Partir loin en évitant l'avion

Posté en tant qu’invité par fauché:

salut,

les conditions actuelles de chaleur et le manque de neige ont déclenché chez moi une crise d’écolodéprime très virulente … et j’ai pas mal l’avion en ligne de mire (ce que j’ai retenu c’est que 1km d’avion c’est quasiment la pollution de 1km de voiture si le remplissage de l’avion est faible).

Pourtant j’aimerais bien pouvoir voyager (et pourquoi pas faire une expé … dans les Andes ou en Himalaya) mais dans une certaine éthique vis à vis de la planète. Sans rigoler, j’aimerais bien être capable un jour de faire comme HW TILMAN (expés à pied, en train, en vélo et sur la fin en bateau).

Quelqu’un a-t-il une ou plusieurs expériences d’expés lointaines en n’utilisant pas l’avion ??

A+

Bruno

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Si tu as du temps, il y a la solution du « cargo-stop » qui est intéressante.
Tu voyages comme passager payant sur un cargo (plus ou moins cher suivant le standing)
Il existe des organismes qui s’occupent de ça ou tout simplement trouver « à l’arrache » dans les ports en fonction des rotations des cargos (listes, dates, armateurs cargaisons, destinations et escales dans les capitineries).
Pas de limite de poids pour les bagages !
Bon voyage !
B.A.

Posté en tant qu’invité par karl:

http://www.smallshipcruises.com/
site qui peut aider dans ta recherche de « co bateaurage »
je n’ai jamais essayé par manque de temps
Bon voyage

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Cher Bruno,

Ton post est plaisant à lire et très originale. Tout le monde devrait des questions existentielles à propos du réchauffement climatique mais ne t’en fait pas trop quand même, le froid est de retour pour la semaine prochaine.

J’ai expérience d’une expé lointaine sans avion mais qui n’est malheureusement pas la mienne : c’est l’oeuvre d’un suédois ou norvégien (?), parti de chez lui à vélo jusqu’à Katmandou, puis partis sur le chemin de l’Everest pour réussir le sommet sans oxygène (il avait la condition) puis repartis chez comme il en était venu, en vélo. J’ai recherché un bout de site à ce propos pour illustré, si quelq’un connaissait, qu’il envoie un lien url merci.

Enfin, être écolo c’est la skyzophrénie et la déprime bien sur. La solution c’est le renoncement, cherche pas plus loin : tu devrais renoncer à ton expé et te mettre à la méditation (sans dec !), tu auras le grand privilège d’être en accord avec ta conscience (d’une rare qualité).

Teuf

Posté en tant qu’invité par Pic:

Salut,

En 2001 je voulais aller de France au Népal sans prendre l’avion. Grosso modo j’ai fait Marseille-Florence-Ancone en bus, puis Ancone Patras sur le pont d’un bateau. Ensuite Patras-Athènes en bus, puis Le Piree-Samos en bateau, suivi de Samos-Kusadaci en Turquie toujours en bateau. Bus en plusieurs étapes jusqu’à la frontière iranienne, taxi collectif et bus en Iran jusqu’à Bam.
Malheureusement suite aux attentats du 11 septembre, à la guerre en Afghanistan et surtout aux tensions entre le Pakistan et l’Inde (frontière terrestre fermée), je n’ai pas voulu traverser le Pakistan pour rejoindre l’Inde et j’ai fait Téhéran-Dehli en avion.
Ensuite il est facile de voyager en Inde en bus ou train, puis en bus au Népal.
Je ne suis pas persuadé qu’au final ça pollue moins qu’un trajet direct en avion, mais les voyages forment la jeunesse…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Peut-être qu’au lieu de l’Asie ou l’Amérique, on pourrait d’abord visiter l’Europe et les pays frontaliers ? Il y a plein de peuples différents, et aussi plein de montagnes. Il y a aussi moyen d’y aller facilement en train.

Par ailleurs, j’ai un copain instit qui avait profité de ses vacances d’été pour descendre jusqu’en Afrique du Nord à vélo (+ bateau). Il a sûrement vu + de choses et de gens dans ce genre de voyage que bcp d’entre nous qui préférons des voyages plus rapides et plus lointains.

Posté en tant qu’invité par fauché:

Salut,

merci beaucoup pour vos réponses … bon c’est pas gagné lol mais je suis sûr qu’il y’a quelque chose à faire pour voyager différent … J’aimerais bien mettre ça en application mais tout seul c’est pas facile .

En attendant je me régale de récits d’explorateurs aventuriers (toujours Tilman, qui part traverser l’afrique équatoriale à vélo …), en attendant pourquoi pas un vrai départ … ca cogite. Mais il faut arriver à trouver le courage de tout plaquer … pas facile tous les jours.

Teuf, je pense que la personne dont tu parles est Goran Kropp, un suedois parti gravir l’everest en partant à velo de Suede … et revenant chez lui en vélo (la classe) Il a écrit un bouquin « Ultimate high », à priori pas traduit en Français. Ma prochaine lecture au programme !

Pic, beau voyage !! J’avoue que je suis curieux de détails (en solo? formalités et tracasseries administratives? budget? durée ? communication avec les gens?)

A+

Bruno

Posté en tant qu’invité par JCG:

Salut,
En 2005 je suis allé en Himalaya (entre autres) en transports en commun.
En se dépéchant un peu on a mis 15 jours pour arriver en Inde. Les questions administratives ne sont pénibles qu’en Iran et encore ça s’est arrangé récemment.
Pour le budget c’est variable, mais si tu ne comptes que le prix des transports le plus cher c’est d’aller à Istanbul (environ 100 euros aller depuis Grenoble). Ensuite Istanbul - Téhéran 30$ en bus, traverser l’Iran c’est donné et confortable, le Pakistan c’est nettement moins confortable mais le train couchette n’est pas cher (+/- 20 euros pour traverser le pays). Après tu as le choix des montagnes !

Bonne idée que la tienne et surtout loin d’être irréalisable. J’ai fait plein de très beaux voyages sans prendre l’avion.
Pour traverser les mers le problème c’est le budget : tu es en général logé nourri en cabine d’officier, du coup il faut compter 80 à 100 $ par jour.

Sinon tu peux aussi prendre les montagnes par le nord :
Asie Centrale… Kirghistan (pic Lénine, etc.). Là c’est encore plus simple : tout en train jusqu’à Bishkek ! Les horaires à l’adresse suivante :
http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn

Voilà, t’as plus qu’à rêver et à te décider.

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

le mieux est de rester chez toi en « autarcie » en faisant du développement durable avec uen grosse écharpe, heu! pardon plutôt une charte hétique voir étiquette ou hérétique selon les besoins du moment…tu signes le pacte écolo de Nicolas pipollou plein les fouilles. tu regardes le machin de vanier spécial Sibérie de Fram sur ta télé avec une bougie sur la tête en évitant de dégaser (sa pollue et sa pu).
les bons sentiments; pas pollueur pour deux sous et en plus cela côute que dalles.
Zidane,Vanier,Bulot,Yan la voltige …ils nous sauvent par leurs grandeurs et l’amour du prochains…tout le monde est gentil…merde mon abbé est mort et je le partageais avec Sarko: Ha! non alors y a un truc qui va pas là…ha! non de l’amalgame.

IL est fauché, il a du temps donc tu vas pouvoir toi aussi t’engagé durablement!

un loup les mains dans les poches…va faire froid et encore plus pour certains

Posté en tant qu’invité par Pic:

Salut fauché,

Si tu veux plus de détails va voir mon site : Voayges - Asie - index
Mon adresse mail se trouve sur la page d’accueil. Bon courage.

fauché a écrit:

Salut,

merci beaucoup pour vos réponses … bon c’est pas gagné lol
mais je suis sûr qu’il y’a quelque chose à faire pour voyager
différent … J’aimerais bien mettre ça en application mais
tout seul c’est pas facile .

[…]

Pic, beau voyage !! J’avoue que je suis curieux de détails (en
solo? formalités et tracasseries administratives? budget? durée
? communication avec les gens?)

A+

Bruno