Paris - Bleau en RER +velo

à la demande de certains, j initie un fil sur le sujet, je suis preneur d autres infos/temps et je pense que l’ on en fera d ici un mois une grosse fiche topo-mobilite-Bleau

ESCALADE

APREMONT : le plus rapide c 'est :
descendre à la gare de bleau
traverser la ville, carrefour de la libération direction arbonne
après 500m, a droite, petite route du chateau ( interdit aux bagnoles, mais c est du macadam)
une mini cote ( les gamins de 8/10 ans calent généralement sur cette cote )
traverser la départementale
puis route de la gorge aux nefliers ( 1 mini cote et une mega descente )

compter 45 min max avec le crash sur le dos et un vieux vtt qu avance pas

pour le retour, la meme route ou alors ( en vtt ), plus joli( mais un poil plus long) , depuis Apremont buvette, rejoindre le parking du Cuvier par la route des artistes , passer par le rempart/merveille pour remonter sur la platiere , redescende sur le canon et retour gare de bois le roi.

toujours depuis Gare bleau + velo ,
le rocher d USSY/roche d hercule a moins de 10 minutes ( sympa avec les gamins car pas de grosse route a prendre)
le mont AIGU 15 min ( idem avec gamins, l apartie en route dans bleau est assez bien protegée, et on peut aisement eviter les troncons trop urbains)

FRANCHARD (isatis + cuisinieres+ etc) par la route 45 min avec le vtt ( il existe un tres beau parcours pur vtt pleine foret depuis le mont aigu mais c est plus long ). PS : Trop dangereux de prendre la route avec les momes : autant le matin c est calme, autant le dimanche apres midi, certains de nos congénères grimpeurs et randonneurs roulent comme des tarés sur cette route ( bien au dela des 90), de peur de rater le bouchon de l A6…;

3 PIGNONS SUD 1h 15(a vide) a 1H30(+ matos bivouac)

           bleau/obelisque puis par la N152 ( 2km environ) et route tournante (200m) puis  route -goudronnée- forestiere de la plaine de la haute borne, 
           puis au croisement avec l A6 naviguer a la carte pour 
                        aller  par la route  acheres(JA martin, guichot Potala) (peut se faire avec un velo de ville)
                        ou par la foret direct aux sites ( R. Fin par le chemin de salamandre, 
                                                                            vtt obligatoire, troncon en sable
                                                                          potala diplo par chemin de la mee)

3 PIGNONS NORD (95.2, gorges aux chats), bleau liberte, arbonne, noisy croix saint jerome
et par le chemin de la plaine j des vignes (cul de chien, 91.1, sabot )
45 min avec le course, plutot 1h en vtt

CANCHE/ BOIS-ROND 1H avec le VTT/crash, beaucoup plus vite avec un velo course (35min)

Gare de Bouron Marlotte
RESTANT du LONG ROCHER : 10 min ( ok avec des gamins)

Gare de Nemours
ELEPHANT, DJ environ 35 min ( avec le crash et le matos de bivouac )
On peu emmener les gamins ( 8kms pas tres durs) a condition de bien les encadrer avec un adulte devant et derriere car sur le morceau de « tout droit », il y a encore des tarés qui se croient au grand prix de Monza. La tombe qu est que dans le virage ne leur suffit pas

PETIT BOIS, Rocher Greau 10min (en ville, ok avec des gamins )

Gare de malesherbes ( 1H15 de RER !!! seulement pour les WE d éte avec bivouac/ piscine)
10/15 min pour buthier. On y va avec les gamins

Depuis la Gare de Bois le roi
Canon 10 min ( gamins. Tout le temps en sous bois. Juste 2 routes a traverser)
St Germain 20 min par la route
Cuvier en coupant par Canon et la foret 30min. Une montee raide pour les mome ou il faut pousser
Cassepot 20/25 min ( chiant pour trans-bahuter les velos sur se site)

