Parution de la Conquête des Plateaux, le nouveau livre de Jean Pierre Banville

Bonjour,

après les Chroniques Paléoludiques, parues en janvier 2011, un nouveau livre de Jean Pierre Banville (connu sur ce forum en tant que JPB) vient de paraître aux éditions Ibex Books.

Ce nouvel ouvrage, La Conquête des Plateaux, raconte les aventures rocambolesques de Dollard Falot, le « héros » fétiche de JPB, propriétaire du seul magasin de sports extrêmes de Cavaillon, la capitale mondiale du melon.

Un brin margoulin, Dollard Falot est un maître du commerce, une star du capitalisme sportif, un tycoon du marché de la montagne et de l’escalade. Poussez la porte de son magasin pour acheter la modeste dégaine qui vous manque, vous ressortirez les bras chargés des piolets techniques dernier cri, d’un crash pad évolutif high tech (et pas cher en plus, juste 599 € grâce à la détaxe !), des derniers chaussons Zero Absolu! (fournis avec un lot gratuit de barres énergétiques Haffner Hi-Energy au chocolat noir), d’un assortiment de petits tops coquins Japhet Cool (le triomphe du minimalisme vestimentaire). Et pour faire bonne figure, un abonnement à moitié prix chez Cuir et Latex Cavaillon…

La Conquête des Plateaux, le livre sans pitié (mais pas sans humour !) pour le monde de l’escalade qui en prend pour son matricule. Toute ressemblance n’est sans doute pas fortuite… 214 pages de bonne humeur, superbement illustrées par les dessins du talentueux Ben Bert, qui collabore entre autres à des magazines comme Grimper.

Il est bien sûr disponible dans le magasin de Dollard Falot (2 exemplaires gratuits pour le prix de 3). Mais si vous n’habitez pas Cavaillon vous pouvez aussi le commander en version papier ou le télécharger intégralement et gratuitement aux formats PDF ou ebook : La Conquête des Plateaux - Ibex Books
Un aperçu est également disponible sur Google Books.

N’oubliez pas non plus les autres livres de la collection Ibex Books :

C’est déloyal!
Tu peux lire le livre avant tout le monde!

Sinon, je l’ai commencé, et il est vraiment bien.

Merci Rupi !

C’est un livre peu commun : une sorte de roman doux-dingue d’escalade. On s’est bien amusé à le faire mais le mieux c’est quand même quand du monde en profite. Alors n’hésitez pas à le partager et à en parler autour de vous.

Il est frais mon bouquin, il est frais !

Héhé.
Je viens de finir la version pdf.
Ça donne l’impression qu’on connaît tous plus ou moins un vendeur qui a en lui un part de Dollard Fallot.
Mais c’est génial.

[quote=« âlex, id: 1171120, post:3, topic:110271 »]On s’est bien amusé à le faire mais le mieux c’est quand même quand du monde en profite. Alors n’hésitez pas à le partager et à en parler autour de vous.
Il est frais mon bouquin, il est frais ![/quote]
Salut Alex;
Y a qui derrière ce « on » ? Parce que la bio de l’auteur sur ton site ressemble plus à un canular !!
Oliv

Salut Oliv’,
JPB sera content d’apprendre qu’il est un canular !
Mais tu as peut-être raison, finalement on ne sait pas s’il existe vraiment, un peu comme Shakespeare (si c’est pas vendre son auteur ça !).
:lol:

Un bon moyen pour faire la connaissance de JPB : lire ses chroniques publiées sur c2c !

J’avais jamais parcouru ce secteur de C2C :wink:

Si ce JPB est bien réél, la photo de sa biographie est bien délirante !!!
En tout cas, chouette bouquin , on se marre bien en le lisant. A recommander.

Je viens de le terminer…et je n’ai pas aimé :

  • il faut être un grimpeur averti pour comprendre
  • il faut faire parti de sa bande d’amis grimpeur pour comprendre : pas mal d’allusion à des faits qui faut avoir vécu sinon ça n’a aucun intérêt
  • ça manque d’humour
  • souvent en arrivant à la fin d’une nouvelle, j’attendais qu’il se passe quelque chose, mais rien.

Voilà, c’est mon avis personnel sur ce livre, je n’avais rien lu avant de l’auteur.

[quote=« Princesse de la Meije, id: 1179845, post:9, topic:110271 »]

Je viens de le terminer…et je n’ai pas aimé :

  • il faut être un grimpeur averti pour comprendre
  • il faut faire parti de sa bande d’amis grimpeur pour comprendre : pas mal d’allusion à des faits qui faut avoir vécu sinon ça n’a aucun intérêt
  • ça manque d’humour
  • souvent en arrivant à la fin d’une nouvelle, j’attendais qu’il se passe quelque chose, mais rien.

