Parisiens, comment pratiquez vous?

Posté en tant qu’invité par Fl@v:

Ce message s’adresse à tous les parisiens et plus largement à tous les non-habitants de la montagne.

La question est simple : comment pratiquez vous votre passion en habitant si loin de notre lieu de prédilection à tous ?? Combien de sorties faites vous dans l’année, quel budget réservez vous à votre passion, etc …

Pour ma part, j’ai découvert ce sport (et cette passion) l’année dernière lors d’un stage à l’UCPA (Grand Paradis). Cela m’a permis d’acquérir les bases. Je compte refaire un stage cette année mais cela ne fera jamais q’une sortie par an … ;-(
Une autre solution que j’étudie est la section montagne de mon CE qui organise des WE de temps en temps …

Mais que c’est dur quand on habite loin de la montagne …

et vous qu’en pensez vous ???

Posté en tant qu’invité par catherine:

il y a des clubs sur Paris qui organisent régulièrement des sorties de week-end en montagne avec voyage en car-couchette, et encadrement bénévole.
Et aussi des sorties de grimpe à la journée en falaise ou à Fontenebleau…
J’ai fait ça dans le temps avec le CIHM, c’était bien sympa, j’ai fait beaucoup de ski de rando avec eux.
Le CAF Ile de France organise aussi ça.
Tu trouveras leurs coordonnées sur :
http://www.clubalpin.com/fr/presclub.html et tu cliques sur « île de france »

Et je pense qu’il y a tout plein d’autres clubs sur Paris qui organisent ce genre de week-ends.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Clovis:

Fl@v a écrit:

Ce message s’adresse à tous les parisiens et plus largement à
tous les non-habitants de la montagne.

Je ne suis pas Parisien mais Francilien, ( Rambouillet )
le Parisien je prefere l’avoir en journal :slight_smile:

La question est simple : comment pratiquez vous votre passion
en habitant si loin de notre lieu de prédilection à tous ??

Je pratique tres peu

Combien de sorties faites vous dans l’année, quel budget
réservez vous à votre passion, etc …

trois ou quatre, budget boff ! j’ai pas compté
pour moi l’argent ça va, ça vient, le plus souvent ça vient pas

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Combien de sorties faites vous dans l’année?

L’heure des bilans…
Je prends mon agenda sept 2003-sept 2004. Je compte…

Ski : 33 jours dont les 3/4 en ski de rando
Cascade de glace : 11jours
Alpinisme ou escalade en grandes voies : 30 jours (je compte les jours de marche d’approche quand même…)
Canyon : 3 jours
Total : 77 jours effectifs
Quelle déception… (prendre le ton de la fille blazée)… initialement, il y avait 10 jours de plus prévus en ski de rando…
Pas la peine de me demander « tu fais koua dans la vie…? ». Ni de me demander si j’ai une vie sociale parisienne active… On peut pas tout faire. J’ai fait la parisienne pendant 10 ans. Désormais, le volume de mon carnet d’adresses parisiennes s’est fortement réduit et les messages « plan trop bien de dernière minute » ont disparu de mon répondeur téléphonique. Sans regret. Je préfère meubler mes soirées parisienne en faisant la fermeture de Murmur plutôt que la fermeture des bars, dont j’étais une habituée…

comment pratiquez vous votre passion en habitant si loin de notre lieu de prédilection à tous ??

J’avoue une variante par rapport à la catégorie des personnes enquêtées : je suis parisienne mais l’homme de ma vie étant à Lyon, je descend là-bas ua minimum tous les 15 jours.
J’ai l’avantage de pouvoir descendre en 1h55 de TGVen ronflant, et d’avoir un chéri-chauffeur avec voiture sur place. Sans excès de vitesse, tu fais Chamonix-Lyon en 2h15.
Evidemment, quand tu dois te taper de la bagnole depuis Paris pour aller à Cham ou te taper le train de nuit, sans avoir de bagnole sur place, c’est une autre galère. Sans parler de l’opion CAF Ile de France avec les bus couchettes. C’est bien : tu es le vendredi soir, en forme à la porte d’Orléans et tu es le lundi matin à 5h, décalqué mais heureux d’avoir skié deux jours au fin fond de la Suisse. Cela dit, très bon plan pour celui qui a la forme et peut se passer de sommeil

quel budget réservez vous à votre passion?

Là, je paie le prix de ma passion. Elevé quoi. Très (enfin, tout est relatif au salaire)

D’abord parce que (mais là c’est pour tout le monde pareil) quand tu commences à t’y mettre à fond (je pense qu’on peut dire que c’est mon cas), tu as tout le matos à acheter. Tu démarres comme tout le monde en rando glaciaire, dans le PD. Tu achètes donc en conséquence. Et puis tu découvre la cascade de glace, les goulottes… et tout ton équipement est à refaire. Sauf pour les puristes qui veulent continuer à progresser à l’ancienne, en se servant d’un piolet droit comme d’un piolet traction. Mais moi j’aime le confort et le matos adapté. Les deux premières années, entre le matériel technique et les fringues, j’ai du mettre 20.000 balles (3000 Euros). Maintenant, ça se calme.

