Partenaires pour Spantik ou Lénine

Posté en tant qu’invité par :

salut à tous :slight_smile:
on est 2 potes toulousains à faire le spantik (pakistan) ou le lénine (kirghizistan) cet été (préférence sur juillet)
pas mal de contacts avec des agences locales aujourd’hui pour assurer la logistique jusqu’au BC des 2 sommets.
niveau prix pour un groupe de 4, cela tourne autour de 700-800 euros pour le lénine (sur 3 semaines) et de 2000 euros pour le spantik (sur 4 semaines) … les billets avion internationaux sont non compris
on cherche donc des partenaires pour avoir à minima ces tarifs et faire un choix
n’hésitez pas si vous êtes intéressés. pour votre info, au niveau expérience requise, un 6000 est bien + les rudimentaires de progression sur neige et glace
à +++

Salut
Je suis a priori intéressé pour les 2 sommets. Je connais bien les 2 pays, surtout le Pakistan, j’ai de bons contacts sur place et une grande expérience des expés.
Pour le Spantik il faut partir le plus tôt possible, de préférence vers la mi-juin. Pour le Lénine fin juillet est préférable.
Tu peux me contacter par mel ou au 06 23 52 49 62.

Salut, je suis seul et je suis intresse par le spantik (pakistan). Je suis deja alle au dela de 6000m.
Hamza

J’ai contacté un ami à Islamabad: la situation actuelle au Pakistan est calme et nettement meilleure que ces 2 dernières années.
Je suis prêt à organiser une expé au Spantik cet été, à condition que ce soit entre le 20 juin et le 30 juillet. L’expé dure environ 4 semaines Islamabad-Islamabad, un peu plus si on revient en franchissant le col Haramosh, qui en fait un trek grandiose. Je ne serai pas disponible en aout, et les conditions sont nettement meilleures en juin, l’idéal serait donc 20 juin/20 juillet. En partant un peu plus tôt on peut même envisager de descendre à skis.
Je précise que cette offre est non commerciale mais que j’ai une grande expérience des expés.

salut
20 juin, c’est trop tôt pour nous : notre dispo est plutôt sur juillet, et jusqu’à mi-août environ.
aujourd’hui, on s’orienterait ou sur le Spantik, ou sur une option Pic Korjenevskaya + pic du Communisme (voir + Lénine)
pas mal de contacts avec des agences pour les 2 sommets, mais j’ai pas de contacts particuliers au Pakistan
dispo pour échanger et partager nos infos, mon mail => jdutilh@yahoo.fr
et cool que ton offre ne soit pas commerciale … :wink:
à +

[quote=« pibou, id: 1125857, post:4, topic:107047 »]J’ai contacté un ami à Islamabad: la situation actuelle au Pakistan est calme et nettement meilleure que ces 2 dernières années.
Je suis prêt à organiser une expé au Spantik cet été, à condition que ce soit entre le 20 juin et le 30 juillet. L’expé dure environ 4 semaines Islamabad-Islamabad, un peu plus si on revient en franchissant le col Haramosh, qui en fait un trek grandiose. Je ne serai pas disponible en aout, et les conditions sont nettement meilleures en juin, l’idéal serait donc 20 juin/20 juillet. En partant un peu plus tôt on peut même envisager de descendre à skis.
Je précise que cette offre est non commerciale mais que j’ai une grande expérience des expés.[/quote]

Hello, nous aimerions éventuellement nous engager dans une expé au Spantik…mais en 2012 !!! Alors si jamais tu organises quelque chose, fais nous signe.
Bonne journée. Clo

Finalement il semble bien que nous fassions une expé au Spantik en juillet 2011. Il reste 2 places à pourvoir, donc appel aux amateurs !

Cherchons toujours 1 ou 2 partenaires pour le Spantik. Dates: 1 au 31 juillet. Cout total sur place: 2773 USD.

