[quote=« logac, id: 1205195, post:4, topic:112311 »]Merci Rob pour ces précisions, ca me rassure concernant les militaires et autres !
J’ai lu que les chiens n’étaient admis nulle part, est ce que tu en sais plus à ce propos?
Et l’idée de commencer par Santa Cruz et de monter petit à petit me parait etre pas mal, vu ce que tu dis!
Je veux bien les infos que tu as pour les coins sympas autour de La Paz.
Une autre question, sur le climat à cette période de avril à septembre, c’est la bonne période pour y aller sans se faire rincer continuellement?
Le budget n’est donc pas spécialement élevé à en croire ce que tu as mis pour les trajets et les 30€ pour 3/4 jours; c’est une bonne nouvelle ca!
Encore merci pour ces infos![/quote]
Pour les chiens je ne peux pas te donner de renseignements fiables Par contre il faut savoir qu’en bolivie y’a des chiens de partout, et dur de savoir si ce sont des chiens errants ou pas… En général ils sont grande gueule mais respectent l’autorité: si tu gueule un bon coup ou mieux, que tu lances un cailloux pas loin et un autre dans la main pour menacer, ça le fait normalement. Après pour un voyage de 6 mois ça peut valoir le coup de se vacciner contre la rage en préventif je pense
Du coup si tu amènes un chien ça peut poser problème si il passe son temps à se battre? Je m’y connais pas trop en chiens^^
Le climat je ne suis pas sur mais je crois que la période que tu cites est la plus favorable, puisque nous en arrivant début Mars on passait juste après la période des pluies.
Attends toi à avoir très chaud (surtout vers santa cruz je pense) mais aussi très froid: on a jamais mis le short en 3 semaines, et souvent en pull à midi dans la paz.
Pour des trucs sympas autour de la paz:
-
La « muela del diablo », ballade sympa à faire à la demi-journée/journée: accessible en bus puis en marchant 1 à 2h (ou 4h par l’autre coté). Tu peux aussi grimper, il y a quelques voies équipées. A vue d’oeil je dirais 6a/6b obligatoire pour se faire plaisir? Equipé sur spits mais prends quelques friends/coinceur au cas où! Apparemment l’équipement s’arrête parfois à mi voie…
-
La « valle de la luna » et ses alentours: Magnifique, parcours touristique balisé mais ça vaut le coup! Accessible facilement en TC depuis la Paz. Apparement il y a un site d’escalade pas trop loin, et quelques jardins botaniques.
Tu trouveras des renseignement en ville là dessus, ne prenez pas une agence!
-
La « death road » et Coroico: Apparemment magnifique, on a pas pu y aller malheureusement. Tu peux faire la route en vélo avec une agence, ça à l’air sympa et le prix est correcte si tu négocie bien. Faites au moins 5 agences différentes pour voir le prix le plus bas, et n’hésites pas à retourner dans celle qui parait le mieux négocier le prix à hauteur de la moins chère
Passer par là en bus par contre ça fait moins rêver… Sinon tu peux aller en bus jusqu’au col et faire la descente a pieds, apparemment c’est super.
-
« Sorata », un village très joli à 4h de bus de la Paz (bien desservit) qui sert de départ pour de superbes ballades, treks, ou pour quelques sommets (Condoriri et Illampu). On a fait la « Laguna Chillata » avec un guide, c’était vraiment joli et le guide très sympa. Sans guide je déconseil, c’est très paumatoire et même avec une carte je suis pas sur qu’on y serait arrivé (pourtant j’étais avec une orienteuse de haut niveau^^).
Pour occuper une demie-journée, la « grueta San pedro » est sympa mais ne prends pas de guide ça ne vaut vraiment pas la peine!
-
De sorata il est sympa de passer à Copacabana sur le lac titicaca. Ça se fait facilement en bus (un changement au milieu de l’altiplano).
Après la traversée en Bac (je ne me souviens plus le nom des villages ) tu peux continuer à pieds si tu le souhaite, il faut compter la journée je pense. Attention au manque d’eau. Sinon le top selon moi, c’est de s’arrêter au col au dessus de copacabana (demandes au chauffeur) et de là descendre à pieds. Vraiment classe!
A copacabana le coucher de soleil depuis la colline qui surplombe (avec la croix, impossible à manquer!) vaut le coup…
Sinon la « isla del sol » c’est sympa, mais très touristique faut pas se leurrer.
Si vous voulez une super plage il faut aller chercher du coté du pérou, entre copacabana et Puno. Je ne me souviens plus du nom mais les locaux pourront te renseigner.
Ce n’est plus la Bolivie mais ça vaut le coup depuis copacabana d’aller à Cuzco au Pérou! Le voyage (via puno) coute 8 euros environ, dans un bus confortable.
A cuzco il y a des tonnes de truc à faire, notamment aller à macchupicchu: ça coute cher (120€/personne je crois pour nous, sur 3 jours) mais c’est splendide. Mieux vaut le faire en profitant de l’aide d’une agence mais sans passer directement par eux. Si tu veux y aller demande moi plus de précision pour réduire le coup et en profiter plus
Ca vaut le coup aussi de s’arreter un peu à Puno au retour en Bolivie, nous on a pas vraiment eu le temps.
Voilà on a pas eu le temps d’en faire plus nous
rob
Ps: Si tu veux voir quelques photos: http://www.facebook.com/media/set/?set=a.150119881722214.35091.100001726094069&l=d90bebffdd