Quelqu’un a-t-il pratiqué les passages entre le Vallon de Combau (secteur Bénevise) et les Hauts Plateaux de Vercors : Pas des Ampes, Pas du Pastel, Pas de la Plane?
Histoire de me dire qu’il ne vaut mieux pas essayer…
Merci…
Quelqu’un a-t-il pratiqué les passages entre le Vallon de Combau (secteur Bénevise) et les Hauts Plateaux de Vercors : Pas des Ampes, Pas du Pastel, Pas de la Plane?
Merci…
[quote=« ΘωμάςP, id: 1774162, post:1, topic:157744 »]Quelqu’un a-t-il pratiqué les passages entre le Vallon de Combau (secteur Bénevise) et les Hauts Plateaux de Vercors : Pas des Ampes, Pas du Pastel, Pas de la Plane?
Merci…[/quote]
Pas de la Plane : sentier en sous-bois, un tout tout petit passage sur une zone rocheuse un peu plus dégagé. Aucune difficulté mais pas un grand intérêt, c’est surtout la sortie sur le sud de la Montagnette qui est jolie.
Pas des Ampes : j’avais fait ça sous la neige, raté le début et la fin en coupant par du plus raide. j’avais trouvé ça très joli mais difficile de dire si c’était l’itinéraire lui-même ou les 10cm de neige fraîche.
Pas du Pastel : pas fait.
Le pas du Pastel est un gros couloir d’éboulis assez fins, largeur 5-10m environ sur la fin. Très joli.
Bien dur à remonter, pas de traces. Facile à descendre si on est sûr de l’entrée.
Le pas des Ampes a un bon sentier jusque sous le pas (pas continué jusqu’en haut)
Puisse que l’on parle des pas au dessus de combeau, quelqu’un a t’il déja fait les pas du gris, du loup et des brebis qui sont indiqués sur la carte IGN plus au nord des trois pas précités ?
Merci d’avance
[quote=« mikael.desharnais, id: 1774540, post:4, topic:157744 »]Puisse que l’on parle des pas au dessus de combeau, quelqu’un a t’il déja fait les pas du gris, du loup et des brebis qui sont indiqués sur la carte IGN plus au nord des trois pas précités ?
Merci d’avance[/quote]
Pour le Pas du Gris, déjà fréquenté à skis, il s’agit d’un petit vallon qui débute, dans la partie basse, par un couloir un poil plus raide (40° max sur 30/40 mètres de dénivelé max). A priori aucun souci à pied (se méfier peut-être dans la partie basse par sol glissant (rosée, humidité sur herbe)).
Pour le Pas du Loup (il se situe, je pense, pile à la cote 1750 mètres, dans un petit renfoncement de falaise), pas de souci non plus. Fait à pied. 20 mètres de montée un peu plus raide avec de quoi poser les mains (arbustes, bonne prises). Du « 3- » tout au plus !
Pour le Pas des Brebis…, ben il faudrait pouvoir le situer sur le terrain (et sur la carte par ailleurs)???. Il s’agit peut-être (?) simplement de la pente qui se situe entre le point coté 1430m et le Pas du Loup. Si tel est le cas, il s’agit d’un accès « rando », sur un terrain la plupart du temps dégagé (végétation peu dense), en bordure supérieure de la falaise. Aucune difficulté et accès joli/aisé vers la Montagnette.
PS : Ce bel endroit nous invite tous à orthographier ce Vallon le « Vallon de Combeau »…, il s’agit, en fait, du Vallon, du Rocher, des granges de Combau (sans « e »).
J’y suis passé, du moins je le pense : je n’ai pas vu de vrai sentier, mais « ça passe » sans problème. De même que le Grand Pas encore plus au nord.
Bonjour,
Le Grand Pas, j’y suis passé vendredi de la semaine dernière, celui-ci est vraiment facile à trouver, il y a 2 cairns juste en dessous, et 1 juste en haut. En pratique, il suffit de monter vers les barres rocheuses de la montagnette, puis suivre leur pied vers le sud, et quand on est obligé de redescendre dans une zone un peu plus creuse, c’est là qu’on voit le « couloir » du Grand Pas avec ses cairns juste au dessus de là où on est.
Bernard
Merci pour vos réponses.
Je les vois malheureusement trop tard, mais apparemment la discussion a suscité de l’intérêt, donc elle n’aura pas été inutile.
De mon côté, depuis le Serre de Beaupuy, j’ai effectivement aperçu des traces dans les éboulis sous les différents pas : je suppose qu’en trouver l’accès depuis le vallon doit cependant être assez fin, les passages dans les pas étant p-ê plus évidents du fait de l’absence de végétation. /outings/690695/fr/serre-de-beaupuy-et-tete-de-praorzel-en-boucle-par-le-col-de-cote-chevre-et-le-vallon-de-combau-depu
Quant à Combeau ou Combau, les 2 orthographes semblent acceptables, en témoignent les cartes géographiques ou les panneaux plantés sur place…