Ensuite, habitant Paris, tu as évidemment le budget transport. Là je peux te dire exactement : 1850 Euros de train par an

Pour la pratique en elle-même, les budgets sont très variables. Entre le luxe d’un refuge avec une couette douillette, voir une douche (fréquent en Suisse) et un bivouac (pour peu que tu es tout de même le matos pour le faire), entre une marche d’approche qui te prends la journée et un téléphérique qui te prends 20mn… il y a une énorme différence de coût. Sur un week-end, ça peut aller de « gratuit » à 80 Euros.
Si je regarde mon budget (j’ai longtemps été en permanence à découvert et la montagne m’aura obligée à apprendre à mieux m’organiser, donc je tiens grosso merdo un budget) : aujourd’hui, sur l’année 2004, depuis janvier, j’en suis à 2800 Euros de dépenses (matos, fringues, téléphériques, refuges, stage…)

Donc, tu m’obliges à faire le total que je n’ai jamais fait : sur les 10 premiers mois de l’année 2004, budget montagne : 2800+1850 = 4650.
Ah oui, quand même…
Sans compter que j’économise pour sortir 3000 Euros pour le Népal l’an prochain…

Bon, tout ça est un peu mercantile mais quand on n’est pas rentier, ça fait parti des contraintes de l’existence.
Je n’ai aucun regret sur ces « contraintes ». La montagne me procure bien plus d’autres chose incommensurables (banalité qui semble bien niaise mais qui dit bien ce qui est)

C’est assez précis?

Rozenn

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Voici le décor : J’habite en proche banlieue. Je suis marié et j’ai 3 enfants en bas âge. J’ai une fonction qui m’amène à faire des semaines plutôt plus longues que la moyenne et je suis passionné de montagne depuis 4 ans.

De mars à septembre 2004, j’ai fait 9 sorties (soit 18 jours de couloir, mixte et rocher à Chamonix). Toujours avec des potes motivés et prêts à se taper 1200km aller-retour en voiture sur 2 jours. Il est à noter que ma femme est extrêmement compréhensive et qu’elle profite de quelques we sans mari ni enfants avec ses copines.

En général, on part le vendredi soir avec nuit au choix :

-dans le chalet de mes beaux parents aux Gets - version luxe
-dans un formule 1 sur la route - version cheap
-sur une aire d’autoroute - version looser

On arrive dans la matinée à Cham (explosés de fatigue mais surexités par la vision des Aiguilles de Chamonix sous le soleil - on se débrouille pour partir les we de beau temps).

On se prépare pour la montée avec, si possible, un objectif de course pour l’après-midi histoire de se mettre en jambe, par exemple :

• en juillet, voie Georges aux Dalles sous l’Envers le samedi avant de rejoindre le refuge du Requin pour la voie Congo Star le dimanche
  • en juillet encore, Aiguille du refuge la samedi juste derrière le refuge d’Argentière pour le couloir en Y le lendemain
  • en septembre, Mani Puliti aux Aiguilles Rouges avant le bivouac pour l’arête sud de la Glière le lendemain

Puis le dimanche, retour à la voiture en fin d’après-midi ; on se change, on mange un morceau et on rentre à Paris où nous arrivons en général entre 23H00 et 1H00 du matin.

Avec l’habitude, je gère bien la fatigue.

En terme de budget, je ne compte pas vraiment mais je pense qu’en moyenne un we doit coûter 150€ + le matériel (même si je suis équipé, il manque toujours quelque chose). Cette année, j’ai dû acheter pour environ 300€ de matos (friends, broches sangles…). Les pires années furent 2001-2002 où j’ai acheté tous les vêtements de base + chaussures, piolets, cordes, matos de sécu…

Il est sûr que je préfererais doubler voire tripler le nombre de sorties en me rapprochant de la montagne. Mais après réflexion, je me dit que ma passion est alimentée par le manque.

Posté en tant qu’invité par fafa92:

ont ce débrouille le mieux possible et surtout ont reve pas mal de montagne pendant les heures de boulot
je suis un venard car meme si je suis en ile de france, je bosse dans un collége donc 19 semaines de congés par ans, ce qui plutot cool pour pratiquer
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par Joseba:

Passion alimenté par le manque ? Alors là je rigole, j’habite au pied des Alpes (du sud). Etant étudiant, je sortais jusqu’à 150 jours par an en montagne, je n’en ai jamais eu assez.
Maintenant, je sors moins mais p… qu’est-ce que ça me manque.