Bonjour,
Je confirme que Grand Place n’est pas payant, mais un peu la zone la nuit et le WE. Du côté de Carrefour, c’est gratuit aussi, et ça craint un peu moins (en vue des immeubles).
Grand Place est aussi facilement accessible en tram que le Campus.
Il y a de nombreuses rues avec des places gratuites dans Grenoble et communes environnantes.
Même dans les quartiers « qui craignent », ça n’est pas systématique : un des mes fournisseurs voulait visiter des clients avec moi, il a laissé sa voiture sur les places devant le parc Bachelard, juste à côté du quartier Mistral, et je l’ai emmené dans la mienne. Le soir, en le ramenant, il ne trouvait plus ses clés de voiture. Nous sommes allés à sa voiture : il les avait oubliées bien en évidence sur le siège conducteur, elles étaient toujours là, la voiture et son contenu aussi.
Dans le quartier de la gare de Grenoble, c’est un peu plus compliqué. Mais si on veut laisser une voiture puis prendre le train, il est possible de se garer à Echirolles (dans la rue le long de la gare), ou à Gières (Campus) de préférence dans une des rues du côté de la ville, ou à côté de la gare de Pont de Claix ou de Saint Egrève (mais ces 2 dernières ont moins de trains). Le train peut se prendre avec un ticket de bus entre ces différentes gares et la gare de Grenoble, le trajet est de 5 à 10 minutes quand on connait les horaires et qu’on y arrive juste à la bonne heure (à Pont de Claix et Saint Egrève, c’est rare, mais à Gières et Echirolles, il y a quand-même pas mal de trains).
Je connais un peu moins Annecy, mais j’y ai déjà stationné aussi, et ça ne m’a pas paru plus simple qu’à Grenoble.
Bernard