Nous on a logé à l’auberge Churup qui est bien agréable. Cette année, il fallait compter 99soles/nuit pour une chambre double. C’est confortable, il y a de l’eau chaude et une super vue depuis la salle commune.
Il existe aussi le Churup2 qui est en fait la Casa Ravines, du même propriétaire, ouvert cette année, dans la rue voisine. Tout neuf, assez chic et donc 10s de plus par nuit. On y a passé 2 nuits suite à une changement de planning (avec tous nos bagages on n’a pas cherché longtemps).
Marc d’Aventures Andines nous a conseillé aussi la Casa de Zarela, dans le même quartier ou l’autre auberge en face de la Casa Ravines (quelques chose comme Olleros je crois).
Après tu sais qu’on peut trouver un peu moins cher sur Huaraz mais je n’ai pas d’adresse. Si c’est important pour toi, vérifie qu’il y a de l’eau chaude, ce n’est pas automatique.
Et tant qu’on y est dans les conseils, le soir on mangeait surtout dans les resto dits touristiques histoire de ne pas tomber malade tant que l’on avait des projets en montagne. Donc la place Parque del Periodista est devenu notre cantine. Tu peux oublier Encuentro où le service est désagréable, El Horno est top mais il faut parfois arriver tôt pour avoir une place, Trivio est extra (attention c’est à l’étage, au RdC c’est bcp moins bien). Juste à côté, sur la place de la maison des guides, le resto qui fait l’angle est excellent (Curry et Lomo Saltado au top) et Chili Heaven à côté est bon aussi mais n’a rien de local. Dans une rue à proximité, on a testé El Rincon Mendetero : la 1ère fois c’était top, la 2nd bien moins bon. Dernière bonne adresse, à côté de la maison des guides, il y a une boulangerie (sous une enseigne avec une tête de taureau) qui fait des super empanadas et papas rellenas (pommes de terre farcies), c’est une bonne adresse pour déjeuner à peu de frais.
Question acclimatation, on a fait 2 balades avant le trek: Laguna Wilcacocha et Laguna Churup (on a rentré les sorties).
On s’est obligé à suivre les conseils de notre médecin: boire beaucoup (2 à 3l/jour au départ) et marcher très doucement (bien plus qu’en France.
Ça a plutôt bien fonctionné. J1, les jambes étaient lourdes pour passer le col mais c’est tout. J2, j’ai voulu accélérer le pas à la descente et ça n’a pas loupé : maux de tête et étourdissements. Mais 1h de sieste et 1g d’aspirine et c’était oublié. Cela m’a repris 1 ou 2 fois jusqu’à Viconga et après plus rien jusqu’à la fin du séjour au Pérou. Après, rien n’est jamais prévisible et on est tous différents face à l’altitude.
Désolée pour la longueur, je suis bavarde sur les choses qui m’ont plu.