Partenaire grosse rando été 2025

Parce que c’est jamais trop tôt pour s’y prendre
Pas de proposition d’itinéraire pour l’instant. Alpes plutôt.
Tour du val d’Aoste par exemple.
Bons partenaires déjà connus bienvenus évidemment

Finir la hrp bof parce qu’il me reste un bout à gauche et un bout a droite.

Donc plutôt Alpes car Corse bof.
Val d’Aoste, Susse, Autriche, Italie France éventuellement…mais pas du trop classique. Pas gr5 ou tmb quoi…
Une, deux, trois, quatre semaines. Refuge ou bivouac
Du T4 si possible voire petit T5
Des cailloux et des altitudes au delà de 2500 voire 3000 (pas forcément que ça mais il en faut)

Sur le concept HRP, tu as l’itinéraire décrit par Jérôme Bonneaux (Héritier de la HRP de Georges Véron) et qui relie le Léman à la Méditerranée !
Le topo s’appelle Trans’Alpes, aux éditions Mont Rouch !

C’est une chouette balade, un poil moins rude que la HRP (de mon simple avis), et progresse sur la ligne frontalière franco-suisse, puis franco-italienne.

Juste la portion TMB où tu risques de croiser un peu de monde, et quelques points touristiques bien évidement !

Oui j’avais regarde. Il y a des portions intéressantes mais aussi beaucoup de choses que je connais déjà. Et de mémoire c’est pas un tracé continu

Mais qui es-tu toi? :slight_smile:

Edit : ou alors il s’agissait peut-être d’un autre tracé…

C’est celle-ci?

Ah ouais j’ai regardé elle est pas mal celle-ci même si ya des secteurs bien connus.

Si si, le tracé est continu d’un bout à l’autre… (Les étapes sont également listées sur C2C)
Après, pour les locaux, c’est sûr que certaines vallées ou sentiers ont déjà été parcourus en long, en large et en travers, et que ça peut faire un peu déjà-vu ! Mais en cherchant bien, je suis persuadé qu’il y a encore quelques trouvailles à faire.

Tout le monde parle de LA HRP, mais au final, on aura autant de HRP différentes que de pratiquants ! Pareil pour LA Trans’Alpes, il s’agit simplement de s’échapper un peu du tracé initial de temps en temps…
En plus, de ce côté-ci, sauf à s’échapper vraiment très fortement vers l’est, il y a peu de chance de croiser l’ours :wink:

Je l’avais parcourus pour la 1ère fois en 2013 (récidive en 2017), et même si ça ne vaudra jamais les Pyrénées :upside_down_face:, j’avoue que le massif Alpin est également remarquable !

41 étapes c’est long.
Tu avais pu raccourcir ou les étapes sont déjà costauds ?

De mémoire, j’avais dû boucler ça en 27 ou 28 jours, sans courir, mais sans trop traîner… sachant que je ne suis pas adepte des journées à rallonge non plus (posage pas après 17h, sauf exceptions).

Globalement, les étapes décrites sont bien plus courtes que pour la HRP (A peu près le même nombre d’étape, mais 200 bornes de moins).

tu peux faire 3 tronçons de 11à 15 jours si tu trouves ça trop long.

  • st Gingolph Bourg saint Maurice
  • Bourg saint Maurice Briançon
    +Briançon Nice
    Pour info il vaut mieux aller à Menton ( vallée des merveilles) qu’à Nice parce qu’après Saint Dalmas une partie importante du gr s’est effondrée il a donc été retracé en suivant les crêtes jusqu’à Utelle.
    Je te conseil aussi la variante Gr55 à partir de Tignes jusqu’à Modane c 'est magnifique et sauvage (refuge de la leisse, arpont plan sec ou fournache)

Non je trouve ça long pour une traversée des Alpes du léman à la Méditteranée c’est tout.
GR 5 et GR 55 je connais déjà. Crêtes d’Utelle aussi.

c’est toi qui parlais de grosse rando :wink:

Oui. Max 4 semaines
La traversée des Alpes j’en avais mis entre 2 et 3
Bon là l’itinéraire est un peu plus complexe certes.

Tu étais en bivouac/tente?
Donc sac lourd?

Ouais, j’ai un peu de mal avec les dortoirs des refuges en été, donc je trimballe la tente et tout le matos pour la nuit… Et comme j’aime bien mon petit confort nocturne, j’en suis rapidement à 15 ou 16 kg sur le dos all inclusive.
(Je suis grand, donc tout est forcément plus grand… et plus lourd)

Par contre, je me pose assez régulièrement à côté d’un refuge pour profiter d’un bon et vrai repas le soir ! (d’où le besoin de ne pas arriver trop tard, car je ne réserve pas à l’avance)

Après le poids du sac se sent surtout la 1ère semaine, ensuite le corps s’habitue (au moins un peu)…

Ouais je suis d’accord… Mais quand même… Ca limite vachement les envies de variantes ou de suppléments par exemple :slight_smile:

C’est bien vrai, la motivation pour les 400m supplémentaires jusqu’au somment est inversement proportionnelle au poids du sac ! Quand c’est en A/R, il y toujours possibilité de laisser le sac au col…

Sur ma 1ère traversée (juillet 2013) j’avais également des petits crampons forestiers (6 pointes) qui m’auront quand même servis 2 ou 3 fois (neige « carrelage », ou traversée couloir expo). La 2nde fois, c’était en août, et j’avais bien fait de ne pas les prendre !

sinon très beau trek Chamonix Zermatt 12 à 14 jours suivant ton rythme j’ai fait une super trace gpx si ca t intéresse. Bivouac mais en lousdé parce que c’est interdit :wink:

Je serais curieux de voir où ça passe même si j’imagine un peu. T’as pas juste une image du tracé?
Pas d’alpi?
Après si vraiment le bivouac est interdit c’est pas trop mon style de transgresser. Mais je pense qu’il y a assez de refuges dans le coin.

télécharge Iphigénie tu ne verras rien sur une image du tracé

1 Like

Je veux bien ton GPX mais je sais pas si tu peux l’envoyer ici. Peut-être…
Sinon décris les étapes en gros ça doit pas être bien compliqué.
Je suppose louvie, cabane des dix. Arolla et compagnie ?