Parlons bouffe

Posté en tant qu’invité par JMB38:

Salut,

c’est peut être de la curiosité, ou de la prise de tête pour pas grand chose, mais je me suis toujours demandé comment optimiser son alimentation avant de partir en montagne, pendant l’effort et après l’effort…

Prenons l’exemple d’une randonnée à ski basique, environ 1500m de D+.

Personnellement, c’est assez simple :

• petit dèj : pain + confiture + thé

• avant de partir (ex : sur le parking avant de commencer à monter) : barres de céréales + petit coup d’eau + une petite barre style « isostar » (l’effet n’est peut être que mental …?)

• pendant la monté : j’essaie de m’hydrater quand j’y pense, par petites gorgées. Généralement, pause au bout de 2h00 => barre de céréales + pâte de fruit (sucre !!) + eau, encore 2h00 => pause = barre + … etc …

• sommet : p’tit sandwich qui fait plaisir, un peu de chocolat au lait, eau, barre de céréale …

• descente : rien, ça va vite

• arrivée à la bagnole : une p’tite bière, parce que ça fait du bien.

Bon, je sais que ça peut faire sourire pas mal de monde … Avec cette méthode, j’ai eu un seul coup de barre, c’était l’an dernier.

Mais qu’en pensez vous ? Comment faites vous ? Quels sont vos trucs pour ne pas finir en hypo ou avoir un coup de barre ? Comment optimiser l’alimentation pendant ce genre d’ascension ?

Ça ne m’a pas l’air si simple … :expressionless:

avant un grand bol de céréales et un thé
pendant de l’eau si j’ai soif
au sommet souvent rien surtout si je suis seul
après bière volontiers

Posté en tant qu’invité par Bastien96:

Ce que tu peux faire aussi, si tu fais un autre sport (meme juste un bon footing), c’est t’entrainer (mais pas 10 minutes hein), et manger ensuite : dans les quelques heures (2, je crois, de mémoire) qui suivent un effort intensif, tous les sucres absorbés sont accumulés sous forme de glycogène (là, pour le nom, je fais appel a mes vieux cours de terminale donc pas sur) qui sera distribué dans l’organisme pendant l’effort. Donc en gros, manger des sucres lents directement après un effort permet de pas faire d’hypoglycémie durant l’effort suivant.
C’est le médecin de mon club de hockey qui m’avait dit ça pendant une période ou je faisais pas mal d’hypoglycémies…

Perso pendant l’effort en montagne c’est pattes de fruit/nougat toutes les heures et demie (a peu près…) avec de l’eau tout le long de la balade !

[quote=« JMB38, id: 1000991, post:1, topic:97355 »]c’est peut être de la curiosité, ou de la prise de tête pour pas grand chose, mais je me suis toujours demandé comment optimiser son alimentation avant de partir en montagne, pendant l’effort et après l’effort…
Prenons l’exemple d’une randonnée à ski basique, environ 1500m de D+.[/quote]

A part pour le ski de rando, je ne change pas ma façon de m’alimenter.
Donc rien de spécial en plus pour l’alpi ou la rando quand je suis seul. Eau en montant. Un p’tit bout en haut et descente sauf si je sens qu’il le faut.
Pour la course à pied: idem.
Ski de rando: pates le soir, pates le matin et c’est parti. Grignotage et hydratation en montant sans arrêt particulier pour cela.

Posté en tant qu’invité par elion:

En ce qui me concerne, l’important est ce que j’ai mangé la veille au soir. Grand plat de pâtes et ça va le lendemain. Et si je n’ai pas assez mangé ça va moins…
Mais on ne fonctionne sans doute pas tous de la même manière…

Rien de particulier.
Le matin, petit déj’ habituel (4 pains grillés et confiture maison, un bol de thé, un fruit). Pendant la course, qq pâtes de fruit et qq biscuit Gerblé sésame, une thermos de thé ou pipette si pas trop froid. Au retour, repas habituel.

Pareil pour moi, gros plat de pâtes.
Ca se fait moins sentir pendant la montée qu’un petit déjeuner trop pantagruélique.

pour ne pas avoir du plastique ou papier à ramener+jeter j’ai commence à me faire de mélanges diaboliques
fruits sec (amandes, noisettes si pas trop vielles :), noix
raisins sec, banane, abricot, figues le tout déshydratées
j’achète les gros sachets, je les mélanges et j’en fait 3/4 boites (les vieux pots de bouffe pour bebe) , 2 à porte des mains, 2 pour la descente

et bien sur une bonne bière à la fin, et après, et pour se souvenir…
:cool:
évidemment en « montant » en qualité
biere de « maçon » bien fraiche à « chaud », stella-hei-1664, leffe ou+
:smiley:

Posté en tant qu’invité par pommes potes:

pendant l’effort, des Pommes Potes, pratique à transporter, léger, donne un coup de fouet et nourrit, surtout donne pas soif après avoir consommé.

Posté en tant qu’invité par JMB38:

Cool d’avoir autant de réponses pertinentes !

Alors pour résumer, il faudrait mieux privilégier :

• le repas de la veile (= un gros plat de pâtes)
  • un petit dèj pas trop copieux (tartines, confiture/nute**a :wink: , thé …)
  • pendant la monté : hydratation + petite alimentation genre barre de céréales,
  • sommet : le p’tit bout de sauc’ qui fait du bien au moral
  • arrivée à la bagnole = la bière (on est tous d’accord là dessus, cool !!)

Est ce que ça vous parait intéressant de manger des pâtes (en petite quantité 80g par ex.) au petit dèj ?

Est ce que certains ont déjà essayé les « gels coup de fouet » et tout les machins qu’on peut nous vendre (à prix fort…!) dans les magasins ?

A éviter lors d’un gros effort si t’as pas l’habitude…t’es sur d’être malade…
Mieux vaut garder les produits auxquels ton corps est habitué, quitte à manger un peu plus, surtout les jours d’avant.

J’ai un souvenir pas trop catastrophique des powerbar à l’époque (franchement dégueu, mais assez efficace), par contre je dirais attention à la fringale derrière (surcompensation) avec un produit trop « coup de fouet ».
En gros, on rentre dans le domaine du dopage, où il faut faire gaffe aux effets secondaires. :confused:

Sinon, pour la bière, préférer bien sûr les bières sur lie, c’est bien meilleur non seulement au goût mais aussi pour la santé. Evidemment c’est surtout des brunes qu’on trouve en France, un peu moins bière de soif… il y a aussi des blanches sur lie sinon.

certains préfèrent ce qui n’est pas trop sucré alors pourquoi pas, sinon des céréales type muesli font très bien l’affaire, et plein de variétés en fonction des goûts (le traditionnel ptit déj tartines/beurre/confiture, n’est pas le plus adapté je crois, trop de sucres rapides, mais si on aime…)

en cours de rando j’aime bien le chocolat (lait noisettes, le noir perd tout son goût avec le froid) ouhhh! ça fait du bien ça quand y’a plus trop de jus :slight_smile:

Et un bon coup fouet sur le derrière pour grimper plus vite? :smiley:

Tout est bon pour faire vendre n’importe quoi.

Pourquoi ?

La levure (la lie) est pleine de vitamines!
Enfin, c’est surtout que bien fait, c’est bien meilleur au goût.