Partir en ski de rando ou raquette et sa pulka

Vous avez déjà fait ?
C’est comment de tirer une pulka ?
Il est préférable d’avoir les skis ou les raquettes ?

Apeluche…
BizzZZzzZzz

Ou ?
Combien de temps ?
Ect ?

Donne des infos

Pour l’instant rien de décidé, ce sera probablement une 1/2 journée pour voir puis si c’est OK avec une pulka puis 2 ou 3 jours dans les Voges un premier temps.

Posté en tant qu’invité par Pulkaman:

Alors je réponds aux questions :

Déjà tiré une pulka.

C’est bien sur le plat, en descente, en faux plat ascendant.
C’est pas top, mais pas du tout, en dévers et montée importante. EN encore moins dasn les passages sasn neige où il faut porter la pulka.

A ski

Hello Pioupa.
Il existe un site spécialisé pour cette activité « Ski de randonnée Nordique ».
J’ai pratiqué cette activité sur un long week-end, bivouac sous tente, repas sous tente mess…
C’est une activité qui pour moi n’a rien à voir avec le ski de rando, c’est une autre approche, certains vont adorer et d’autres détester.
Pour la montée il faut un système d’amorti pour tirer la pulka de manière à éviter de prendre les coups dans les reins.
Pour la descente, le pire me semble être les dévers. C’est donc tout droit, assis sur la Pulka ou skis parallèles à côté de la pulka. En cas de pente, soyons clairs, c’est banzai et rigolo.
Le ski de randonnée nordique est une autre approche, pas tellement appropriée dans nos Alpes, quoiqu’une traversée du Vercors ou du Jura, ou les Vosges doit être bien sympa.
Je côtoie quelques amis adeptes du ski de randonnée dans la grand Nord, je crois que c’est juste fabuleux :stuck_out_tongue: mais froid :smiley:

+1 avec lutin et pulkaman

Pour trois jours, faut pas une grosse pulka, t’as pas grand chose a emmener, duvet tente packssss de bieressss, rechaud, etc. Si tu veux tracter, un bob en plastoc reconditionné suffit amplement. Emmener la grosse pulka, je vois pas l’interet.

La derniere fois que j’ai tirer une pulka, pour 20 jours, elle etait loin d’etre pleine.

Pour le tractage, j’ai toujours été d’avis des cordelettes et elastiques, pas de brancards.

Pour les descentes, la pulka devant et toi t’essaie de suivre ou sinon tu t’assied dessus. Dans les devers, c’est folklo.

Pour les Vosges, tu sais j’habite au pied sud des Vosges.

Merci pour vos conseils, donc je retiens pas une grosse pulka (voire même sur le site web ski de randonnée nordique, une pulka maison), pas de forte pente, préférer des systèmes élastique au brancard.
Bon avé tous ces conseils y’a plus ka :stuck_out_tongue:

C’est aussi un truc qui me travaille, je me dis que ça peut être une bonne solution pour porter facilement plus de choses (et donc par exemple emmener un gamin bivouaquer).
Préférer les cordes à un brancard ou système rigide en revanche ça me surprend un peu à priori : il ne vaut pas mieux un système rigide qui doit justement mieux tenir la pulka en dévers ? (NB : je n’ai jamais pratiqué)

[quote=« clec, id: 1456431, post:8, topic:128654 »]

C’est aussi un truc qui me travaille, je me dis que ça peut être une bonne solution pour porter facilement plus de choses (et donc par exemple emmener un gamin bivouaquer).
Préférer les cordes à un brancard ou système rigide en revanche ça me surprend un peu à priori : il ne vaut pas mieux un système rigide qui doit justement mieux tenir la pulka en dévers ? (NB : je n’ai jamais pratiqué)[/quote]

Quasi à chaque fois, en devers elle s’amuse a faire des tonneaux, avec les brancards tu es emmerdé pour la retourner parce que il faut que tu decroche ton brancard à chaque fois, alors quavec les cordelettes tu as beaucoup plus de libertés

J’ai essayer les deux solutions en même temps, il n’y a pas photos, je prefere avec cordelettes

par exemple :

Bonjour,
Retour d’expérience pulka dans des terrains variés après 10 jours au Dénali, 10 jours au spitzberg et 20 jours au groenland.

