Posté en tant qu’invité par Rozenn:
Combien de sorties faites vous dans l’année?
L’heure des bilans…
Je prends mon agenda sept 2003-sept 2004. Je compte…
Ski : 33 jours dont les 3/4 en ski de rando
Cascade de glace : 11jours
Alpinisme ou escalade en grandes voies : 30 jours (je compte les jours de marche d’approche quand même…)
Canyon : 3 jours
Total : 77 jours effectifs
Quelle déception… (prendre le ton de la fille blazée)… initialement, il y avait 10 jours de plus prévus en ski de rando…
Pas la peine de me demander « tu fais koua dans la vie…? ». Ni de me demander si j’ai une vie sociale parisienne active… On peut pas tout faire. J’ai fait la parisienne pendant 10 ans. Désormais, le volume de mon carnet d’adresses parisiennes s’est fortement réduit et les messages « plan trop bien de dernière minute » ont disparu de mon répondeur téléphonique. Sans regret. Je préfère meubler mes soirées parisienne en faisant la fermeture de Murmur plutôt que la fermeture des bars, dont j’étais une habituée…
comment pratiquez vous votre passion en habitant si loin de notre lieu de prédilection à tous ??
J’avoue une variante par rapport à la catégorie des personnes enquêtées : je suis parisienne mais l’homme de ma vie étant à Lyon, je descend là-bas ua minimum tous les 15 jours.
J’ai l’avantage de pouvoir descendre en 1h55 de TGVen ronflant, et d’avoir un chéri-chauffeur avec voiture sur place. Sans excès de vitesse, tu fais Chamonix-Lyon en 2h15.
Evidemment, quand tu dois te taper de la bagnole depuis Paris pour aller à Cham ou te taper le train de nuit, sans avoir de bagnole sur place, c’est une autre galère. Sans parler de l’opion CAF Ile de France avec les bus couchettes. C’est bien : tu es le vendredi soir, en forme à la porte d’Orléans et tu es le lundi matin à 5h, décalqué mais heureux d’avoir skié deux jours au fin fond de la Suisse. Cela dit, très bon plan pour celui qui a la forme et peut se passer de sommeil
quel budget réservez vous à votre passion?
Là, je paie le prix de ma passion. Elevé quoi. Très (enfin, tout est relatif au salaire)
D’abord parce que (mais là c’est pour tout le monde pareil) quand tu commences à t’y mettre à fond (je pense qu’on peut dire que c’est mon cas), tu as tout le matos à acheter. Tu démarres comme tout le monde en rando glaciaire, dans le PD. Tu achètes donc en conséquence. Et puis tu découvre la cascade de glace, les goulottes… et tout ton équipement est à refaire. Sauf pour les puristes qui veulent continuer à progresser à l’ancienne, en se servant d’un piolet droit comme d’un piolet traction. Mais moi j’aime le confort et le matos adapté. Les deux premières années, entre le matériel technique et les fringues, j’ai du mettre 20.000 balles (3000 Euros). Maintenant, ça se calme.
Ensuite, habitant Paris, tu as évidemment le budget transport. Là je peux te dire exactement : 1850 Euros de train par an
Pour la pratique en elle-même, les budgets sont très variables. Entre le luxe d’un refuge avec une couette douillette, voir une douche (fréquent en Suisse) et un bivouac (pour peu que tu es tout de même le matos pour le faire), entre une marche d’approche qui te prends la journée et un téléphérique qui te prends 20mn… il y a une énorme différence de coût. Sur un week-end, ça peut aller de « gratuit » à 80 Euros.
Si je regarde mon budget (j’ai longtemps été en permanence à découvert et la montagne m’aura obligée à apprendre à mieux m’organiser, donc je tiens grosso merdo un budget) : aujourd’hui, sur l’année 2004, depuis janvier, j’en suis à 2800 Euros de dépenses (matos, fringues, téléphériques, refuges, stage…)
Donc, tu m’obliges à faire le total que je n’ai jamais fait : sur les 10 premiers mois de l’année 2004, budget montagne : 2800+1850 = 4650.
Ah oui, quand même…
Sans compter que j’économise pour sortir 3000 Euros pour le Népal l’an prochain…
Bon, tout ça est un peu mercantile mais quand on n’est pas rentier, ça fait parti des contraintes de l’existence.
Je n’ai aucun regret sur ces « contraintes ». La montagne me procure bien plus d’autres chose incommensurables (banalité qui semble bien niaise mais qui dit bien ce qui est)
C’est assez précis?
Rozenn