Partir en Bolivie

Salut,

Je recherche des infos pour aller en Bolivie au printemps-été prochain (au moins 6 mois). Nous sommes 2, avec un chien que nous voulons emmener. Ce serait pour faire randos et grimpe.
Etant donné que c’est un projet tout neuf, je suis preneuse de tout renseignement concernant ce pays, vos retours d’expérience, etc…
On aimerait également vivre chez l’habitant, histoire d’être le plus possible intégrés et partager leur mode de vie. Mais comment trouver…Si vous avez des pistes, n’hésitez pas!
Merci d’avance pour vos renseignements!

Prévoit du liquide pour soudoyer les douaniers , militaires et autres policiers !
Une amie est partis 3 mois en Bolivie et au Pérou pour du tourisme et les forces de l’orde locales se font un plaisir de harceler les touristes pour sois disant vérifier les passeports, te bloquent 2 heures au poste et si tu leur glissent un billet de 5 dollards, le controle prend fin bizarrement !

C’est un don a la police en sorte

[quote=« flastodaya, id: 1205176, post:2, topic:112311 »]Prévoit du liquide pour soudoyer les douaniers , militaires et autres policiers !
Une amie est partis 3 mois en Bolivie et au Pérou pour du tourisme et les forces de l’orde locales se font un plaisir de harceler les touristes pour sois disant vérifier les passeports, te bloquent 2 heures au poste et si tu leur glissent un billet de 5 dollards, le controle prend fin bizarrement !

C’est un don a la police en sorte[/quote]

C’est pas l’expérience que j’ai eu cette année pendant les 3 semaines que j’y ai passé. Les quelques douaniers/flics/militaire auxquels on a eu à faire on toujours été réglos.
Par connaitre il faut être méfiant avec les forces de l’ordre car à priori la combine qui marche bien actuellement ce sont les faux flics :confused: Donc comme il est expliqué sur pas mal d’infos touristiques (et confirmés par les boliviens quand tu leur en parle):

  • Ne jamais donner papiers ou argent à un policier ou militaire, peu importe l’uniforme, la plaque etc…
  • Ne jamais monter dans une voiture avec eux, particulièrement un taxi…
  • Ne pas se laisser fouiller
  • En cas de contrôle, tu refuse de coopérer et tu demandes à appeler la police touristique ou l’ambassade de France.

Méfie toi des commentaires sur les problème de sécurité, que ce soient ceux des guides (routard entre autre) ou de diplomatie.gov.fr: ils sont de bon sens mais souvent très exagérés et pas forcément actuels.

Sinon quelques infos sur le transport:

  • Il est vraiment facile de se déplacer en bus dans toute la bolivie, soit avec les « micros » dans les villes ou pour des trajets pas trop long (5/6h max je dirais pour des raisons de confort), ou bien avec les « semi-cama » pour des gros trajet (tu peux y dormir, vraiment très confortable!).
  • Je ne conseillerai pas de louer une voiture vu la conduite là-bas (surtout en ville^^), l’état des routes etc…
  • Vu le prix des bus je déconseil l’avion pour voyager dans le pays ou même pour aller dans un pays proche. La Paz-> cusco en bus c’est moins de 20€ A/R, en avion plus de 200€!

Pour l’hébergement:
Pas sur que tu puisses loger facilement chez l’habitant, en tout cas pas au sens français du terme. Il est possible de trouver des chambres à louer chez des gens, souvent avec un prix très bas et une bonne ambiance. Par contre le confort n’est pas garantit. On a vu peu de chambres à louer cependant.
Par contre il y a beaucoup d’hôtels très sympa, fréquentés plutôt par les locaux, où tu paye une chambre avec lit double 1€5 à 3€ par personne… Si je me souviens bien ce sont les « allojamiento »

Pour la nourriture:
Ce n’est vraiment pas ce qui m’a charmé en bolivie :stuck_out_tongue: Ne mange plus de poulet d’ici ton départ car sur place tu risques de faire une overdose :mad: Ceci dit il y a des plats sympa (les salteñas :smiley: ) et de très bons fruits! Niveau patates tu seras servi aussi, il y a plus de 400 sortes dans les marchés si je me souviens bien.
On a mangé sans trop se soucier de l’hygiène (si tu y es très attaché ça va être dur, ce n’est pas l’Europe…) et sans avoir le moindre soucis. On a pas osé manger dans les marchés par contre, tu verras sur place :stuck_out_tongue:

Pour l’altitude:
Si tu atterris directement à la Paz comme nous, sans être acclimaté, ça va être dur… Pour ma part j’ai passé la première nuit à vomir jusqu’à ce qu’on puisse acheter des feuilles de coca. Après une bonne infusion et en mâchouillant en permanence des feuilles les premiers jours, ça allait bien.
Ceci dit le mieux c’est surement de commencer le voyage à Santa Cruz et de monter petit à petit.

Pour l’argent:
Il est assez facile de retirer des sous dans les grandes villes ou les villes très touristiques (Copacabana par ex.) avec une carte visa. Par contre dans des villes plus petite ça peut vite devenir une galère! Donc il vaut mieux prévoir toujours 3/4 jours de réserve au cas où, et/ou avoir 30€ à changer en cas d’urgence.

Sinon si ça t’intéresse je peux te donner des renseignements rapides sur des coins sympa autour de La Paz .

Rob

Merci Rob pour ces précisions, ca me rassure concernant les militaires et autres :wink: !
J’ai lu que les chiens n’étaient admis nulle part, est ce que tu en sais plus à ce propos?

Et l’idée de commencer par Santa Cruz et de monter petit à petit me parait etre pas mal, vu ce que tu dis!

Je veux bien les infos que tu as pour les coins sympas autour de La Paz.

Une autre question, sur le climat à cette période de avril à septembre, c’est la bonne période pour y aller sans se faire rincer continuellement?

Le budget n’est donc pas spécialement élevé à en croire ce que tu as mis pour les trajets et les 30€ pour 3/4 jours; c’est une bonne nouvelle ca!

Encore merci pour ces infos!

Deux potes sont partis plusieurs mois entre l’Argentine, Chili, Bolivie, Pérou… et ben c’est la Bolivie qu’ils ont préféré car ça ne coûte pas cher, les locaux sont cool, la cadre est très sympa… Concernant les autorités, ils n’ont sortis aucun backshish et n’ont eu aucun problème avec eux. Et pourtant sur les deux, il y en a un qui ressemble comme deux gouttes d’eau à David Ghetta (rien que ça!), donc grand blond aux yeux bleus… Et aucun souci!

Vu la publicité qu’ils m’ont fait du pays, c’est sur que si je part en Amérique Latine, je passerai par là-bas! :wink:

Bon trip! :slight_smile:

[quote=« logac, id: 1205195, post:4, topic:112311 »]Merci Rob pour ces précisions, ca me rassure concernant les militaires et autres :wink: !
J’ai lu que les chiens n’étaient admis nulle part, est ce que tu en sais plus à ce propos?

Et l’idée de commencer par Santa Cruz et de monter petit à petit me parait etre pas mal, vu ce que tu dis!

Je veux bien les infos que tu as pour les coins sympas autour de La Paz.

Une autre question, sur le climat à cette période de avril à septembre, c’est la bonne période pour y aller sans se faire rincer continuellement?

Le budget n’est donc pas spécialement élevé à en croire ce que tu as mis pour les trajets et les 30€ pour 3/4 jours; c’est une bonne nouvelle ca!

Encore merci pour ces infos![/quote]

Pour les chiens je ne peux pas te donner de renseignements fiables :wink: Par contre il faut savoir qu’en bolivie y’a des chiens de partout, et dur de savoir si ce sont des chiens errants ou pas… En général ils sont grande gueule mais respectent l’autorité: si tu gueule un bon coup ou mieux, que tu lances un cailloux pas loin et un autre dans la main pour menacer, ça le fait normalement. Après pour un voyage de 6 mois ça peut valoir le coup de se vacciner contre la rage en préventif je pense :confused:
Du coup si tu amènes un chien ça peut poser problème si il passe son temps à se battre? Je m’y connais pas trop en chiens^^

Le climat je ne suis pas sur mais je crois que la période que tu cites est la plus favorable, puisque nous en arrivant début Mars on passait juste après la période des pluies.
Attends toi à avoir très chaud (surtout vers santa cruz je pense) mais aussi très froid: on a jamais mis le short en 3 semaines, et souvent en pull à midi dans la paz.

