Bonjour à tous,
Je transmets l’information sur la parution de cet ouvrage qui m’a l’air fort intéressant et qui, je suppose, suscitera votre intérêt tant le sujet nous pose à tous question.
Voici le résumé de l’ouvrage :
« Si le développement durable envahit les discours, les dégradations environnementales s’accentuent et les inégalités s’accroissent. Malgré ce constat largement partagé, il n’y a pas de forces sociales suffisantes pour le promouvoir réellement. Ce livre dresse la carte du terrain où elles peuvent prendre naissance et décrit les obstacles qu’elles risquent d’y rencontrer. Il montre que les solutions qu’on nous propose sont loin d’être suffisantes. C’est que le changement de nos modes de production et de consommation ne sera ni facile, ni gratuit. Et comme il ne peut se faire sous la contrainte, il réclame l’adhésion de la population. La thèse qui est défendue ici est que ce sont les Etats des pays développés qui sont seuls capables de mettre en oeuvre les politiques indispensables pour déclancher le processus qui ferait du développement durable une réalité et non un simple voeu pieux. »
L’auteur : Gilles Rotillon est professeur des universités. Spécialiste d’économie de l’environnement, il enseigne à Paris 10 et est responsable de deux masters (EDDEE et EPEE). Il est membre du laboratoire EconomiX, du conseil scientifique du département d’économie (SAE2) de l’INRA et du conseil d’orientation de l’IFEN.
Bonne lecture à tous
Annapurna

:lol: Équitable, ce n’est que la conjonction du social et de l’économique, donc une seule partie du DD, celle qui ne prend pas en compte l’environnement ; alors je rigole, surtout venant des verts…! Oui, moi j’avais entendu à un séminaire le directeur du journal « la décroissance » parler de « décroissance soutenable », ça semble déjà un poil plus convenable du point de vue de la terminologie. Enfin il y a un brin de broderie autour de l’idée de Nicholas Georgescu-Rogen pour la faire apparaître comme plus « politiquement correcte » disons… Quant aux Verts Henri, essayez au moins de vous mettre d’accord sur une ligne politique avec des mots correctement utilisés, ce sera un bon début…