Partenaire pour HRP en 5 semaines été 2024

cela dépend

https://atelierlonguedistance.fr/haute-randonnee-pyreneenne-2019-en-15-jours/

Oui quand on y randonne, on y croise que des vieux … ou des Espagnols :smile:

2 Likes

Voire des vieux Espagnols :sweat_smile:

A tout hasard changement de date
15 aout-15 septembre. (2023)
Quelqu’un ?

Finalement, j’y suis allé, 29 ans après une première traversée intégrale.
J’ai effectué à nouveau cette magnifique HRP avec en sus quelques sommets et des variations d’itinéraires par rapport à ma première traversée.
Ce fut à la hauteur de mes souvenirs, beautés, déconnexion avec le monde, connexion avec la nature, en bivouac et autonomie.
Une belle aventure, avec de belles rencontres, des amitiés qui se sont faites, des partages et AUCUN PATOU !!!
MAIS par contre les renards et une visite de ma tente dont je me serais volontiers passée.
Dans un post plus tard, j’entrerai ds les détails et conseils et bons plans pour cette traversée que je recommande vivement et absolument !

8 Likes

Ok.
Bon ben moi je recherche toujours quelqu’un pour cette traversée en 2024 :slight_smile:
Les renards faut juste planquer son matos/bouffe.

Tu aime les orages :yum:

J’adore.

Faudra te lever tôt alors

Sans blague.

Pas si simple et pas si assuré

mon message était principalement, destiné à te rassurer avec une information de première main (ou pied) … mais tu me sembles avoir un certain nombre de certitudes.

Salut l’oiseau,
Félicitation pour cette Grande Randonnée! Me sens pas encore pret pour assumer de si long parcours, cependant l’esprit me fait rêver… Manque plus grand chose pour que ça murisse…

Ce Renard m’intrigue. Etais-tu dans la tente quand il est venu? T’a t-il volé quelque chose? Etait-il agressif?comment l’as tu fait fuir (ou pas :smiling_face_with_three_hearts:)?
Pour avoir entendu ce genre de mésaventure par ailleurs, je ne laisse plus mes chaussures (et la bouffe évidemment) sous l’abside et rentre tout sous la tente.
Je te souhaite une bonne ré-acclimatation à ton Chablais chéri. Tchuss :sunglasses:

salut Duo (et pourtant Unique ! :smiley:) !

Désolé pour cette réponse quelque peu tardive !
Pour revenir à cette affaire de renard :
je bivouaquais comme d’autres, sur les aires prévues à cet effet, autour du refuge de l’Etang de Fourcat (Vicdessos).
J’avais pris le repas au refuge le soir et ramené du diner une tranche de pain et fromage et portion de gâteau au chocolat (surplus) emballés dans du cellophane.
Comme il commençait à faire nuit, faire froid, vent et fine pluie, j’ai mis « mon petit trésor » à l’intérieur de la tente (erreur fatale) et non dans le sac à dos (sous l’abside), dans un grand sac plastique qui contenait deux trois trucs non comestibles (sauf un paquet non ouvert de pains suédois) …
Toujours est-il, je commençais à peine à m’endormir qu’un claquement très fort me fit sursauter, je crus que c’était une des rafales de vent.
Quelques minutes plus tard, à nouveau, un claquement, comme un coup de tonnerre dans la tente : cette fois, je prends la frontale et là : HORREUR : je constate à mes pieds, à quelques centimètres de mon sac de couchage : que ma tente est éventrée : ENORME TROU de la toile intérieure et le sac plastique quasi dehors.
je crois dans un premier temps à une rafale scélérate qui aurait destroyé ma tente certes pas toute neuve (deux ans d’utilisation) mais qd même … je peste contre MSR et la qualié de leur tente.
Peu de temps après, la tente voisine : un faisceau lumineux (visiblement les occupants sont sortis et cherchent kkchose).
Ce n’est que le matin que je pense au renard, je vais échanger avec les voisins; effectivment, ils se sont fait barboter leur baguette (sous l’abside) mais pas de dégâts.
Je me réjouissais tant du premier café avec cette part de gateau au chocolat :frowning:
Ce renard (e) est très téméraire : alors que présent, la nuit à peine tombée, l’animal a réussi à passer la tête sous la toile extérieure tendue comme il se doit, pour me déchirer avec ses crocs ou pattes la toile intérieure et aller chercher DANS un sac plastique ce qui l’intéressait à quelques centimètres de mes pieds.
Le matin, en conversant avec le gardien du refuge, il ne fut nullement surpris puisque le goupil n’en était pas à son coup d’essai, plusieurs tentes avaient subi le même sort : éventrées … (je trouvais d’ailleurs un peu léger sa réaction désinvolte, pour le moins, il aurait été bienvenu d’indiquer sur un petit panneau ou affiche, le danger potentiel aux nombreuses personnes qui fréquentent le refuge et bivouaquent).
La solution de tout laisser sous l’abside entre les deux toiles, n’est pas une garantie absolue, nombreux retours de vols et/ou détoriations du sac à dos lacéré.
Expérience vécue, il y a une bonne dizaine d’années : une glacière semi rigide et assez haute qu’une renarde avait réussi à faire passer sous la toile extérieure pourtant bien tendue, pour la sortir totalement et commencer à la déchiqueter (j’avais réussi à la sauver à temps en sortant et en balançant sur le Goupil des boules de neige ! :slight_smile: ).
Voir autre témoignage cet été sur la HRP : dernier bivouac avant l’arrivée à Banyuls.
Mettre sa nourriture à l’extérieur : c’est le sac à dos qui peut être lacéré, sous l’abside (risque potentiel aussi pour le sac à dos et la toile extérieure) et à l’intérieur de la tente, je n’en parle même pas (y compris pour un miniscule biscuit !) …
Voilà voilou.
Toujours est il que je pensais mettre la tente à la poubelle avec cette immense béance et déchirure également sur le tapis de sol de la toile intérieure … J’ai continué ainsi pour les deux dernières semaines avec cette tente méga aérée. Je vais la récupérer au vieux camp , elle vient d’être réparée. Je ne croyais pas que ce fut possible.Curieux de voir ce miracle …
Je vous souhaite à vous deux, encore de bien belles aventures et bivouacs … paisibles :innocent: :blush:
éric

1 Like

…alors TOUT rentrer dans la tente … pas forcément la meilleure idée du monde ! :upside_down_face: :wink:

1 Like

Beaucoup entendu parler de dégâts de tentes par des renards, aussi dans les Alpes cette année. Va-t-on plus les redouter que les patous ? Perso, je rentre tout dans la tente, et SURTOUT les chaussures…
Pour revenir à cette traversée des Pyrénées que j’ai réalisée il y a une quinzaine d’années, si je ne trouve personne pour poursuivre ma traversée des Alpes vers l’Est en 2024, et bien…, je me laisserais peut-être bien tenter par un retour sur mes montagnes de jeunesse en réitérant mon forfait, avec une version plus HRP et ascensions de sommets si possible. Le mauvais temps et le brouillard, (surtout le brouillard pyrénéen :expressionless:), m’avaient incitée à revoir à la baisse mes ambitions à l’époque… En espérant que d’ici là, mon petit problème mécanique de genou soit complètement réparé :+1:

Ah ben t’es la bienvenue. En 4/5 semaines quand-même ? Ou tu préfères vadrouiller plus?

Moi j’ai une autre solution, tu adoptes un patou,…ça règle les problèmes de renard et de patous :wink:

Veilleur de nuit

Calin du matin

Surveillance des saucisses

8 Likes

Tu me le prêtes un mois ? Été 2024.

1 Like

Non trop risqué, tu nous la rendrais pas,…(elle devait rester 15jours à la maison,…6 ans après elle est encore là !)

2 Likes