Partir dans les landes à vélo

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire à l’instant. Je m’appelle Laurent et je viens de Bordeaux.

J’envisage de partir faire une randonnée dans les Landes, est-ce que vous avez déjà fait cette expérience?

La forêt des Landes, j’en garde un souvenir désespérément plat et monotone.
Mais je n’y ai jamais fait de VTT, je ne peux pas te renseigner…

1 Like

pareil. Avec du sable. Le vtt et lee sable, c’est rarement un moment de plaisir…

pour le vtt

des vieux chemins sans sable et pas monotone

1 Like

Salut Laurent ! :slight_smile:

Perso oui je l’ai déjà fait (l’été dernier, pendant deux semaines en juillet) et c’était absolument incroyable ! Je te le conseille vraaaaaiment :smiley: Les paysages sont spectaculaires, si tu aimes etre au contact de la nature c’est le rêve.
Je précise j’ai pas fait de VTT sur le sable mais dans des sentiers proche de la mer. Faut etre un peu aventurier mais moi ça m’a beaucoup plu

Salut Laurent

J’ai fait en famille avec carriole (1 enfant) et ma compagne en août 2019 entre Bayonne et Arcachon et retour en train… Top
Itinéraire de la vélodyssée très agréable et pas du tout monotone
Ideal si canicule car air marin

Seul bémol : difficile de trouver hébergement pour 1 nuit dans les campings bien fréquentés en pleine saison après tu peux tjrs planter ta tente au milieu des pins…

Bon voyage !!

Bonjour Laurent,
Contrairement aux craintes de Guiguit, le sable n’est pas vrai problème, les allemands pendant l’occupation avait fait construire des pistes pour leur motos au moyen de petites dalles de béton posées à même le sable. Ils pouvaient ainsi sillonner rapidement les forêts de pin à l’abri des regard de l’aviation alliée.
Elles ont été restaurées il y a qq années pour devenir des pistes cyclables touristiques.

Une partie a été incorporée dans la Vélodyssée.
A propos de la Vélodyssée : Piste cyclable dans les Landes : une semaine de vélo du Bassin d'Arcachon à Bayonne !.
L’intérêt c’est que c’est très roulant (très peu de dénivelé / pas de vent contraire), donc on avale facilement du kilomêtres, et d’autre part la mer n’est jamais très loin ce qui avec des enfants peut être un élément de re-motivation.

Effectivement, il y a une trentaine d’années, j’avais utilisé ces pistes allemandes avec mes enfants au départ de Lacanau et jusqu’à je ne sais plus où.
C’était très agréable.

Hello Laurent,
Comme dit plus haut la vélodyssé est vraiment très cool ! L’endroit que je préfère et que je te recommande aussi vivement c’est toute la portion entre Soulac-sur-mer et le Cap ferret. C’est pour moi la portion la plus préservée.
Après c’est sur qu’en terme d’intérêt sportif c’est limité.

Il faut prendre ca comme une balade où tu peux faire du bivouac plus que sympathique ! À faire en famille, entre amis ou en couple :slight_smile: