Posté en tant qu’invité par JMB38:
Salut,
c’est peut être de la curiosité, ou de la prise de tête pour pas grand chose, mais je me suis toujours demandé comment optimiser son alimentation avant de partir en montagne, pendant l’effort et après l’effort…
Prenons l’exemple d’une randonnée à ski basique, environ 1500m de D+.
Personnellement, c’est assez simple :
-
petit dèj : pain + confiture + thé
-
avant de partir (ex : sur le parking avant de commencer à monter) : barres de céréales + petit coup d’eau + une petite barre style « isostar » (l’effet n’est peut être que mental …?)
-
pendant la monté : j’essaie de m’hydrater quand j’y pense, par petites gorgées. Généralement, pause au bout de 2h00 => barre de céréales + pâte de fruit (sucre !!) + eau, encore 2h00 => pause = barre + … etc …
-
sommet : p’tit sandwich qui fait plaisir, un peu de chocolat au lait, eau, barre de céréale …
-
descente : rien, ça va vite
-
arrivée à la bagnole : une p’tite bière, parce que ça fait du bien.
Bon, je sais que ça peut faire sourire pas mal de monde … Avec cette méthode, j’ai eu un seul coup de barre, c’était l’an dernier.
Mais qu’en pensez vous ? Comment faites vous ? Quels sont vos trucs pour ne pas finir en hypo ou avoir un coup de barre ? Comment optimiser l’alimentation pendant ce genre d’ascension ?
Ça ne m’a pas l’air si simple …