Parlons ensemble de l'association de Camptocamp!

Nous sommes ici dans le forum public dédié à l’association. Si vous désirez adhérer, vous pourrez découvrir un autre forum réservé aux membres, appelé forum interne, la vie de l’association au jour le jour !

Un peu d’histoire en quelques mots.

Camptocamp.com est créé en 2002. Il est le fruit de deux sites nés dans les années 1997 pour Skirando.ch et 2000 pour Escalade-OnLine.fr. Quatre versions successives de Camptocamp ont vu le jour sous la coupe de la sté camptocamp. Le projet de naissance de la V5 (nécessaire pour des raisons informatiques) fut le départ d’une grande aventure pour une poignée de montagnards désireux de créer un outil de communication à la disposition des pratiquants des sports de montagne.

Mais il était temps pour camptocamp.com de se prendre en main et de devenir camptocamp.org, site indépendant. Pour ça, il fallait un support administratif, juridique et surtout fédérateur pour les bénévoles rencontrés au fil de la V4. C’est ainsi que l’association est née. Elle fit ses premiers pas à l’époque de la V4. Mais peut-être l’aviez-vous déjà remarquée ? C’est sous le règne de la V4, qu’elles, qu’ils, ces bénévoles particulièrement dévoués, croyez-moi, préparèrent, construisirent et mirent en place la V5.

A cette époque, le plus gros besoin était de trouver des développeurs, des juristes pour construire cette V5, faire les dossiers de subventions, etc… Aujourd’hui, l’association a plus que jamais besoin de bonnes volontés pour avancer. Chacun de nous peut participer si il peut offrir un peu de temps et si il le désire.

Comment ?

Avant tout, en fonction de vos disponibilités, de vos capacités mais surtout de votre envie et de votre implication dans ce projet.

Chaque personne peut apporter une aide en relisant par exemple les articles et en corrigeant les fautes, la syntaxe ou la mise en page.

Si vous vous sentez prêts à plus, vous pouvez aussi aider à la traduction des interfaces en langues étrangères puisque camptocamp.org est un site international ou à la modération des topoguides ou des forums.

Si vous avez des connaissances en informatique, vous pouvez aider à poursuivre ce long travail qu’est le développement de la V5 car beaucoup de choses restent à faire.

Ou tout simplement en apportant votre soutien financier en cotisant à l’association (ou en faisant un don). Un chèque, recopier le formulaire sur une feuille ou l’imprimer, une enveloppe et le tour est joué.

Je vous laisse découvrir ici l’article résumant les besoins de l’association. L’avenir de camptocamp.org est le souci de tous et le potentiel humain que nous pourrons déployer portera le site vers un avenir prometteur.

Est-il nécessaire d’adhérer pour participer aux développements des sites communautaires ?

Non ! Votre participation sera la bienvenue même sans adhérer.

Quels sont les avantages de l’adhésion ?

Vous aurez accès au forum privé de l’association où les propositions d’évolution du site sont soumises à débat à l’ensemble des adhérents et vous pourrez donner votre avis. Ce sont là que les décisions prennent souvent naissance. Vous pourrez prendre part aux discussions stratégiques et techniques de développement du site, via le forum privé « Développement ».

Vous aurez un droit de vote pour participer à l’assemblée générale électronique de l’association.

Quand ?

Quand vous le pourrez, quand vous le voudrez. Vous ne voulez pas trop vous investir car vous avez des enfants, une famille, des loisirs, un boulot trop prenant, etc ? Nous ne sommes pas tous aussi dévoués que certains de nos développeurs et si je salue ici leur dévouement, j’encourage ceux qui ne pourraient que simplement participer à la correction d’articles ou même simplement nous rejoindraient sur le forum interne pour nous donner leurs avis. Je sais que nos développeurs ont besoin de vos avis pour avancer !

Si vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez les poser ici.

Je le trouve très bien ce post.

C’est une bonne synthèse de cet article : http://www.camptocamp.org/articles/106729/fr/historique-des-sites-communautaires-camptocamp

Mais j’aurais bien aimé y voir figurer quelques noms. Ca fait bien impersonnel tout ça !

Salut FMJ,
Tu trouveras une partie des noms là : http://www.camptocamp.org/articles/121965/fr/credits
Hormis le CA, la liste des membres de l’association n’est pas publiée.

Merci effectivement il est très intéressant ce lien aussi !