Partenaire pour préparer l'aspi

Posté en tant qu’invité par Julien:

salut,
je cherche un partenaire pour effectuer des courses (neige, glace, mixte, rocher), dans le massif du mont blanc, en vue de l’aspirant guide.
Je suis super motivé et disponible tous les we (possibiltés de prendre quelques jours de vacances).

nb : je ne cherche pas spécialement quelqu’un voulant préparer l’aspi mais une personne motivée pour faire des voies de neige dans le D/TD et du rocher dans le TD.
ex : - en rocher : Subtilités Dûlferiennes (TDsup, 500 m)
- en glace : Eperon Seigneur (Face N de l’Aiguille du Midi, III 3 1200m)
- en mixte : Couloir Lagarde Segogne (Aiguille du Plan, IV 4, 5c, 900m)

Posté en tant qu’invité par ravan:

ouai salut moi aussi je prepar mes courses mais le probleme c que je n est pas de compagnon de cordee par contre moi je suis plus dans les Ecrins et j habite vers grenoble et toi? tu peut me contacter par mail meigejuju@aol.com le « g » c normal dans meige

ben ecoute je bosse à Paris depuis peu ce qui ne m’empêche pas de prendre le train tous les we en condition. je suis rentré ce matin d’un trip solitaire de 7 jours en totale autonomie dans le coin de cham (j’ai fait deux belles goulottes et la face N de l’aiguille du tacul) et là je viens de rentrer de l’escalade.
je commence à bien connaître le massif du mont blanc et je prends des trains de nuit très pratiques qui me dépose au pied des téléphériques qui me déposent pas trop loin des voies.
Cela dit, je suis super enthousiaste à l’idée de découvrir un autre massif. Mais bon là je compte sur toi pour les topos et l’organisation des courses dans le we…

tu peux m’écrire à mon boulot à partir de ld : julien.furst@thales-tts.com

La question c’est : Au niveau transport est-ce que ça peut coller ?

Au fait je pense que tu t’en tapes mais bon chui ingé et g 23 piges pour l’anecdote.

Posté en tant qu’invité par GUILLAUME:

salut Julien

Je bossé également à Paris et je souhaite vivement pouvoir bouffer de la montagne au maximum, voire préparer l’aspi.

Je suis donc très intéressé par ton expérience puisque tu es basé à Panam et que tu parviens à grimper plus que régulièrement à Cham.

Si tu as qlq infos pratiques : tarifs pour billets de train ? dormir à Cham ? choisir ses courses pour le WE ? choisir ses partenaires ?
Qu’'arrives-tu à faire exactement en autonomie ? Comment t’y prends tu ?

je te remercie par avance

A+

Posté en tant qu’invité par JulienF:

je regarde la meteo le mercredi (previz à 5 jours) et je reserve un numero de dossier à la SNCF (comme ça si la meteo change pas de frais).
ensuite je reconsulte la meteo le jeudi matin, si ok je retire mon dossier (train qui part d’austerlitz à 22h26 ou 22h32 arrivée à cham à 9h24). je prends si le temps est beau une journée de congés (soit ld soit vd).
ensuite je choisis des courses dans me topos (piola pour le rocher et damilano pour la neige glace mixte).
ensuite si je suis avec un pote je choisis des trucs reculés dans le coin des jorasses (refuge leschaux pas loin : 3euros la nuit pour les membres du CAF). si je pars seul je choisis plutot les aiguilles pas beaucoup de glacier et là je vais du solo et je dors en bivouac en hamac dans la voie ou en tente m^me l’hiver !
je fais de la montagne depuis moins d’un ana mais j’ai fait du sport de haut niveau (handball niveau national puis j’ai tout arrêté pour les études et la musique->piano claasique) maintenant je bosse comme ingé et seule la montagne compte. voilà.

en autonomie je m’arrête au D+ pour la neige, glace, mixte (cotation 4 en gros) et au ED- pour le rocher.
sinon pour les tarifs du train, c’est pas donner (moi je compte 100 euros de train car - de 25 ans et 15 euros de télé).
a+

Posté en tant qu’invité par GUILLAUME:

Merci pour tes infos.

Pour ma part, j’ai 30 ans, je bosse depuis 5 ans ds la conseil et depuis que j’ai découvert la grimpe l’été dernier je traverse une crise existentielle.
J’ai la joie en plus de progresser régulièrement ( je fais auj. du 6B+ / TD).

Je ne fais plus que ça, surtout de la falaise et du bloc cet hiver. Mais l’appel des cîmes est plus fort et je vais descendre à Cham pour faire des courses.

Tu m’impressiones qd tu écris que tu fais des voies en solo. Comment fais-tu pour t’assurer ? quel difficulté parviens-tu à faire en solo ?

en solo je m’arrête au D+ pour la neige, glace, mixte (cotation 4 en gros) et au ED- pour le rocher.
ben en rocher j’utilise un gri-gri (attention très dangereux si on ne l’utilise pas correctement : se reporter au forum autoassurage de camptocamp)
et en glace je m’assure pas ou que dans des passages un peu exposé. (dificulté de poser des relais sûrs dans de la mauvaise glace ou de la neige).
sinon l’autoassurage demande une bonne connaissance de manip de corde sinon c’est la galère.

sinon t’es partant pour un we à cham (à priori plus neige/glace/mixte que rocher parce que y’à encore de la neige même dans les faces sud).
on peut se faire une course en D pour commencer nan ?
si ça te dit réponds moi vite. Moi je suis dispo tous les we et plus. maintenant je préfère une cordée de 2 plutôt que 3 ou plus donc j’ai quelques we déjà réservés avec des potes.

ce we je suis dispo.

sinon j’ai tout le matos (il te faut juste les ancreurs, crampons, baudard, ropeman et poulie pour mouflage…)

Posté en tant qu’invité par Mimoun:

< attention très dangereux si on ne l’utilise pas correctement >

Salut julienF

Dit moi, c’est quoi la bonne technique pour utiliser le gri-gri
en autoassurage ? Est ce qu’il faut couper le levier ?
Cette technique m’interresse pour grimper seul en falaise et en tete, mais je ne l’est pas encore essayé

Merci

nan moi je coupe pas la barette (sinon impossible d’utiliser la fonction descendeur net pour moi y’a pas de risque de blessure)

tu perce le grigri dans la partie en plastic noir (2mm de diametre) tu passe une corde dans ce trou et tu viens mettre cette cordelette sur un pti mousqueton a vis.

tu passe ce mousqueton à vis dans un autre pti mousqueton à vis que tu relies à ton harnais de torse et dans lequel tu passe ta corde « côté mou ». ensuite tu passe la corde dans ton grigri et tu fixe le grigri à ton baudard principal et tu le fixe également (à l’aide du premier petit mousqueton à ton harnais de torse dans lequel tu à donc passé ta corde côté mou.)

et c’est parti le relais_1 est en bas et tu grimpe jusqu’au relais_2 du haut tu descend en rappel dans la meme config tu decroche la corde de ton relais_1 du bas et tu remontes toujours dans la meme config jusqu’au relais_3 etc…

ok ?

nb : Pq 2 msqtons ? pour que la corde « côté mou » est un angle suffisant pour que tu sois sûr que même en dalle ton systeme se bloque.

je grimpe quasi 2 fois par semaine avec ce systeme. y’a aucun prob. meme si ce donner du mou est pas toujours evident (plus dur qu’avec un silent partener mais sûr de se bloquer meme en dalle à 60°)

teste bien le truc et réfléchis bien le système.

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Mimoun:

Bien compris Julien.
Merci et bonnes courses

Posté en tant qu’invité par vincent:

salut Julien

Moi aussi je cherche à preparer l’aspi. je n’ai fait que 15 courses pour l’instant mais j’espère en faire une quinzaine d’ici l’hiver prochain.
Les courses que tu suggères me paraissent judicieuses.

Je pars déjà avec qqlq’un pour les week end de mai et juin cependant la personne avec qui je pars n’est pas disponible cet été. Je suis dispo du 23 Juin au 15 Aout sur les Alpes. Mon tel 06 63 15 18 22. Donne moi ton tel pour qu’on se prevoit un truc pour l’été si tu es partant

Je grimpe dans le 6b à vue et 6c/7a aprés travail et Je fais du D/TDinf en neige et glace. J’ai plusieurs projet dans les Ecrins et dans le mont blanc mais on n’en reparlera.

ok,
je t’appelle dès aujourd’hui.

au fait j’ai oublié de préciser pourquoi deux mousquetons -> 1 pour mettre la corde de mou pour respecter un angle assez prononcer et le deuxieme pour mettre la cordelette du grigri exclusivement (car si en plus tu passes la corde de mou tu va user la cordeltte de 2mm…)

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par benoit:

Peut on sérieusement se préparer à l’aspi et donc à emmener des gens en montagne en y allant la plupart du temps tout seul ? Je ne suis pas sur.