Posté en tant qu’invité par Naj:

[quote=« clo68, id: 1127625, post:6, topic:107047 »]

[quote=« pibou, id: 1125857, post:4, topic:107047 »]J’ai contacté un ami à Islamabad: la situation actuelle au Pakistan est calme et nettement meilleure que ces 2 dernières années.
Je suis prêt à organiser une expé au Spantik cet été, à condition que ce soit entre le 20 juin et le 30 juillet. L’expé dure environ 4 semaines Islamabad-Islamabad, un peu plus si on revient en franchissant le col Haramosh, qui en fait un trek grandiose. Je ne serai pas disponible en aout, et les conditions sont nettement meilleures en juin, l’idéal serait donc 20 juin/20 juillet. En partant un peu plus tôt on peut même envisager de descendre à skis.
Je précise que cette offre est non commerciale mais que j’ai une grande expérience des expés.[/quote]

Hello, nous aimerions éventuellement nous engager dans une expé au Spantik…mais en 2012 !!! Alors si jamais tu organises quelque chose, fais nous signe.
Bonne journée. Clo[/quote]

Bonjour,
idem pour moi, une expédition au spantik en 2012 c’est ok pour moi.
Naj

Posté en tant qu’invité par stephanie:

bonjour,
je viens de lire ton post où tu dis bien connaitre le spantik et le pic lénine.
après des expés au népal, les tarifs sont devenus trop elevés pour moi
et je me tourne vers d’autres pays.
jhesite entre ces 2 sommets. Ce serait sympa si tu me disais ce que tu
en penses … et si eventuellement tu as des agences sérieuses locales
à me conseiller.
Mille mercis.

Stéphanie

[quote=« pibou, id: 1120102, post:2, topic:107047 »]Salut
Je suis a priori intéressé pour les 2 sommets. Je connais bien les 2 pays, surtout le Pakistan, j’ai de bons contacts sur place et une grande expérience des expés.
Pour le Spantik il faut partir le plus tôt possible, de préférence vers la mi-juin. Pour le Lénine fin juillet est préférable.
Tu peux me contacter par mel ou au 06 23 52 49 62.[/quote]

Si c’est toujours d’actualité il y a moyen d’aller au Pic Lénine pour pas bien cher.
D’ailleurs aucun 7000 ne peuvent être aussi peu cher!

Posté en tant qu’invité par raoul2:

[quote=« seb bsm, id: 1589392, post:11, topic:107047 »][/quote]
Bonjour,
tres interessé par le pic Lenine ,pourrais tu me donner l’ adresse d’ agences locales serieuses et un conseil sur les vols internationaux
merci par avance

Bien des choses ont été écrites sur le Pic Lénine, en fouillant sur les anciens posts tu pourras te faire amplement ton opinion. Point n’est besoin de passer nécessairement par une agence locale pour l’ascension proprement dite, si ce n’est pour la logistique du transport au camp de base, et le séjour dans ce dernier et au camp I. Mais dans ce cas tout le reste du déroulement de l’ascension est à gérer soi-même, soit du portage et des sac en général lourd.

Evidemment c’est plus commode de bénéficier de l’infrastructure des organisations locales existantes qui sont assez compétentes, pour en citer certaines :

  • Ak-Sai Travel
  • Pamir Expedition
  • Tien-Shan Travel
  • ITMC Tian-Shan

En passant par le club alpin kirghize (chercher Kyrgyz Alpine Club sur Internet) tu peux même bénéficier de tarifs très intéressant. Pour la plupart des organisations, il ne faut pas hésiter à demander des prestations de service à la carte. Par contre il vaut mieux parler anglais pour la communication, russes c’est même encore mieux. Savoir quelques mots de turc est aussi un plus pour la communication avec les populations locales, même si le kirghize diffère sensiblement d’avec.

L’organisation de cette ascension par soi-même est tout à fait envisageable, avec un peu de courage. Mais comme dans toute entreprise d’ascension de haute altitude, il vaut mieux connaître bien les gens avec qui tu pars, il faut aussi s’entraîner consciencieusement en hivernale dans les alpes pour ne pas être surpris par le froid permanent de la haute altitude, et le mauvais temps qui peut parfois se prolonger. Et partir bien équipé, notamment pour les chaussures, gants, etc… cela va de soi !

