuteur est sûrement la mairie ? Ou les clubs locaux.