Partenaire pour sorties alpi / ski de rando avec un débutant ?

Cherche bonne âme pour faire sorties alpinisme ou ski de rando avec un débutant

Bonjour,

Je me suis récemment inscrit au club alpin près de chez moi et réalisé un stage théorique en gymnase pour apprendre rapidement comment faire un relais, les anneaux de bustes et un rappel. J’ai ensuite récemment pu mettre ces « compétences » un peu en oeuvre (uniquement relais et anneaux de bustes) en faisant cette sortie sur un jour.
J’étais un peu stressé car je n’avais jamais fait d’escalade de toute ma vie, juste pas mal de rando dans les Alpes et je suis sportif en général. Et également, j’ai une certaine peur du vide :sweat_smile: J’ai pas mal sous-estimé cette sortie (on m’a dit que c’était les doigts dans le nez), mais je me suis aussi sous estimé. Au début, je tremblais pas mal face au vide, et au fur et à mesure je me sentais de mieux en mieux. Donc c’est plus une peur de vide qu’un vertige, et je suis sûr que ça disparaitra :slight_smile:
Je vais également bientôt faire un week-end à Chamonix pour une école de glace pour apprendre les bases sur glacier et le mouflage principalement.

Voilà désolé de vous avoir raconté ma vie, c’était pour que vous vous rendiez compte du mon niveau (médiocre).

Je poste ce message car j’aimerais également apprendre en faisant des sorties avec peu de personnes (je suis pas très à l’aise dans un groupe). Je voulais donc savoir si quelqu’un (d’assez patient pour supporter mon niveau débutant et m’apprendre des trucs) accepterait de faire des sorties avec moi. Ce serait donc pour des sorties alpinismes, mais j’aimerais aussi me mettre au ski de rando.

Merci beaucoup pour vos réponses !

[Edit modération : titre raccourci]

Hello ! quel secteur?

Slt @Spiip
Bonne question de @Jcevre. Tu es basé où?
Es-tu sur Chamonix le lundi 20 mai?
Quel niveau d’alpi penses-tu avoir? As tu regardé des courses que tu aimerais faire?
Quel est ton niveau de ski?
Tu as du matos?

A plus dans les montagnes

Salut.
Est ce qu’il y a une cycle « initiation alpinisme dans ton Club Alpin »?
Pour être plus à l’aise en montagne, même sur une sortie facile comme le « Brüggligrat », la pratique de l’escalade est importante. Je t’encourage vraiment à grimper, en salle et en extérieur. C’est beaucoup plus facile à organiser et moins engageant de grimper en falaise avec une personne qui a peu d’expérience et que l’on ne connait pas vraiment que de s’engager sur un glacier.
J’encadre de l’alpinisme en club. Le groupe constitué pour l’année oscille entre 4 et 6 personnes. Les participants se connaissent, je les connais, les cordées peuvent changer et tout le monde est à un moment en position de 1er de cordée. C’est ce qui fait la richesse d’un groupe.
Il m’est déjà arrivé de n’être qu’avec un seul participant. Cela peut être confortable pour une 1ere sortie, mais ce n’est pas comme ceci que je conçois la pratique en club.
Voilà pour mon expérience.
Je te souhaite de vivre des belles aventures en montagne.

1 Like

Salut, désolé pour la réponse tardive je pensais recevoir des notifications🥲
Je suis de Belfort/Montbéliard, mais peut me déplacer pour un week-end.

Salut ! Près de Belfort/Montbéliard, mais peut me déplacer pour un week-end.
Désolé pour ce 20 mai je suis pas dispo 🥲
Ce week-end avec mon club on est allé à Chamonix, 1er jour à la mer de glace pour apprendre marche avec crampons, et utilisation du piolet, + mouflage. 2ème jour on est monté avec le téléphérique à l’Aiguille du Midi, de là on a fait la traversé de la Pointe Lachenal, une partie en AD. Ressenti sur cette partie : j’étais pas très à l’aise de part mon expérience 0 en escalade + peur du vide. Mais je sens que ça s’améliore au fil du temps :slight_smile:

Là mon club va aller au Nadelhorn en juin, c’est full, j’ai la haine, mais ducoup c’est une course que j’aimerais bien faire, surtout pour me tester à haute altitude. Et ça n’a pas l’air difficile, donc y’a pas beaucoup de risque que mon niveau médiocre entrave la sortie :rofl:

Pour ce qui est du ski, j’estime avoir un bon niveau (descend tout facilement) mais je fais dans 90% du temps de la piste.

Et pour ce qui est du matos, les trucs les plus chers j’ai pas encore (chaussures, kit mouflage (bon au pire y’a de la cordelette), kit avalanche, crampons, piolet, broches), mais je peux louer, voire acheter.

Voilà, merci beaucoup en tout cas !

Salut, oui totalement d’accord avec toi ! Je vais essayer de m’améliorer sur ce point là :slight_smile:

Actuellement en fait mon petit objectif moyen terme ça serait de faire un 4000 avant mes 20 ans (le 14 juillet) :slightly_smiling_face:

:up: :slight_smile:

Bonjour,
Tu as fais la bonne démarche en te rapprochant d’un club alpin ; c’est la première étape.
Si ton club ne te propose pas des formations ou des sorties qui te conviennent, il y a d’autres solutions :

  • Les opérations « Grand Parcours » qui sont organisées dans différents massifs et sous différentes formes. C’est très abordable (c’est le but), ce n’est pas cher, ce sont toujours des expériences enrichissantes à tous points de vue (c’est aussi le but).
  • Les stages UCPA.
  • Les bureaux de guides, comme celui des Ecrins, qui ont tous ou presque des stages de formations.

Quant à chercher sur un forum Internet un mentor, un premier de cordée expérimenté voire un « guide marron », surtout en étant débutant, je ne suis pas sûr que la démarche soit la meilleure, à bien des égards.

B.A.