Partenaire pour mon ado / Mi juillet / Alpi ou Escalade

Hello la commu,
A défaut de trouver un séjour (colo ça s’appelle je crois :smiley: ) qui convient avec les bonnes dates, y’aurait-il une ou des familles prêtes à accueillir 1 ado de 16 ans et demi pour cet été, entre le 15/16 et max 25/26 juillet pour matcher les ados et faire des compagnons de cordée?
Il fait du 5b/5c en tête, peut suivre en 6A et passe en tête du AD/AD+ en alpi (1,96m, 80kg, pas de problème pour assurer :smiley: )
On est sur la région parisienne. Il mange de tout et est très bien élevé :smiley:

PS: j’ai pu rater mes recherches donc si vous avez des plans colo ou équivalent, je prends
Merci!

PS2: je précise qu’il n’est donc pas débutant et ne souhaite pas se retrouver dans 1 colo à majorité de gamins de 13 ans :smiley:

Bonjour,
Question bête mais as-tu pensé aux séjours proposés par l’UCPA ? Je sais qu’à Serre Chevalier il y a des semaines alpinisme par exemple. Et il me semble que c’est l’idéal pour les ado / jeunes adultes.
Bonne chance dans tes recherches

Tout complet :frowning:

Je ne suis pas en mesure de répondre, mais je trouve le concept super sympa!

1 Like

Bonjour Tom,
Je suis bénévole dans un club (CAF Coeur de Savoie), ou nous avons 2 sections avec des ados :

• école d’escalade, qui forme des jeunes de 7 à 17ans a grimper, jusqu’à l’autonomie en grande voie pour les plus grands
  • école d’aventure, ou nous faisons « tester » différentes activités de montagne à des jeunes : ski de randonnée, alpi, trek, ect… il y a une action de formation, mais je ne pense pas que ces jeunes soient autonomes.

Je peux poser la question a des parents du club pour hébergement et partenaire de cordée, mais laisser des mineurs sortir « entre eux », sans encadrement extérieur je pense que c’est une grosse responsabilité et je ne sais pas si beaucoup de parents accepteront.

Le mieux reste, je pense, un stage avec un professionnel (DE escalade, guide de haute montagne), qui pourra gérer les aspects « sécu » et aussi transmettre des techniques. Ca doit bien pouvoir se trouver…

Je pensais pas forcément les laisser sortir seuls mais avec 1 parent.
En même temps, pour de la couenne et GV hors zone d’alpinisme, j’ai confiance.
Mais oui bien sûr, le mieux serait 1 stage encadré. Sauf qu’il faut en trouver :wink:

Bonjour,

Il y a aussi les stages ffme alpinisme Stages montagne - FFME ou escalade Stages escalade - FFME (il faut avoir la licence ffme mais on peut acheter une temporaire)

Bon les âges sont plus disparates et peuvent être parfois élevés (moi-même > 50a) mais il y a de tout en général et ce n’est pas trop âgé et puis peut-être qu’il y a des stages jeunes ?

Pour ma part j’en ai suivi récemment (Calanques, Verdon) c’était très bien :slight_smile: . Donc à voir …

Vous pouvez aller vérifier aussi dans les différentes ligues régionales et territoriales de la ffme peut-être qu’il y a des offres non publiées sur la fédération nationale

Dans la même veine il doit y avoir aussi des stages du CAF hors clubs faut aller chercher sur leur site

Et il y a longtemps le CAF proposait des stages « Montagnes de la Terre », très bien mais ils se sont arrêté il y a ~10 ans, sauf des stages jeunes qui ont poursuivi quelques temps mais malheureusement ceux-là aussi semblent s’être arrêtés, dommage

Oui après brève recherche sur Internet ce n’est plus d’actualité même le site a été stoppé

Voilà …

Merci beaucoup!

Je viens de revérifier (je connaissais), pas de stage jeune

Allez dire ca a 1 ado :smiley: A priori, c’est avec jeune ou sinon rien…

Deja vérifié auprès du CAF Parisien auquel on est inscrit tous les 2

Allez dire ca a 1 ado :smiley: A priori, c’est avec jeune ou sinon rien…
:grin: