Bien des choses ont été écrites sur le Pic Lénine, en fouillant sur les anciens posts tu pourras te faire amplement ton opinion. Point n’est besoin de passer nécessairement par une agence locale pour l’ascension proprement dite, si ce n’est pour la logistique du transport au camp de base, et le séjour dans ce dernier et au camp I. Mais dans ce cas tout le reste du déroulement de l’ascension est à gérer soi-même, soit du portage et des sac en général lourd.
Evidemment c’est plus commode de bénéficier de l’infrastructure des organisations locales existantes qui sont assez compétentes, pour en citer certaines :
- Ak-Sai Travel
- Pamir Expedition
- Tien-Shan Travel
- ITMC Tian-Shan
En passant par le club alpin kirghize (chercher Kyrgyz Alpine Club sur Internet) tu peux même bénéficier de tarifs très intéressant. Pour la plupart des organisations, il ne faut pas hésiter à demander des prestations de service à la carte. Par contre il vaut mieux parler anglais pour la communication, russes c’est même encore mieux. Savoir quelques mots de turc est aussi un plus pour la communication avec les populations locales, même si le kirghize diffère sensiblement d’avec.
L’organisation de cette ascension par soi-même est tout à fait envisageable, avec un peu de courage. Mais comme dans toute entreprise d’ascension de haute altitude, il vaut mieux connaître bien les gens avec qui tu pars, il faut aussi s’entraîner consciencieusement en hivernale dans les alpes pour ne pas être surpris par le froid permanent de la haute altitude, et le mauvais temps qui peut parfois se prolonger. Et partir bien équipé, notamment pour les chaussures, gants, etc… cela va de soi !
Sache simplement avant tout qu’il te faudra beaucoup de courage pour affronter le vent de fou et le froid intense qui règne en général le dernier jour de l’ascension. Le tout sans grande difficulté technique, voir pas du tout mais surtout une gestion d’un effort intense et exténuant. La cotation globale russe est 5a, seulement par les conditions extrêmes de l’environnement météorologique et de la très haute altitude.
Pour la découverte de vallée du camp de base et des courses d’acclimatation, il y a tout ce qui faut sur le site comme joli sommets du piémont du Pamir.
Pour les vols internationaux, sans conteste Aeroflot au départ de genève (Genève-Bishkek), à partir de 450 euros pour la saison estivale, mais plus on se rapproche de l’échéance plus cela augmente. Pour la Kirghizie juste un passeport en cours de validité plus besoin de visa pour les ressortissants de la CEE.
tous les renseignements pratiques sur le Guide de l’Alpinisme au Kirghizstan : Guide-de-l'alpinisme-au Kirghizstan-par-Komissarov.pdf - Google Drive
Henri