Pas bien compris différence entre

Posté en tant qu’invité par martine:

bonjour, … entre pantalon d’alpi et surpantalon.
c’est pas aussi évident que ça parait ! car certains utilisent le surpantalon comme un pantalon avec juste un collant dessous.
Je n’ai pas de pantalon imperméable respirant pour faire de l’alpinisme et du coup ne sais toujours pas quoi acheter… helppppppppp!!!
merciiiiii . martine
PS: si vous pouvez me donner les modèles que vous aimez c’est encore mieux …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Yann:

Le pantalon d’alpi se met sur les jambes il se suffit à lui même , le sur pantalon se met par dessus le pantalon pour en général en asurer l’etanchéité…

J’ai bon?

Yann

1 Like

Posté en tant qu’invité par der Sohlengänger:

Bonjour,

Le surpantalon a des fermetures « éclair » latérales :

• pratiques a enfiler sans enlever les grosses & crampons

• pratiques à ventiler quand on crêve de chaud…

Tu l’auras compris c’est le surpantalon que je préfère : à mettre « au fond de sac » et à sortir en cas de méchant grain… Le pantalon quant à lui (en gore-tex et tout le tra-la-la) condamne son porteur à le supporter quelles que soient les conditions météo : aucune souplesse d’emploi !

Salut !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Yann a écrit:

Le pantalon d’alpi se met sur les jambes il se suffit à lui
même ,

Alors que le sur-pantalon se met sur la tête.

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Salut,

si tu regardes de maniere pratique, le sur pantalon est un pantalon d’alpi. Je m’explique.

J’ai un surpantalon (si tu veux des modeles c’est le Tempest, Gore-Tex 2 couches de chez Millet) dont je me sers :

• pour le ski de rando : sans collant jusque -10/-15 car quand tu es actif tu n’as pas froid mais bon, ca depend de chacun. Le surpantalon est pratique pour le ski car souvent plus large en bas (qu’un pantalon d’alpi classique) et avec guetres integrees pour mettre au dessus des chaussures de ski.
  • pour la cascade avec un collant car tu es statique au relais et le collant est appreciable.

J’ai un pantalon d’alpi classique (Quechua Bionnassay a 59,90, excellent rapport qualite prix a mon avis) dont je me sers pour les courses de neige, les goulottes avec un collant dessous au printemps et puis seul en ete et des guetres. Apres tout depend de ta resistance au froid/chaleur. A ca correspondent tous les modeles en Shoeller etc, etc… suivant la marque.

N’importe quel pantalon de toile pour l’escalade meme a 3000 en ete.

Dans les periodes transitoires, a toi de voir en fonction des t° et des risques de precipitations ce que tu prends. Pour moi, le sur-pantalon a 700g en fond de sac, c’est plutot un mythe. Si tu fais de la montagne, tu t’apercevras tres vite que tu vas detester ces 700 grammes en fond de sac et le pantalon (ou sur-pantalon) dont tu auras besoin, tu l’auras sur toi des le depart.

Si tu as d’autres questions. Ce n’est que mon avis…

Frenk

Posté en tant qu’invité par der Sohlengänger:

Bonjour à nouveau,

On peut aussi bien mettre un pantalon d’alpi sur la tête… Rien ne l’interdit…

Eh oui, il y a ceux qui ouvrent les oeufs par le petit bout et ceux par le gros bout…

A chacun son expérience, à chacun sa religion…

Ma religion à moi est faite, mais je ne l’impose pas.

Salut !

Posté en tant qu’invité par gege:

moi, je posséde deux pantalons, un francital windy light pour l’hiver et le printemps imperméable avec ouverture latérale importante, puis un pantalon plus léger pour l’été evec des renforts. Pour ma part, je choisis en fonction de la météo. Je n’aime pas les surpantalons.

der Sohlengänger a écrit:

Bonjour à nouveau,

On peut aussi bien mettre un pantalon d’alpi sur la tête…
Rien ne l’interdit…

Effectivement. C’est moins pratique mais c’est plus « fun ».

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,
Tu m’enlèves les mots de la bouche, Frenk ;o)
Tout pareil ou presque.
On a rarement froid aux jambes, mais surtout aux pieds… le surpantalon utilisé comme couche supplémentaire au pantalon est encore un gadget commercial comme tant d’autres…

A+
Alex

Frenk a écrit:

si tu regardes de maniere pratique, le sur pantalon est un
pantalon d’alpi. Je m’explique.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

ca vaut pas un bon survet adidas tout ca ! :o)

Alex a écrit:

. le

surpantalon utilisé comme couche supplémentaire

Tu mets encore des couches, à ton âge?

On les prend au berceau, maintenant…