Comme le transport en cargo et le transport aérien qui sont toujours une pression sur l’environnement ?
Sinon, combien de km en vélo ou à pieds depuis le début de l’année ?
Comme le transport en cargo et le transport aérien qui sont toujours une pression sur l’environnement ?
Sinon, combien de km en vélo ou à pieds depuis le début de l’année ?
Puisqu’il faut en parler ailleurs
C’est totalement HS comme question ! La seule qui vaille c’est : combien de km en véhicule motorisé ?
Marrant aussi de mettre toutes les sorties mazoutées dans le même sac… justement après avoir introduit des ratios
Sinon, puisque ça risque de se faire modérer dans le thread initial et puisque ça a sa place sur d´autres fils déjà existant sur le forum.:
Citation # Camptocamp-Association : Statuts 2.2 Éthique
L’association adoptera dans ses décisions et ses activités le respect des principes suivants :
[…]
[…]
A la lumière des Statuts de l’association et compte-tenu de l’impact désormais bien renseigné de l’aviation sur le réchauffement climatique et la dégradation des espaces montagnards, il conviendrait de fermer ce fil de discussion
Désolé Bernard, en dépit de ton discours moralisateur, je ne me sens pas l’âme d’un colibri.
D’autant plus que tu es pauvres et que tu ne prends pas l’avion.
Du grand art !
L’avion représente 5% des émissions du français moyen et est très inégalement réparti contrairement à la voiture qui elle représente 20% (grosse paille, petite poutre) !
C2C promeut les sorties a mobilité douce donc on peut partager les sorties mazoutés.
C2C laissé s’exprimer les membres a propos de mobilité douce, on peut donc s’exprimer a propos de d’expédition, voyage ou autres…
N’est ce pas ta logique ?
Bientôt l’interdiction de vendre son fourgon aménagé sur C2C ?
Compte tenu des piètres résultats effectifs sur presque 2 décennies, ça peut quasiment s’assimiler à du green washing.
En matière de mobilité, et hormis pour qlqs rares furieux, c’est la collectivité qui fait des choix et le citoyen qui dispose de ces choix. En France, la mobilité reste toujours fondamentalement structurée autour du véhicule individuel. Il ne faut donc rien attendre de la part du citoyen lambda qui continuera à utiliser massivement une voiture pour aller en montagne.
Le sketch sur le vélo-ski faisait sourire. Beaucoup de valeureux forumeurs expliquant le vélo-ski alors que la plupart n’avaient jamais fait 200 km, ou même 100 km, de vélo en hiver en montagne, et ne connaissaient donc pas les difficultés inhérentes. On se rappellera que bons nombres de cyclo hibernent ou sont sur Zwift en hiver.
Heureusement que les sorties ne se résument pas au moyen de transport utilisé.
Bref, si on utilise l’avion, on peut la mettre en sourdine sur cette partie du CR ou ne pas se plaindre d’être épinglé par la brigade du CO2
Je vais me faire l’avocat du diable, mais vu le prix des prestations en France (refuges, logement en vallée, trajet…) je comprends que certains aient envie d’aller voir ailleurs de temps en temps.
Je l’ai expérimenté une fois pour aller au Kirghizstan, 12j en montagne sur place m’ont coûté moins cher que si j’étais allé à Cham, et au moins là-bas il n’y avait personne… Je ne le referais pas tous les ans évidemment, mais je ne regrette pas une seconde.
Plus ou moins que celui du velo-taf de 80km option basic fit ?
Une petite pause dans cette discussion, allez voir chez le voisin ce compte rendu très bien rédigé et illustré
11 jours de vélo-ski 🚴+⛷️ à travers l’Italie. Ticket retour vers la Grande Bleue, le 13.04.25 par SebL.
Désolé pour cette interruption et pour ceux qui l’ont déjà vu.
Merci. C’est une belle histoire de furieux. L’année passée, ils ont porté les vélos à ski pour passer le col de la Cayolle. Une pratique tout à fait standard qui va assurément s’imposer chez le pratiquant. Ca me rappelle qd j’avais tenté le Granier en hiver avec mon vélo pour pouvoir « rouler » à la descente sur la neige.
Ca illustre bien mes propos. Hormis qlqs rares furieux, ça ne va jamais concerner beaucoup de monde. Et là, ce n’est déjà plus l’hivers, avec des températures qui ont déjà bien monté et des jours plus longs. Par ailleurs, ils n’ont pas beaucoup rouler, probablement 30 km par jours en moyenne, et les sorties à ski sont relativement pépères.
En plein hiver, avec des vrais températures hivernales, des jours cours, 200 km de vélo dans la journée (cad 10 h minimum à avoir froid en plus de l’effort) et donc une bonne partie de nuit, et une belle course un peu sérieuse à ski, il n’y aura plus personne. Va savoir pourquoi je ne vois jamais de cyclo faisant le Lautaret au départ de Grenoble en hiver !
Les plus furieux c’est ceux qui portent leur avion en vélo.
C’est ce à quoi incitent les compagnies « low cost ». Alors que si les voyages en avion redeviennent chers, seuls ceux qui ont vraiment besoin de voyager accepteront d’y mettre le coût, et donc le nombre de trajets en avion, de pollution et de rejets de CO2 diminuera.
Bernard
Certainement pas : plutôt seuls ceux qui ont vraiment les moyens de s’offrir ce luxe, mais le résultat sera le même
Pour moi l’objectif numéro 1 de C2C est le partage d’informations, liées à la montagne. A ce titre ce qui m’intéresse cela peut-être comment fixer ses skis sur son vélo, ou comment voyager avec une pulka en prenant l’avion, ou comment louer un 4x4 pour aller grimper dans une zone reculée, consulter une sortie à ski en mobilité douce comme admirer une expé lointaine,…Et j’avoue que je trouve que des infos liées à comment transporter du matos de montagne dans un avion, ont plus leur place sur ce forum que de nombreux autres échanges sur la politique ou autre fussent ils très intéressants et moins polluants,…
Cela se saurait si la censure sur un site web pouvait inciter à changer ces pratiques. Personne n’est dupe sur le moyen de déplacement utilisé pour des sorties à l’autre bout de la planète, rarement le cargo avec seulement 10 gCO2e/t.km.
Censurer, tout en utilisant massivement son véhicule pour faire de la montagne, permet de se donner bonnes consciences à peu de frais. Si on souhaite faire qlq chose, c’est déjà bien d’être cohérent et donc réduire ses propres émissions, notamment en changeant sa pratique sportive et en réduisant son confort. Ca pourrait s’illustrer avec 2 chiffres : combien de km de vélo par an pour la pratique sportive, quelle est la température basse du logement en hivers (pour le confort). c2c est avant tout un outil dédié aux loisirs/vacances montagne de CSP+ et autres occidentaux éduqués, donc des personnes dans le haut du panier des émissions CO2. Ce n’est guère mieux pour MW et consorts.
Strava et Trainline sont d’excellents outils pour décarboner ses loisirs.
Le vélo est redoutablement efficace pour les loisirs décarbonés, notamment parce qu’il permet de démarrer depuis le pas de la porte, augmentant ainsi la pratique sportive de manière optimisée. Cependant, avancer à vélo est un effort sérieux. Un objectif avec un chiffre rond de 10 000 km par an est quasi nécessaire. Ca se fera donc au détriment des autres pratiques sportives. Le vélo-ski au départ d’une ville de plaine, c’est d’abord du vélo par conditions difficiles, puis seulement un peu de ski, souvent pas très glorieux compte tenu de la fatigue et du matériel. Si on veut faire du ski en mode décarboné, il faudrait surtout basculer sur les TC, ce qui est difficile en France.
Ce n’est pas beaucoup mieux en escalade et autre alpinisme. Qd bien même, il fait moins froid avec des jours plus long qu’en hiver, la charge & le dénivelé ne font pas bons ménages avec le vélo. Ca le fait pour s’amuser en couenne 3 crans en dessous de son niveau avec seulement 3 mousquetons et une corde légère en fond de vallée. C’est autrement plus difficile pour des choses sérieuses en terrain montagne. Ca nécessite bien souvent des journées dédiées au vélo et à la récupération, et donc moins d’escalade/alpinisme.
Encore raté :
Ce qui compte c’est le kilométrage en transport mazouté pas quelque chose de détourné qui fait du bien au nombril.
Après avoir taillé le veloski, c’est cocasse
Étonnant ! Le chiffre important serait donc le kilométrage TC
Naissance d’une pensée au fil des edit redit et reredit… et surtout des hors-sujet
Bon pour recentrer :
Les statuts de c2c : du greenwashing et puis y’a la politique
Du coût les questionnements sur l’avion à moindre coût sa passe.
Est ce que la seule option c’est la censure ? Ni y’a t’il pas des sujets « montagne » sur lesquels la contradiction n’est pas invisibilisée ?
De mon point de vue, si ce fil de discussion finit par être modéré, ce n’est pas de la censure. C’est de la conformité statutaire. De la même façon que d’autres sujets sont modérés car jugés non conforme à la « ligne éditoriale » de C2C