Voilà, c’est mon avis personnel sur ce livre, je n’avais rien lu avant de l’auteur.[/quote]
Je l’ai lu aussi, et c’est vrai que ce livre ne m’avait pas plu.
Mais celui-ci est différent. Peut-être plus compréhensible par le commun des mortels…
Enfin, tentes la version PDF d’abord, mais c’est très accrocheur.

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1179861, post:10, topic:110271 »]Je l’ai lu aussi, et c’est vrai que ce livre ne m’avait pas plu.
Mais celui-ci est différent. Peut-être plus compréhensible par le commun des mortels…
Enfin, tentes la version PDF d’abord, mais c’est très accrocheur.[/quote]

Bonne idée! OU puis-je la trouver?

Ici

Salut,

Sur la page de présentation du livre, il y a un encart jaune « Obtenir le livre » avec des liens de commande et de téléchargement.

Si tu cliques sur l’icône PDF vers le haut de la page tu es renvoyée ici. Pour télécharger le PDF directement tu peux effectivement utiliser le lien qu’indique Rupi (merci !) : PDF de la Conquête des Plateaux.

[quote=« Princesse de la Meije, id: 1179845, post:9, topic:110271 »]- Chroniques Paléoludiques par Jean Pierre Banville
Je viens de le terminer…et je n’ai pas aimé :[/quote]

OK, merci pour ton retour (et de l’avoir terminé quand même :P).

Il y a effectivement quelques allusions « private » dans les Chroniques mais perso je ne suis pas tellement plus au courant que toi (et pas vraiment un grimpeur averti non plus) et ça ne m’a pas gêné. Parfois au contraire ça m’a fait sourire d’imaginer à quoi JPB faisait allusion. Par exemple dans l’histoire du buste (« Dehors, Blanche Neige ! »), quand il termine sur « Ce fut une affaire de taille… » !!!

Certains personnages qui apparaissent dans le livre ne sont pas forcément connus de tous. Par ex Lulu Bérardini, Hugues Beauzille et Pierre Rouzo. C’est dommage car ils font « partie » de la culture collective de la grimpe en France. Sans compter que Rouzo a pas mal fréquenté C2C avant sa disparition. Il y a d’ailleurs un de ses textes dans le livre C2C, « Sommets et dépendances ». Moi ça m’a donner envie d’en savoir plus sur eux, je les ai retrouvés avec plaisir dans d’autres livres comme « Paris, camp de base » de Robert Paragot ou dans le livre de Lynn Hill, « Ma vie à la verticale » (les 2 chez Guérin). Et aussi d’acheter le très beau topo de Claret, la falaise qui apparait plusieurs fois dans les Chroniques.

Quant au manque d’humour : c’est une blague ? Y a pas d’humour dans ce bouquin ??? T’es sûre que t’as pas plutôt lu ces Chroniques là ? :stuck_out_tongue:
Il n’y a pas d’humour dans toutes les nouvelles du bouquin, certaines sont plutôt « jolies » (par ex « Pied de biche »), un peu nostalgiques ou un peu chaudes parce que l’état d’esprit d’un grimpeur n’est pas toujours à la rigolade. Mais quand même moi j’ai souvent souri ou ri en lisant les textes de JPB. Il y a aussi de l’humour noir. C’est varié. Un truc qui m’a bien plus c’est que tout ne découvre pas du premier coup. Il y a effectivement parfois des allusions cachés, des références historiques, sans compter certaines expressions peu habituelles en France.

Pour la Conquête des Plateaux, comme il y a un certain fil conducteur entre tous les chapitres (j’aime comparer ce texte à un roman d’escalade, comme il y a des romans policiers ou des romans historiques), c’est peut-être plus facile à lire effectivement. On prend plus ses marques en apprivoisant les personnages qu’on retrouve d’un chapitre à l’autre. Et question humour, le lecteur est servi !

Apparemment les lecteurs de la Conquête des Plateaux sont ravis comme l’attestent certains commentaires de cette discussion ou dans celle-ci :
http://www.chablais-grimpe.com/phorum5/read.php?1,1564,1566#msg-1566

[quote]…Suis actuellement en pleine lecture…Et ça va vite…

C’est agréable et distrayant dans le délire…Mais on n’est pas si loin que ça d’une certaine réalité…Il y a du vécu là-dessous!
S’adresse surtout à ceux qui, en fait, sont conscients de ce qu’ils sont, et qui ont forcément un poil d’humour…Qu’ils se laissent donc aller à « la Conquête des Plateaux »,avec Dollard Fallot, la vedette…

Merci Alex : c’est sympa et ça change!
=> Absoluement conseillé pour faire un agréable voyage dans le Sud![/quote]