Pour des trucs sympas autour de la paz:

  • La « muela del diablo », ballade sympa à faire à la demi-journée/journée: accessible en bus puis en marchant 1 à 2h (ou 4h par l’autre coté). Tu peux aussi grimper, il y a quelques voies équipées. A vue d’oeil je dirais 6a/6b obligatoire pour se faire plaisir? Equipé sur spits mais prends quelques friends/coinceur au cas où! Apparemment l’équipement s’arrête parfois à mi voie…

  • La « valle de la luna » et ses alentours: Magnifique, parcours touristique balisé mais ça vaut le coup! Accessible facilement en TC depuis la Paz. Apparement il y a un site d’escalade pas trop loin, et quelques jardins botaniques.
    Tu trouveras des renseignement en ville là dessus, ne prenez pas une agence!

  • La « death road » et Coroico: Apparemment magnifique, on a pas pu y aller malheureusement. Tu peux faire la route en vélo avec une agence, ça à l’air sympa et le prix est correcte si tu négocie bien. Faites au moins 5 agences différentes pour voir le prix le plus bas, et n’hésites pas à retourner dans celle qui parait le mieux négocier le prix à hauteur de la moins chère :stuck_out_tongue:
    Passer par là en bus par contre ça fait moins rêver… Sinon tu peux aller en bus jusqu’au col et faire la descente a pieds, apparemment c’est super.

  • « Sorata », un village très joli à 4h de bus de la Paz (bien desservit) qui sert de départ pour de superbes ballades, treks, ou pour quelques sommets (Condoriri et Illampu). On a fait la « Laguna Chillata » avec un guide, c’était vraiment joli et le guide très sympa. Sans guide je déconseil, c’est très paumatoire et même avec une carte je suis pas sur qu’on y serait arrivé (pourtant j’étais avec une orienteuse de haut niveau^^).
    Pour occuper une demie-journée, la « grueta San pedro » est sympa mais ne prends pas de guide ça ne vaut vraiment pas la peine!

  • De sorata il est sympa de passer à Copacabana sur le lac titicaca. Ça se fait facilement en bus (un changement au milieu de l’altiplano).
    Après la traversée en Bac (je ne me souviens plus le nom des villages :wink: ) tu peux continuer à pieds si tu le souhaite, il faut compter la journée je pense. Attention au manque d’eau. Sinon le top selon moi, c’est de s’arrêter au col au dessus de copacabana (demandes au chauffeur) et de là descendre à pieds. Vraiment classe!
    A copacabana le coucher de soleil depuis la colline qui surplombe (avec la croix, impossible à manquer!) vaut le coup…
    Sinon la « isla del sol » c’est sympa, mais très touristique faut pas se leurrer.
    Si vous voulez une super plage il faut aller chercher du coté du pérou, entre copacabana et Puno. Je ne me souviens plus du nom mais les locaux pourront te renseigner.

Ce n’est plus la Bolivie mais ça vaut le coup depuis copacabana d’aller à Cuzco au Pérou! Le voyage (via puno) coute 8 euros environ, dans un bus confortable.
A cuzco il y a des tonnes de truc à faire, notamment aller à macchupicchu: ça coute cher (120€/personne je crois pour nous, sur 3 jours) mais c’est splendide. Mieux vaut le faire en profitant de l’aide d’une agence mais sans passer directement par eux. Si tu veux y aller demande moi plus de précision pour réduire le coup et en profiter plus :wink:

Ca vaut le coup aussi de s’arreter un peu à Puno au retour en Bolivie, nous on a pas vraiment eu le temps.

Voilà on a pas eu le temps d’en faire plus nous :frowning:

rob

Ps: Si tu veux voir quelques photos: http://www.facebook.com/media/set/?set=a.150119881722214.35091.100001726094069&l=d90bebffdd

Dek, oui c’est souvent ce que j’ai entendu, la Bolivie detient souvent la palme des pays à visiter!!
Rob, les photos sont magnifiques, ca donne envie!! Je vais potasser tous ces renseignements, merci beaucoup!

Je me demande quand meme si le mieux ne serait pas d’avoir une camionette aménagée pour vadrouiller partout tranquille avec mon chien! Quelqu’un l’a déjà fait?