Parking gratuit Grenoble?

Bonjour,

Originaire de Haute Savoie (vallée de l’Arve), je viens en formation à Grenoble pour plusieurs mois (novembre à mai) et je vais loger tout près de Grand Place. J’aimerais stationner ma voiture du lundi matin (pas de train suffisamment tôt dans ma vallée!!) au vendredi soir, je me déplace en bus la semaine. Quelles solutions, plutôt gratuites… s’offrent à moi? Est ce possible de laisser une voiture sur les parkings de Grand Place ou carrefour 24/24? Le P+R Alpexpo ne permettent pas de laisser une voiture H24 à priori? Si vous avez des tuyaux , merci.
Alain.

Comme tout est payant sur Gre, bon courage pour trouver une place ! La solution: vélo et ou transports en commun…

Si tu n’as vraiment pas besoin de ta voiture pendant la semaine, je te conseille de la laisser sur la campus à Saint Martin d’Hères, tu as pléthore de places gratuites.

si c’est la semaine ça va. Change la de place une fois ds la semaine qd meme, pour pas qu’on croit qu’elle est abandonnée… je crois que légalement on ne peut pas laisser une voiture plus de 3j au même endroit, une collègue en ville (pas à grenoble) avait eu un PV une fois.

Après si tu veux je peux te louer une place de parking 20e la semaine (portail fermé), du côté de la mc2

Je confirme les parkings de Saint-Martin d’Hères, mais ne laisse rien de précieux dans la voiture.
En particulier, juste derrière le batiment de Grenoble INP à l’arêt de tram Gabriel Fauré, tu n’auras aucun souci pour te garer.

Qu’en est-il du parking de l’esplanade ?

tu peux te garer au parking de l’esplanade, mais c’est bien désert la nuit… sinon les parkings relais, certains sont gratuis comme à Seyssin (enfin tu te gares en dehors mais ça craint peut etre moins qu’à l’esplanade… je crois que je confonds esplanade et grand place…

Le stationnement est limité à 48h, au delà tu peux te prendre une prune. En pratique ça s’applique rarement mais le truc c’est que les panneaux d’information our travaux sont mis 48h avant donc au delà tu peux les rater… C’est ce qui m’est arrivé quand je suis arrivé à Grenoble, que j’avais mis ma voiture à l’esplanade pour la semaine et qu’elle a fini à la fourrière pour cause de foire des rameaux ou de cirque, je sais plus…
Sinon tous les parkings de Grenoble sont mal fâmés la nuit…!

Merci pour ces réponses argumentées… Pas de solutions vraiment idéales donc, sauf à payer! J’ai au moins une base de réflexion! Je vais peut être prendre l’option voiture jusqu’à Annecy et train ensuite mais ça déplace simplement mon problème de Grenoble à Annecy. A suivre…

Posté en tant qu’invité par Hyp-Centre:

Salut,
Déjà, dire qu’à Grenoble tous les parkings sont payant est mal connaître la ville (@ Mpuissant), mais il me semble que vous êtes plutôt H-Savoyard .
Pour l’esplanade ou la fac, je n’y laisserai pas ma voiture toute une semaine (même en laissant toutes les boites à gants ouvertes et la vue sur le coffre aussi, un peu comme au pont de la douceur) et même avec une vieille carcasse surtout si elle n’est pas immatriculée 38.
Perso, je pense à deux solutions:

  • Demander à la personne qui me loge de me faire un papier pour pouvoir prendre un ticket résident (voir modalité avec Vinci) et ainsi avoir accès au stationnement payant dans mon quartier pour 12 euros/mois.
  • Soit me garer dans des places gratuites proches de l’hyper-centre et donc des lieux pas complètement désertés la nuit (par contre, cela ne se dit pas sur un forum car après il va y avoir une invasion de 73-74 :wink: )

Posté en tant qu’invité par Grenoblois:

C’est quand même marrant, à chaque fois qu’on parle de stationnement à Grenoble ici (2e fois !), je me dis qu’on ne doit pas habiter dans la même ville… J’ai laissé (et laisse encore) très souvent ma voiture plusieurs jours de suite (voire une semaine complète) à l’Esplanade ou sur le campus sans aucun problème, et un copain a sa voiture qui ne roule plus garé au même endroit depuis plus d’un an, et elle y est toujours ! A quand le sondage : les contributeurs de c2c habitent-ils tous en résidence pavillonnaire avec garage ?..

Après évidemment ça ne veut pas dire qu’il ne peut rien t’arriver (je me suis moi même fait piqué plusieurs fois mon rétro, que faisait Sarkozy ? :frowning: …) mais statistiquement c’est sans doute pas plus risqué que dans n’importe quelle grande ville ! Ceci dit malheureusement, je ne connais pas bien le quartier de Grd Place, et ne vais pas pouvoir t’aider plus que les autres pour ta question ! (l’idée de Carrefour me paraît cependant bien si tu arrives à être sûr qu’il n’y ait pas de barrière à l’entrée du parking)

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Heureusement que tout le monde ne fait pas ça avec ses vieilles bagnoles, sinon pour le coup il n’y aurait plus du tout de place… :rolleyes:

En effet il y a encore quand même pas mal d’endroit gratuit; En fait dès que l’on sort du centre ville, qui certes s’étend ces dernières années.
Vers Grand place, je ne suis pas sure que ce soit payant.
Pour en savoir plus sur le stationnement à Grenoble

A grand place même, ce n’est pas payant. par contre est ce sur ? j’en sais rien.
Le campus est un bon plan, car facile d’accès en tram. Plutôt sur, il y a du passage. même si on est à l’abri de rien…

[quote=« Grenoblois, id: 1564572, post:10, topic:137966 »]à l’Esplanade ou sur le campus sans aucun problème

je me suis moi même fait piqué plusieurs fois mon rétro[/quote]
C’est pas un problème le rétro ! :smiley:

Si ta voiture est HS et que tu peux encore récupérer quelque chose de l’assurance le parking dans les quartiers sud peut être une bonne option !
Je connais quelques autres quartiers sympas sinon… Mistral, Abbaye, Teisseire, Villeneuve-VO…

[quote=« Princesse de la Meije, id: 1564576, post:12, topic:137966 »]En effet il y a encore quand même pas mal d’endroit gratuit; En fait dès que l’on sort du centre ville, qui certes s’étend ces dernières années.
Vers Grand place, je ne suis pas sure que ce soit payant.
Pour en savoir plus sur le stationnement à Grenoble[/quote]

Princesse de la Meije… toujours la même?.. une ex éphémère haute savoyarde??? Alain.

Merci à tous les contributeurs pour vos suggestions et conseils éclairés… Dans un premier temps je vais laisser ma voiture à Annecy et prendre le train, ça me parait plus simple… et plus sur!

Bonjour,

Je confirme que Grand Place n’est pas payant, mais un peu la zone la nuit et le WE. Du côté de Carrefour, c’est gratuit aussi, et ça craint un peu moins (en vue des immeubles).
Grand Place est aussi facilement accessible en tram que le Campus.
Il y a de nombreuses rues avec des places gratuites dans Grenoble et communes environnantes.
Même dans les quartiers « qui craignent », ça n’est pas systématique : un des mes fournisseurs voulait visiter des clients avec moi, il a laissé sa voiture sur les places devant le parc Bachelard, juste à côté du quartier Mistral, et je l’ai emmené dans la mienne. Le soir, en le ramenant, il ne trouvait plus ses clés de voiture. Nous sommes allés à sa voiture : il les avait oubliées bien en évidence sur le siège conducteur, elles étaient toujours là, la voiture et son contenu aussi.

Dans le quartier de la gare de Grenoble, c’est un peu plus compliqué. Mais si on veut laisser une voiture puis prendre le train, il est possible de se garer à Echirolles (dans la rue le long de la gare), ou à Gières (Campus) de préférence dans une des rues du côté de la ville, ou à côté de la gare de Pont de Claix ou de Saint Egrève (mais ces 2 dernières ont moins de trains). Le train peut se prendre avec un ticket de bus entre ces différentes gares et la gare de Grenoble, le trajet est de 5 à 10 minutes quand on connait les horaires et qu’on y arrive juste à la bonne heure (à Pont de Claix et Saint Egrève, c’est rare, mais à Gières et Echirolles, il y a quand-même pas mal de trains).

Je connais un peu moins Annecy, mais j’y ai déjà stationné aussi, et ça ne m’a pas paru plus simple qu’à Grenoble.

Bernard

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1564784, post:15, topic:137966 »]

Si ta voiture est HS et que tu peux encore récupérer quelque chose de l’assurance le parking dans les quartiers sud peut être une bonne option !
Je connais quelques autres quartiers sympas sinon… Mistral, Abbaye, Teisseire, Villeneuve-VO…[/quote]

oui enfin, ce sont des quartiers qui craignent, OK. Mais même dans les quartiers « qui craignent » il y a des gradations et on peut parfois laisser sa voiture qq jours sans soucis. C’est ce que je voulais dire. (et heureusement, tous les quartiers ne sont pas des jungles sans foi ni loi peuplées de monstres comme on le voit dans les reportages de TF1 ou M6)

Ben ouais mais sur un parking de 100 voitures ou il y en a 1 qui crame tu retiendras que celle qui a cramé, comme d’hab ! (surtout si c’est la tienne !!)
Enfin c’est un question d’acceptation du risque comme partout…