Parisien demande de l'aide :) Randonnée sur 2,3 jours max avec bivouac entre juin et septembre

Bonjour à tous et merci de m’accueillir,

Je vous passe les détails mais pour les 40 ans du frangin qui habite à Annecy, je compte bien l’emmener par surprise pour une randonnée fraternelle de 2,3 jours.
Nous avons un niveau physique très correct voire bon mais ne sommes pas du tout habitués aux longues randonnées, de plus en montagne.
Toutefois, j’espère pouvoir trouver une randonnée agréable en moyenne montagne avec possibilité de dormir en tente ou belle étoile.

J’ai pensé par exemple au Mont Tabor sur 2 jours mais le fait que le retour se fasse par le même chemin me rebute un peu : http://www.altituderando.com/Mont-Thabor-3178m

Donc je lance une bouteille à la mer en espérant avoir quelques conseils.

Pour préciser, je compte bien nous équiper et ai du mal à définir le matériel idéal pour ce genre de randonnée mais j’ai assez de contact pour ne pas me tromper une fois que je connaitrais mon choix.

Concernant le transport aller-retour, je me débrouillerais et peut avoir une voiture, voire un chauffeur aller-retour si les lieux sont différents.

Bonsoir tchinkatchuk.

Aucune obligation de revenir par le même chemin pour le Thabor, bien au contraire: c’est tout à fait faisable en traversée (Névache-Valfréjus ou le contraire). Et avantage du Thabor: on peut éviter la tente et se réfugier dans la chapelle au sommet en cas de mauvais temps (fait il y a longtemps: à vérifier si c’est toujours possible). J’avais d’ailleurs fait une boucle sur deux jours en partant de Valmeinier, donc c’est même possible en revenant au même endroit.
(Le topo que tu donnes en lien ne montre qu’une des voies de montée au Thabor).

Sinon, la région Cerces-Thabor est tout à fait adaptée à ton projet, car c’est hors parc national ou naturel (il y a seulement une zone militaire donc s’informer avant d’éventuelles maneuvres) et on peut donc y bivouaquer ou camper sans contrainte.

Un conseil: achète la carte du coin et tu trouveras plein de possibilités de rando sur 2-3 jours.

Bonne rando.
P’tit’ étoile

Bonjour,
Effectivement il y a pas mal de possibilités.
Pour les Cerces, je viserais peut-être plus en septembre (j’y avais fait un bivouac fin juillet et j’en ai un souvenir très mitigé tant il y avait de foule)… Mais autrement, c’est assez beau en effet.

Pour le Thabor je te suggère de monter par la Vallée Étroite et de redescendre par les Drayères, jolie boucle sur 3 jours en partant de Névache.