Si nous les tournions comme il se doit ?
« Pour améliorer ma sécurité, je choisis de partir…
accompagné / avec un téléphone/ en prévenant qu’un » etc.
J’aime bien l’idée qu’il s’agisse de choix…
Il s’agit donc d’informer que ce sont des facteurs de sécurité, afin que chacun puisse choisir en conscience.
C’est en fait aussi par devoir civique qu’il faut laisser trace de ses agissements : afin de permettre au secours en montagne de travailler plus vite (en sachant où chercher), lui permettant ainsi d’être disponible pour d’éventuelles autres interventions.
Oui ce sont des choix, on est libre de prendre des risques. Cela dit ce sont des choix potentiellement lourds de conséquences, c’est pas juste choisir des chaussettes rouges ou bleues. D’autant que ce ne sont pas des choses compliquées à faire ou prendre.
Il est également conseillé de consulter le Bera… C’est juste un conseil.
Bon ok c’est pas comparable avec le conseil de ne pas partir seul. Mais c’est pas interdit de partir sans s’être renseigné un minimum sur les conditions. C’est juste déconseillé.
Pour ce qui est de dire où on va ça peut aussi être un peu lourd à faire et faire reposer une responsabilités sur la personne prévenue qui n’en a pas forcément demandé tant.
Il y a quelques années, je me souviens que quelqu’un avait crée un site qui permettait de renseigner plein de choses sur sa sortie et des contacts à prévenir en cas de non retour. On faisait ça avant de partir et si on ne désactivait pas manuellement le truc avant l’heure définie, une alerte était lancée. De mémoire, 30 minutes avant que l’alerte ne soit lancée on recevait un SMS et on avait la possibilité d’annuler ou d’accélérer l’alerte par simple retour de SMS.
Je crois que j’avais découvert ça sur c2c et que ça s’appelait un truc du genre i-SOS. Mais je ne retrouve pas le truc.
Du coup, ca risque de faire plein de fausses alertes pour les secours, ce qui devient un problème.
Je ne trouve pas normal qu’il y ait des disparitions en montagne pour lesquelles les secours n’ont pas le massif, et encore moins le parking de départ : ca nuit à notre image, ca donne des billes à ceux qui pronent les secours payants.
Mais si on remplace ça par une multiplicité de fausses alertes, ca ne sera pas un progrès.
Un acteur humain appellera d’abord les personnes de la sortie pour essayer d’avoir un retour. Et s’il n’a pas il sera chargé d’appeler les secours, il n’a pas vraiment de questions à se poser.
C’est à celui qui laisse l’alerte de prévoir une marge suffisante pour sa course (et par expérience mieux vaut compter large !!).
Je trouve préférable d’échanger avec un proche par SMS avant la course, si c’est habituel ca ne provoque aucun stress.
Perso j’ai un réseau humain de qqs personnes, et je change selon les périodes ou les activités.
Au temps pour moi, ce n’était pas très clair mais que je parle d’alerte c’est des proches qui sont contactés, pas les secours directement. Ensuite les proches peuvent décider de la marche à suivre.
Il y a toutes sortes de disparitions (fugues, agressions, malaises…), celles en montagne sont le + souvent accidentelle. Elles entrainent des recherches héliportées sur de grands espaces, donc ont un cout élevé.
On voit régulièrement des annonces pour avoir des infos sur un randonneur solitaire, alors que ca me parait très facile de laisser les infos de base pour éviter cette recherche et focaliser les secours au bon endroit.
Ca me semble peu contraignant par rapport aux couts engendrés.
Si l’on souhaite militer pour garder les secours gratuits, il me semble qu’il faut aussi montrer notre esprit de responsabilité.