Participation à un programme de recherche sur les clientèles de stations de sports d'hiver !

Salut à tous,

Dans le cadre d’un programme de recherche nous conduisons une étude portant sur les clientèles des stations de sports d’hiver ayant entre 18 et 25 ans. Elle traite de leurs habitudes de pratique et de leur rapport à l’enneigement, à la digitalisation et à l’éco-responsabilité. Si vous êtes pratiquants et que vous fréquentez les stations, nous vous serions reconnaissants de nous aider en remplissant le questionnaire (lien ci-dessous). Ce dernier est anonyme et respecte les obligations de la CNIL.

lien: https://fr.surveymonkey.com/r/PHJ2VDY

Merci d’avance pour votre aide !

Pouvez-vous donner plus d’info sur les objectifs de cette étude ? un lien vers un site web du labo qui la mène ?
Votre texte fait plutôt penser à une étude marketing déguisée.

2 Likes

J’ai bien aimé la question 2 ! Citez les 3 qualités principales d’une station.Parmi le choix, aucune mention de la qualité/difficulté/variété des pistes qui me semble être le critère numéro 1 dans le choix d’une station !!! :smile:
Ben non, apparemment ce qui motive les amateurs de sports d’hiver et est suggéré par le questionnaire, c’est d’abord la qualité du green du terrain de golf ! :smile: :smile:

1 Like

oui, c’est vraiment un questionnaire à la c… et qui , du moins dans les premières questions (j’ai pas été plus loin !) mets toutes les stations dans le même sac : euh ? il n’y a pas des différences entre les stations ???

Bonjour,

Merci pour vos remarques constructives. Ce n’est en aucun cas « une étude marketing déguisée » mais une étude qui va chercher à analyser le renouvellement de la clientèle de stations et ses attentes, notamment liées aux changements sociétaux tels que la digitalisation ou l’éco-responsabilité.

Concernant la question 2, il y a la possibilité de cocher la réponse « autre » si les réponses proposées ne vous conviennent pas. Elles ont été testées sur un panel de pratiquants entre 18 et 25 ans et il se trouve que la qualité/difficulté/variété des pistes n’est pas le critère numéro 1.

Il s’agit d’étudier le rapport qu’ont les pratiquants vis à vis des stations et de la pratique en général, et non de faire du cas par cas pour chaque station. Mais vous avez raison, il y a évidemment des différences entre les stations.

Voici le lien du site du laboratoire: https://laboratoire-sens.univ-grenoble-alpes.fr/

Bonne journée

enquéte sur les 18 - 25 ans il me semble.
question 59:
catégorie socio pro
proposé: retraité …

excellent ce questionnaire marketting green green 2.0

Tu tires des conclusions hâtives. Comme tu le sais très bien, tout dépend ou tu interroges cet échantillon. C’est sur que si tu prends ton échantillon loin des montagnes ou surtout tu interroges des pratiquants de 18 à 25 ans ayant commencé tardivement le ski. Je peux alors comprendre qu’une grande partie des sondés préfèrent aller en pleine journée à la folie douce dès 15h de l’après midi parce que dès que la neige est trop soupe, trop dur, on est tout de suite crevé.

Par contre le mec de 18 à 25 ans ce sera un autre son cloche, celui qui a passé un certain cape. Bref les chiffres ont peut leur faire dire ce que l’on veut
Bref je suis très sceptique sur ta conclusion que la variété des pistes ne soient pas le critère numéro 1.

Sauf qu’il y a quand même 2-3 grandes familles de station complètement différente. Tu ne peux pas comparer Val Cenis, Valloire avec Val d’Isère. Ce n’est pas du tout le même budget.

A mon sens, l’auteur de ce questionnaire s’est clairement trompé de cible. Le questionnaire aurait dû être publié dans un forum généraliste à dominante tourisme fréquenté par des individus dont la « motivation première » n’est pas la pratique d’une discipline sportive, en l’occurrence le ski sous toutes ses formes, et qui accordent davantage d’importance aux prestations que peuvent proposer les stations pour plaire à une nouvelle clientèle qui se rend dans les stations de sports d’hiver pour y pratiquer d’autres disciplines que le ski qui n’est pas l’activité essentielle (séjours relaxation, détente, oxygénation, découverte, etc).

Et encore, Val Cenis, Valloire et Val d’Isere sont déjà de taille similaire.
On peut comparer avec la station de ski (2 tire-fesses) du Désert d’Entremont. :slight_smile:

Pour l’instant je ne tire aucune conclusion, je propose seulement les critères que l’échantillon test a privilégié, tout en laissant libre le sondé de proposer autre chose.

Il y a en effet 3 grandes familles de stations différentes mais l’étude se fait sur la perception générale qu’à le consommateur sur les domaines skiables français. Je sais qu’il est difficile de comparer les stations de différentes envergures, mais encore une fois ce n’est pas le but.

Enfin, j’ai interrogé des pratiquants dans certaines stations « cibles » (appartenant aux 3 familles) pour comparer leurs caractéristiques en fonction de la station qu’ils fréquentent. Je souhaitais comparer ces échantillons à un autre panel que je viens chercher ici justement.

En tout cas, merci pour vos remarques intéressantes et constructives.

Il y a 20 piges, 50% des gens qui étaient en séjour en station ne faisaient pas de ski.

Le nombre de réponses fournies par c2c sera révélateur de la pertinence ou non de sonder un tel site !