Posté en tant qu’invité par Frenk:
Salut,
si tu regardes de maniere pratique, le sur pantalon est un pantalon d’alpi. Je m’explique.
J’ai un surpantalon (si tu veux des modeles c’est le Tempest, Gore-Tex 2 couches de chez Millet) dont je me sers :
- pour le ski de rando : sans collant jusque -10/-15 car quand tu es actif tu n’as pas froid mais bon, ca depend de chacun. Le surpantalon est pratique pour le ski car souvent plus large en bas (qu’un pantalon d’alpi classique) et avec guetres integrees pour mettre au dessus des chaussures de ski.
- pour la cascade avec un collant car tu es statique au relais et le collant est appreciable.
J’ai un pantalon d’alpi classique (Quechua Bionnassay a 59,90, excellent rapport qualite prix a mon avis) dont je me sers pour les courses de neige, les goulottes avec un collant dessous au printemps et puis seul en ete et des guetres. Apres tout depend de ta resistance au froid/chaleur. A ca correspondent tous les modeles en Shoeller etc, etc… suivant la marque.
N’importe quel pantalon de toile pour l’escalade meme a 3000 en ete.
Dans les periodes transitoires, a toi de voir en fonction des t° et des risques de precipitations ce que tu prends. Pour moi, le sur-pantalon a 700g en fond de sac, c’est plutot un mythe. Si tu fais de la montagne, tu t’apercevras tres vite que tu vas detester ces 700 grammes en fond de sac et le pantalon (ou sur-pantalon) dont tu auras besoin, tu l’auras sur toi des le depart.
Si tu as d’autres questions. Ce n’est que mon avis…
Frenk