Pas de la cavale ( gr5 alpes)

Bonjour,

Après le grand tour du Queyras, je projète pour juillet 2012 la traversée sur le gr5 nice - Briancon. Je doute les difficultés du pas de la cavale depuis Bousiéyas, une amie l’a faite seule et m’a dit que c’était hard et chaud ( pierre instable, chute interdite). Faut il une corde?
Je suis assez bon marcheur pas habitué en hors sentier mais parfois je galère quand c glissant et dangereux. Rappel j’ai fais les calanques mais beaucoup de patiences m’étaient nécessaire car j’ai des petit pb d’équilibre.

Pourriez vous me conseiller surtout si vous le connaissiez. A quoi ressemble le sentier, peux je avoir un photo?

Merci

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

Bonjour,

Le passage est plus facile que plusieurs passages des Calanques.

Je pense que le terrain peut être glissant s’il pleut. Si le terrain est sec, je trouve que cela passe bien. J’y suis passé cet été avec mon fils de 8 ans, au cours de notre traversée des Alpes. Le petit est « sensible » au vide mais n’a pas eu de difficulté.

A aucun moment tu ne dois mettre les mains. Pas de « désescalade ».

En tout cas, je ne vois pas bien ce que tu pourrais faire d’une corde dans ce type de terrain.

Si tu as des problèmes d’équilibre, le mieux est de ne pas y aller s’il pleut.

J’essaie de t’envoyer des photos, via ton mail.

Posté en tant qu’invité par oursdur:

Salut,
oui je confirme que le sentier ne présente pas vraiment de difficulté. Il est plus raide, plus étroit et plus tournant coté Bousieyas. Donc juste faire attention à la descente dans cette direction si ca glisse… Pas besoin d’y mettre les mains, juste regarder ses pieds et le paysage aussi, c’est vraiment joli !
Je t’envoie une photo par email de chaque coté.

Juste une question le passage n’est il pas dangereux début juillet si névés restent? On peut se laisser glisser sur les fesses côtés lac delacroix ou lauzanier si je ne me trompe pas?

A quelle saison l’avez vous faites?

En tout cas merci pour vos réponses.

stéphane

C’est le coté Tinée qui est le plus raide. Les névés ne persistent pas longtemps sur ce versant vu l’exposition. Coté Lauzanier, pas de problème s’il reste des névés, la pente est plus clémente.

Posté en tant qu’invité par Geo:

Je suis sur l’une de mes cartes et je vois un pas de la cavale qui m’a ramené à ce topic… Est-ce que celui donc vous parlez se situe près de la pointe de l’Enfourant, du rocher blanc et du col du vallon dans le vallon au nord de Nevache?

[quote=« Geo, id: 1261165, post:6, topic:115947 »]

Je suis sur l’une de mes cartes et je vois un pas de la cavale qui m’a ramené à ce topic… Est-ce que celui donc vous parlez se situe près de la pointe de l’Enfourant, du rocher blanc et du col du vallon dans le vallon au nord de Nevache?[/quote]

non, celui entre Bousiéyas et Larche