RANDO/BI-ATHLON
pour finir, un desormais « classique » circuit d entrainement
velo : aller bleau/arbonne/st jerome.( on peut y attacher solidement les velos sur certaines clôtures pres du parking du 95.2 ) disons 40min car c est l echauffement
course : 25 bosses, pris sur le chemin qui mene au 95.2- disons 2h15 - 2H30 avec les liaisons-
Velo :Retour par vaudoué .ury.bleau. ( le plus court 35/45 min selon l etat de fraicheur) ou la boucle des « cotes » par vaudoué, chapelle , larchant, dame jeane, villier, grez, bouron Maison forestiere et toute la remontée des interminables lignes droites de la route ronde jusqua Bois le roi ( 1H30) et retour sur Bois le roi ou Melun pour reprendre le train ( y a plus de train à melun)

[—]
[Modération forum] : pas de MAJUSCULES dans les titres, svp.

Merci pour les infos !

Si je peux me permettre, dans le topoguide, il y a une section « acces » qui est dediee a centraliser ces informations (alors que le post dans le forum est un peu noye dans les milliers de sujets).

Tu as la liste des secteurs de Bleau ici : sites/list/areas/14292

Beau travail !

[quote=« laz, id: 1052812, post:2, topic:102278 »]Merci pour les infos !

Si je peux me permettre, dans le topoguide, il y a une section « acces » qui est dediee a centraliser ces informations (alors que le post dans le forum est un peu noye dans les milliers de sujets).

Tu as la liste des secteurs de Bleau ici : sites/list/areas/14292[/quote]

oui, c est ce que je mettait dans mon post, qui était plus dans l ‹ esprit « appel à contribution » pour les pratiquants du vélo qui auraient des temps ou des itinéraires alternatifs à donner, afin que je le rentre d ici un mois dans les fiches topo
Je pense que personne n aura l idée d ouvrir une à une les fiches sites de bleau pour savoir comment y aller en vélo, donc je mettrais dans la fiche de « foret de fontainebleau » un récapitulatif général, histoire pour les adeptes du train de ne pas se cantoner qu › au rocher canon et au cuvier .

qqu un saurait m dire si on peut facilement mettre des info genre tableau excel

Site :: train :: gare :: distance :: durée:: itinéraire::adapté aux enfants

[quote=« grisovardes, id: 1052995, post:4, topic:102278 »]qqu un saurait m dire si on peut facilement mettre des info genre tableau excel

Site :: train :: gare :: distance :: durée:: itinéraire::adapté aux enfants[/quote]
Non à ma connaissance… Lier vers une google sheet ou ce genre de truc?

[quote=« grisovardes, id: 1052995, post:4, topic:102278 »]qqu un saurait m dire si on peut facilement mettre des info genre tableau excel

Site :: train :: gare :: distance :: durée:: itinéraire::adapté aux enfants[/quote]
Tout dépend de ce que tu appelles « facilement »…

C’est faisable (exemple de colonnage)
Mais à l’édition c’est colonne par colonne par ligne par ligne ! Donc pas forcément tip-top pour la lisibilité de l’édition.
Si tu veux essayer le format est le suivant

[col left 33] blablabla de la colonne de gauche [/col] [col 33] blablabla de la colonne centrale [/col] [col right 33] blablabla de la colonne de droite [/col]

De bien entendu, tu peux faire 2, 3, 4… autant de colonnes que nécessaire ! Il faut juste bien commencer par un [col left xx] et finir par un [col right yy] et ne pas oublier des balises de fermetures ! Les xx et yy représentent la largeur de la colonne en pourcentage de la zone textuelle (si j’ai bien compris !).

Enjoy !

Le mieux serait peut-être de mettre ça dans un article soit sur le modèle Changer d’approche au départ de…, soit sur le modèle des lignes TC, ce qui permet ensuite de l’associer aux multiples accès qui desservent Fontainebleau.

