Bonjour,
j’ai lu que le Pas de la Miséricorde (sentier menant à la Grande Sure en Chartreuse) s’était récemment éboulé au niveau du secteur cablé, emportant le chemin apparemment impraticable. Mais pas de photos a ce jour. Je m’y rends « souvent » (2-3 fois dans l’année) je n’ai pas constaté la dangerosité des dégâts mais si d’aucuns possèdent photos ou infos … Merci !
Pas de la Miséricorde éboulé
Où l’as tu lu ?
Car il y a eu un bloc qui est tombé depuis un petit surplomb dominant le sentier, il y a 10 ou 15 ans. Mais ça n’a pas emporté le sentier.
Il y a peut être qqch tombé cet été ?
Il y a aussi la traversée d’un talweg où le sentier se fait raviner par la neige et les orages, mais c’est tous les ans.
ça doit faire 20 ans que le pas de Misericorde est fermé et que le sentier est officielement interdit. Aussi loin que je me souvienne, j’y ai toujours vu des panneaux d’interdiction. Même si cela n’empêche pas de passer (sous sa propre responsabilité). Je n’ai pas entendu parler de nouvel éboulement par contre
Sur refuges infos, quelqu’un indique l’emportement du sentier au niveau de la plaque commémorative. Ça semble recent. En mai j’ai emprunté le sentier, il était praticable comme d’habitude… mais vu qu’il n’y a aucune photo, je ne me rend pas compte des dégâts réels
C’est à cet endroit que le sentier se fait régulièrement raviner ou simplement combler par des débris amenés par le vent et la pluie. Aucune confiance à un simple témoignage sans photo, par un inconnu. Pour certains, un sentier qui ne fait pas 1,5m de large et ne passe pas en poussette, est un sentier dégradé…
Il dit quand même qu’une partie du câble a été touché et que la plaque a disparu.
Le commentaire :
Suite à un éboulement récent (fin aout 2025 ?), le chemin a été emporté et le 1er câble arraché. La plaque a disparu également. Cet accès est donc très dangereux et devrait être bloqué, danger de chute mortelle…
https://www.refuges.info/point/2714/passage-delicat/pas-de-Misericorde/#C51219
Il me semble que la plaque était déjà prête à se détacher en 2024, et le câble avait des tonches. Le passage est plus délicat, et ça n’a pas du s’arranger avec les dernière pluies. Mais la sente sera refaite par les sangliers et les trailers.
De toute façon le mieux c’est que quelqu’un aille voir et donne la réponse ici
Que la plaque ait disparu c’est bizarre vu là où elle est, et si c’est le cas ça ne passe sans doute plus en effet ! à cet endroit la sente est la plus étroite et y’a un ravin en dessous.
Mais ce n’est pas là où il y a le câble, c’est avant (sens descente ou après sens montée )et le câble est dans la section où le bout de falaise au dessus s’est éboulé et a posé des blocs.
Tout ça me paraît très confus.
Il faut voir sur place, à mon avis.
Le pas est interdit depuis l’éboulement (je ne sais plus la date mais ça ne fait pas 20 ans, ou alors ça passe vite )
La plaque commémorative a été posée après la glissade mortelle d’un raquetteur en hiver ( dans le ravin dont je parlais, c’est plus étroit, enneigé à l’époque et même possiblement glacé en hiver à cet endroit, qui doit être en plus en léger dévers ). D’ailleurs , dans le temps, avant l’interdiction du passage il n’y avait de mémoire qu’une interdiction / déconseillé ? en hiver avec les mois indiqués (en tous cas je me souviens d’un panneau de ce genre, donc avant l’éboulement ).
Il semble que c’était l’hiver 2008 (arrêté municipal en 2009)… on est pas loin des 20 ans !
Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, « sous sa propre responsabilité ». Les secours viennent pas en cas d’accident ? Son assurance marche pas ?
Apparemment ça passait le 30/08.