Participants aux sorties "clubs"?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’aimerai bien avoir l’avis des participants à ce type de sortie, que ce soit au CAF, à la FFME, ou dans d’autres structures ( ?), que ce soit pour l’alpi, le ski de rando, voir d’autres disciplines.

Je crois bien voir ce qu’ils attendent, en terme de sécurité, de formation, ou de convivialité.
Je lis beaucoup de choses critiques sur la manière dont sont gérées ces sorties par les organisateurs : trop rapide, trop lent, trop « garde chiourme », pas assez pédagogue, trop limite sur la sécurité…

A l’inverse, j’aimerai bien avoir votre opinion sur les éventuels devoirs du participant de ce type de sortie ?

Mettez vous quelques secondes dans la peau de celui / celle qui organise. Qu’attendriez vous de celles / ceux que vous allez emmener ?

Posté en tant qu’invité par Ubu-sur-la-butte:

J’ai été initiateur d’alpinisme au CAF.
Personnellement, j’attendais surtout des gens que j’emmenais qu’il viennent avec un état d’esprit d’amitié, histoire de partager une course, mais aussi une soirée de bivouac au coin du feu en buvant un coup sur un bon repas. En revanche, ceux qui me hérissaient le poil c’étaient les « consommateurs », ceux qui viennent seulement pour la course avec l’idée de trouver un guide gratos, qui ofnt la gueule tout le WE et qui mégotent sur le forfait kilométrique pour partager les frais.
J’ai eu un bon groupe du 1er profil pendant 2 ans et j’ai emmené ces gens, qui sont devenus des copains, faire de nombreuses courses. En revanche, quelques temps après c’est le 2e profil qui s’est mis à dominer et j’ai rendu mon tablier.

Si tu hésites avant d’aller dans un club, ne te focalise pas sur les « on-dit ». L’ambiance au sein d’un club peut varier du tout au tout d’un trimestre à l’autre. Le seul moyen de se faire une idée, c’est d’aller faire qq sorties pour tester l’ambiance. C’est comme partout, dans les clubs tu as des gens vraiment sympas et parfois des cons finis. On ne peut pas généraliser, il faut aller voir pour se faire une idée.

A +

Posté en tant qu’invité par JL:

Bonsoir,
J’ai connu ce genre de situations ( à la fois comme « encadrant » et comme « encadré » )…
Je pense que la difficulté est de créer un « espace ouvert »…Il est parfois difficile pour l’encadrant d’être aux petits soins des petits nouveaux ( pour mieux les encourager, les rassurer, les faire progresser…) comme il est difficile pour le nouveau de se faire une place dans un « groupe social » où des codes ( visibles ou non ) sont en place…
Il faut ( faudrait ) créer des situations où chacun puissent « participer », aider, servir à quelque chose, au groupe, aux autres…Celà peut permettre d’avoir du sang neuf et d’éviter « l’effet d’usure » des anciens du club…
Celà s’appelle de la délégation mais il est vrai que c’est un exercice difficile ( limite des responsabilités, connaissance de l’autre, envie de partage du « pouvoir »…)
Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu des encadrants se plaindre de devoir tout gérér mais qui en même temps verrouillaient tout le système…
J’ai connu aussi des membres de clubs qui venaient chercher du « clés en main » sans vouloir mettre la main à la pâte…
Le bon dosage des uns et des autres est sans doute le secret des « bons » clubs…
C’est aussi une des raisons qui me fait hésiter à (ré- )intégrer un club ( j’ai envie de me remettre aux activités de montagne après 15 ans d’interruption ) , surtout quand je lis certains post sur ce forum ( loin des images que j’ai encore en tête…)

JLouis / 42- St Appolinard

[%sig%]