Partir loin avec l'ucpa ou autre?

Posté en tant qu’invité par sofie:

Bonjour,
Projets de trek dans les montagnes himalayennes ou andines, scandinaves ou alpines, cela ne manque pas dans ce forum.
Ainsi que les recherches éventuelles de coéquipiers pour ci ou pour ça pour 3 à 4 semaines de voyages…
Mais avant de partir entre amis à l’autre bout du monde et de s’organiser un voyage rando/alpi « maison » tout en faisant travailler les agences locales, êtes-vous déjà parti avec un organisme comme l’Ucpa, Allibert, Terres d’Av, etc. ?
Oui, c’est plus cher, et « organisé ».
Mais quand on a des vacances et un budget plus limités et pas en phase avec les amis qui vous entourent, pas beaucoup de temps non plus pour l’organiser, et qu’on n’a pas le cran de partir toute seule ou avec des inconnus, cela reste une possibilité à étudier, non ?
Et puis, ce ne serait qu’un premier départ pour découvrir…
Bon, épargnez-moi les commentaires du style « ce sont des arnaqueurs » ou " y a que les bourg’ qui partent avec ces agences"; je voudrais plutôt des avis constructifs et motivants…
Bref, c’est juste pour avoir l’avis de gens qui ont peut-être déjà été confrontés à ce problème…

Salut

Après avoir fait mes premiers pas en alpinisme avec des copains, je me suis dit que malgré mon manque d’expérience j’avais eu beaucoup de chance et qu’un stage de formation ne me ferait pas de mal!
Je suis parti 3 fois avec l’UCPA, et globalement j’en suis bien content.
Le principe est d’évoluer en cordée autonome si possible, et c’est ce que j’attendais de ces stages.
La plupart des stagiaires qui étaient avec moi pratiquaient l’alpinisme uniquement avec l’UCPA 2 semaines par an, même pous les plus expérimentés du groupe.
Dès que tu as un minimum d’autonomie, je pense que l’UCPA n’est plus une structure adaptée pour l’alpinisme et l’escalade.
Je ne connais pas personnelement Montagnes de la Terre, mais j’ai eu de bons echos.
Dans tous les cas, le stage dépendra toujours des participants et de l’encadrant, et ça aucune structure ne le gere à 100%.

Bonnes vacances
Seb

Posté en tant qu’invité par PAT:

[quote=sofie]Bonjour,
Projets de trek dans les montagnes himalayennes ou andines, scandinaves ou alpines, cela ne manque pas dans ce forum.
Ainsi que les recherches éventuelles de coéquipiers pour ci ou pour ça pour 3 à 4 semaines de voyages…
Mais avant de partir entre amis à l’autre bout du monde et de s’organiser un voyage rando/alpi « maison » tout en faisant travailler les agences locales, êtes-vous déjà parti avec un organisme comme l’Ucpa, Allibert, Terres d’Av, etc. ?
Oui, c’est plus cher, et « organisé ».
Mais quand on a des vacances et un budget plus limités et pas en phase avec les amis qui vous entourent, pas beaucoup de temps non plus pour l’organiser, et qu’on n’a pas le cran de partir toute seule ou avec des inconnus, cela reste une possibilité à étudier, non ?
Et puis, ce ne serait qu’un premier départ pour découvrir…
Bon, épargnez-moi les commentaires du style « ce sont des arnaqueurs » ou " y a que les bourg’ qui partent avec ces agences"; je voudrais plutôt des avis constructifs et motivants…
Bref, c’est juste pour avoir l’avis de gens qui ont peut-être déjà été confrontés à ce problème…[/quote]
Bj,
moi je pars pas mal avec terre d’av comme je suis seule.
Alpi,rando c pas mal et pour tous les niveaux.
Cet été je pars avec allibert faire le toubkal,c bien noté aussi pour trek.

Posté en tant qu’invité par helen:

Après pas mal d’hésitation je suis partie il y a trois ans avec Allibert en Islande. J’avais choisi le niveau de trek le + « difficile » ce qui m’a permis d’être avec des gens motivés comme moi et souvent habitués de ce genre de trek (ce qui n’étais pas mon cas). J’étais finalement contente de cette expérience. Je pense que le choix de la destination et de la difficulté sont très important pour être avec des gens qui recherchent le même type de séjour.
Mais reste le problème , qui peut aussi être considéré comme un avantage quand , comme toi on a pas trop de temps, c’est que nous n’avons rien à organiser ou gérer ce qui nous contraints à être considérés comme des " consommateurs de loisirs sportifs".
Cela dit , seule, je ne vois pas comment faire autrement à moins de ne rien faire et d’attendre d’éventuels compagnons de voyage. Du coup, pour cet été je cherche un voyage à cheval, les idées sont les bienvenues.

Posté en tant qu’invité par Griz:

Hello,

C’est marrant, je suis dans le même cas. Jai déja fait 2 stages alpi UCPA à Argentière et 1 grande voie dans le Verdon. Trs bien pour apprendre. Cet été j’ai bien envie de faire un voyage trek + alpi. L’organisation de ce genre de voyage prend du temps, aussi bien avant pour la préparation que sur place ou tu dois gérer les aléas. L’autre souci, c’est de trouver un petit goupe qui a les mêmes dates de vacances et qui veut fairece genre de trip. Donc pour ma part je regarde sérieusement les voyages proposés par Allibert (Pakistan, Kazakstan ou Chili). Jamais encore fait mais ca à l’air pas mal.

Je suis aussi interressé par d’autres conseils

Il y a aussi les club type CAF ou FFME qui peuvent représenter un bon compromis entre tout organiser tout seul et partir en voyage avec une agence qui fait du clé en main.
A+
Max