Sache simplement avant tout qu’il te faudra beaucoup de courage pour affronter le vent de fou et le froid intense qui règne en général le dernier jour de l’ascension. Le tout sans grande difficulté technique, voir pas du tout mais surtout une gestion d’un effort intense et exténuant. La cotation globale russe est 5a, seulement par les conditions extrêmes de l’environnement météorologique et de la très haute altitude.

Pour la découverte de vallée du camp de base et des courses d’acclimatation, il y a tout ce qui faut sur le site comme joli sommets du piémont du Pamir.

Pour les vols internationaux, sans conteste Aeroflot au départ de genève (Genève-Bishkek), à partir de 450 euros pour la saison estivale, mais plus on se rapproche de l’échéance plus cela augmente. Pour la Kirghizie juste un passeport en cours de validité plus besoin de visa pour les ressortissants de la CEE.

tous les renseignements pratiques sur le Guide de l’Alpinisme au Kirghizstan : Guide-de-l'alpinisme-au Kirghizstan-par-Komissarov.pdf - Google Drive

Henri

bonjour Henri,
pour le Lenin, tu crois que demi-aout c’est encore faisable niveau metereologie, ou demi-juillet ceserait plus sur?
merci,
salut

Moi je dis que mi juillet on voyait déjà poindre pas mal de crevasses potentielles, quoique facilement franchissable, sauf une.
Vu la chaleur qu’il peut faire à cet endroit crevassé à moins de 5000m alors si ce n’est pas équipé…
Après ça dépend aussi des années je pense (hiver enneigé ou non, été neigeux ou non etc…)

Par contre pour la météo?

Sachant que le vent est, à mon avis, le pire truc météo, le jour du sommet.
Et je pense qu’il peut être là en aout aussi!

Bonjour

Le 15 août effectivement comme le dis Seb Bsm le glacier sera très ouvert. Comme tout, cela a des avantages et des inconvénients. L’énorme crevasse vers 4900-5000 qui correspond une nette rupture de pente est en général équipée d’une échelle, faute de quoi elle devient vraiment infranchissable. En début de saison elle est uniquement dotée d’une simple corde fixe. Toutes les autres crevasses (une bonne trentaine) ont quelques cordes fixes, et doivent être en fin de saison très visibles et le chemin à la mi-août doit être très bien tracé, sur un glacier devenu pratiquement sec sur pratiquement tout le parcours. L’avantage de la fin de saison c’est que la progression est plus rapide car moins de neige.

L’avantage en août c’est que la météo est la meilleure de la saison. Mais cela peut se dégrader à la fin du mois. Cela dit on peut tomber sur une semaine de temps totalement bouché, et dans ce cas le Pamir devient un véritable enfer en haute altitude, inutile de dire qu’il ne faut pas être pris dans le mauvais temps le jour du sommet, on peut frôler la mort : très large croupe où l’on se perd assurément et pratiquement sans beaucoup de repère (un GPS peut-être utile pour la sécurité, uniquement le jour du sommet), aucun abri pour se protéger de la neige et du vent, très haute altitude, etc …

Lors de notre dernier périple avec Seb Bsm ont a rencontré des conditions de neige abondante la mi-juillet, sur plusieurs jours, ce qui ralentissait notre progression, et rendait l’ascension plus éprouvante. Le jour du sommet, j’ai du brassé dans au moins 30 cm de neige poudreuse entre 6900-7000 ce qui m’a épuisé littéralement après plus de 5 heures de progression sous le vent violent, la veille à la montée au camp III, j’ai fait la trace dans 50 cm de poudreuse et un sac de 20 kg entre 5400 et 6200, pas trop de courageux ce jour-là. Donc abandon à 7030m mais pas faché d’avoir fait un tour là-haut, une montagne toujours aussi magnifique.