Permet de transporter des charges importantes pour assurer le raid en autonomie (env. 60kg au groenland). Le sac à dos est vide, voire inexistant et c’est très confortable pour l’effort. Plutôt facile à tracter quand le terrain est plat (génial au spitzberg et sur la mer au groenland).

Beaucoup plus difficile, si la pulka est lourde, dès qu’il y a la moindre montée et en devers comme il a été dit plus haut. Par exemple, nous avons du nous mettre à plusieurs et faire des allers retours pour franchir certains passages, pourtant pas très raides, avec les lourdes pulkas du groenland.

En dévers, si la neige est poudreuse et la pente faible ça fonctionne encore. Si la neige est dure, la pulka pendule dans la ligne de plus grande pente… :mad:

Au Dénali, les pulkas utilisées sont des luges en plastiques toutes simples. On les charges un peu moins en compensant avec un sac à dos dès que ça grimpe. Elles restent assez efficaces dans des passages plus raides si on grimpe tout droit en crampons pour éviter les devers. Ces pulkas seraient assez adaptés pour du terrain nordique dans les alpes avec 3/7 jours d’autonomie. J’y pense parfois lors de montés en refuge un peu plates… :cool:

Pour les systèmes de traction, cordelettes ou brancard c’est 50/50. Si on se base sur le raisonnement suivant « tout ce qui peut casser est à proscrire » la cordelette est idéale. L’inconvénient c’est qu’à la moindre descente la pulka, au mieux te double, au pire t’explose les mollets…
Pour les longues descentes la technique de la luge évoquée par gruyère est pas mal. :slight_smile:

Le brancard permet un meilleur contrôle de la remorque en descente, quoique… Par contre il peut casser. Surtout dans les devers. De plus le virage en conversion est impossible sans se détacher de la pulka, tourner la pulka à la main, puis se rattacher. A cette vitesse c’est sûr que tu ne fais pas un podium :stuck_out_tongue: . Le système de brancard s’adapte aussi sur des pulkas déjà assez lourdes, même vides. Pas sur que ces lourdes pulkas soient l’outil idéal pour des mini raid à la petite semaine. La luge en plastique/cordelette serait un meilleur plan.

Skis ou raquettes ? C’est toi qui choisis. Cela n’a pas d’incidence sur le tractage. Bien que dans la neige, à ski ça glisse toujours mieux… :cool:
Bons raids. Duo

Merci pour vos avis et retours, c’est intéressant (ainsi que la photo avec le système d’attache du reste : gruyère ça t’évite de trop de prendre la pulka dans les mollets en petite descente j’imagine !).

Ca arrive, une fois ou deux, ensuite t’es vigilant. Surtout que dans ton rangement , tu met dessus ce qui est leger, c’est a dire, duvet doudoune, donc quand elle arive dans tes jambes, hop, tu t’assied dessus et hop, tu glisse. Nickel :wink:

Bon au cas ou, je l’aimais bien ma pulka, ok, je l’ai mal rangée, si on me la recupere, ce serait sympa :stuck_out_tongue:

Juste pour dire que j’ai hate d’en retirer une la haut dans les glaces

T’étais tombé dans le trou avec ta Pulka ???
C’est elle qui t’a entrainée ?
Pour rire, quand on plonge dans une crevasse avec sa pulka, vaut mieux le brancard je présume.
Désolé :smiley:

Ton système d’attache couplée cordelette/tendeur semble bien astucieux !

[quote=« Lutin, id: 1456766, post:13, topic:128654 »]

Ton système d’attache couplée cordelette/tendeur semble bien astucieux ![/quote]

Ouh la, c’est pas le mien, j’ai juste pécho cette photo sur le net.

Mes cordelettes c’est

Sinon, avant sur une autre pulka avec brancard, j’avais bricoler simplement avec de la cordelette simple.

[quote=« Lutin, id: 1456766, post:13, topic:128654 »]Pour rire, quand on plonge dans une crevasse avec sa pulka, vaut mieux le brancard je présume.
Désolé [/quote]

:lol: :lol: