Posté en tant qu’invité par Dégout:
Les médias parlent des accidents de montagne comme des accidents de la route : du sensationnel puis l’oubli total jusqu’ « au suivant, et au suivant »…
Les alpinistes en goguette en parlent avec une telle distance que c’est clair que pour eux « cela n’arrive qu’aux autres »
Est ce qu’il y a au moins une personne ici qui pense à la vie brisée des proches de ces 5 victimes, à celle qui a perdu son conjoint et ses 2 enfants, à celle de mes enfants pour qui la mort atroce et la perte de leur autre parent restera une plaie qui ne se refermera jamais !
Tout ce gachis humain et toute cette souffrance infligée à ceux qui restent pour quel but dérisoire : grimper sur une montagne, gravir une cime, vaincre un sommet, etc… Pas de doute, on est là dans le monde de l’égoïsme : surtout ne pas penser aux conséquences, au séisme provoqué en cas d’accident.
Mourir en montagne en assouvissant sa « passion », plus glorieux ou plus doux que de partir d’un cancer ? Que dalle ! Une belle connerie oui.
Toutes les morts sont moches et celle-là l’est encore plus par son caractère brutal et violent car on avait tous plein de choses à dire encore à notre disparu et cette montagne a la con ne nous l’a pas permis.
Et je ne parle pas de ces images horribles qui hantent nos nuits, toujours les mêmes, la chute de ces 5 corps enchainés qui glissent sur la pente sans pouvoir se rattraper puis qui s’écrasent en bas d’une barre rocheuse…
Alors SVP, stop aux condoléances convenues et de circonstance. Pensez plutôt à vos amis, à vos conjoints, à vos enfants : restez avec eux plutôt que d’aller faire les cakes sur les montagnes. Pensez à eux plutôt qu’à votre plaisir égoïste.
Montagne, rien que ton nom prononcé me dégoute… je te hais pour toujours !
[%sig%]