C’est pour ça que je dis qu’il faut bien s’entrainer en hivernale dans les alpes à faire des bavantes en raquette et sac à dos pour le bivouac, c’est vraiment utile pour être un peu plus à l’aise dans des conditions plus extrêmes.

Je ferais bientôt un petit compte rendu de ma tentative de juillet dernier, sur camptocamp, en axant au maximum sur des renseignements circonstanciés.

Henri

Ah ouais je n’avais pas pensé à cela: le glacier totalement dénneigé dans la partie la plus raide avant la grosse crevasse. Partie qui était à 40°.
Tu penses que c’est équipé? Car c’te montagne c’est un gros biz vu la taille des tentes sur les camps I!

Mais alors un mur de 50m aussi raide en glace… pfff… les guidos y vont à la hache comme pour la première de la Grande Casse?

Sinon vue la latitude et l’exposition il y a généralement de la neige dès 5000m même au moment le plus sec, non?

A part ça pour notre journée entre le camp II et III ce n’est pas qu’il n’y avait pas de courageux, mais tu as tracé tout le monde sans t’arrêter et généralement on ne se bouscule pas pour faire la trace à 6000m dans du 30° qui porte mal!!!

Voilà toute la vérité était là!
Et c’est vrai que pfff pff c’te partie avant le camp 3, pfff pfff, dans les Andes monter à 6000 avec moins de 10kg j’avais trouvé cela éprouvant, mais alors là avec 20kg! même pas j’y crois, pff pff…

Bonjour

en plein travail d’actualisation du Guide de l’Alpinisme au Kirghizstan. J’en profite pour indiquer un site (en russe, donc cyrillique obligatoire)
qui comporte une vaste base de cols et sommets (mais surtout des cols) avec leur altitude, l’emplacement (coordonnée latitude/longitude pour GPS), la cotation (en russe), les connections entre deux glacier, sur toutes les montagnes fréquentés par les russes dans l’espace de l’ex-union soviétique. Plus de 5000 références de col répartis du Kamtchatka au Pamir, en passant par l’Altaï, les monts Saian, le Tien-Shan et j’en passe.
et la possibilité d’exporter les données sous un tableur Open-Office ou Excel, voire des formats Google map (kml), OziExplorer

http://westra.ru/passes/

cliquez dans la zone « Район » et la liste de toutes les régions apparait.

Actuellement pour la future version du guide j’actualise des listes de sommets par massif, je « romanise » ces listes initialement en cyrillique, et j’actualise des informations sur des régions pas documentées dans la précédente version :

  • Chaîne du Talass
  • Chaîne du Fergana
  • Chaîne de l’Atoïnok
  • Chaîne du Suusamyr-Too
  • Chaîne du Pskem
  • Chaîne du Chatkal
  • Chaîne du Sary-Beless-Kell-Too
  • Chaîne du Kökkyia
  • Chaîne du Sandalash
  • Chaîne du Moldo-Too
  • Chaîne du Sonkul-Too
  • Chaîne du Jumgal-Too
  • Chaîne du Kungey Ala-Too
  • Chaîne du Zalaïskiy Ala-Too - frontière avec le Kazakhstan

en même temps qu’une mise à jour des régions existante comme l’At-Bashi et le Djangart où les nouveaux explorateurs alpinistes sont très actifs ces dernières années.

Je rappelle le lien du guide de l’Alpinisme en Kirghizie : Guide-de-l'alpinisme-au Kirghizstan-par-Komissarov.pdf - Google Drive

A bientôt

Henri

Posté en tant qu’invité par gagliardi:

Je recherche moi meme plusieurs candidats pour le Lenine.Deja l’experience du Lenine en 2012 avec malheureusement un echec pour le sommet pour raisons meteo.Longue experience de la montagne et pret a remettre le couvert.6 a 8 personnes au max.Je prefere les contacts telephoniques A bientot pour de nouvelles aventures.Mon tel: 0615035926

Salut,

Quand prévois-tu d’y aller ?
Gilles