Attention, ça ne fonctionne pas comme ça !
En fait, c’est vraiment pour faire du colonage. On peut le détourner pour faire des pseudos tableaux, mais ce n’est pas aussi souple que tu le penses :

  • Les largeurs possibles sont 50%, 33%, 25% et 20%, que l’on peut mixer, mais si le total dépasse 100%, une partie sera invisible.
  • Il y a des variantes permettant de changer l’espace intercolonne. Par exemple, 51% donne un intercolonne de 1% au lieu de 3% avec 50%.
    Je n’avais pas annoncé cette nouveauté car en fait c’est en place depuis fin 2009 mais avec des bugs (si le texte des colonnes comporte des sous-titres, des listes, …), qui ont été résolus début juillet mais ce n’est pas encore en prod. Du coup je ne l’ai toujours pas annoncé…

ok, je commence une fiche changer d approche

Posté en tant qu’invité par Marcoi:

Bonjour,

Merci pour la fiche, c’est une bonne idée ! Dommage que les fiches C2C pour chaque site ne soient pas très détaillées et que les liens pointent vers Bleau.info. Ce site est bien mais surtout pour les gens qui veulent des infos sur les blocs à partir de 7a… :frowning:

Pour voir la tronche des blocs d’un circuit orange (ou avoir des infos sur leur forum :rolleyes: ) on peut toujours se brosser :mad:

Y’aurait un moyen simple c2c pour détailler les circuits ? J’ai peut être pas bien compris le système.

A+

Y’a des circuits décrits en tant que sous-sites, mais c’est pas très idéal ex : http://www.camptocamp.org/sites/103313/fr/fontainebleau-foret-domaniale-de-fontainebleau-franchard-cuisiniere-circuit-blanc-ed

Si qqun a des idées sur la manière de présenter ça au mieux…

A part une liste, ou même se coltiner un graphique, pour l’instant il n’y a pas de solutions idéales.

Posté en tant qu’invité par Marcoi:

Dommage, j’aurai été bien motivé pour contribuer, je trouve que ça manque vraiment…

Sachant qu’un article peut être lié à un accès*, je pense que la solution Article est satisfaisante : un seul article synthétique, lié aux différents accès.

  • soit outil « Associer un document existant » dans le paragraphe « Informations » de chaque document du topoguide ; soit ce même outil en bas des articles en associant vers un accès.

Posté en tant qu’invité par montondu1:

[quote=« Marcoi, id: 1053514, post:10, topic:102278 »]Ce site est bien mais surtout pour les gens qui veulent des infos sur les blocs à partir de 7a…

Pour voir la tronche des blocs d’un circuit orange (ou avoir des infos sur leur forum ) on peut toujours se brosser[/quote]

Pas tout à fait d’accord avec toi.
Je ne veux pas jouer au défenseur de Bleau-info (je suis le premier à le critiquer sur certains points)mais il faut reconnaître qu’il est très complet et qu’il permet d’avoir toutes les infos indispensables pour t’y retrouver.
A ma connaissance toutes les voies détaillées dans c2c ne possédent pas de photos ou des commentaires du genre « Après le 2é relais, tu montes pied gauche en carre externe, tu relances main droite sur un plat pour aller chercher un bac main droite te permettant de mousquetonner etc… », les descritifs seraient alors bien longs !! :rolleyes:
A peu de découverte de bleu !!
Alors certes les circuits possédent peu de photos mais c’est justement parcequ’ils sont flechés…et les hors-circuits (souvent plus durs) en possédent plus parceque justement non flechés…cqfd :cool:

En tout cas belle initiative que cette fiche topo-mobilité-douce, si besoin j’y participerais avec plaisir

Posté en tant qu’invité par Marcoi:

Salut,

Ben regarde les débats qui y font rage en ce moment, c’est pathétique… Ego surdimensionné à tous les étages.
Et épluches le forum pour voir les réponses (quand il y en a) à propos de blocs faciles ou de sites pour débutants…

Les descriptifs sont très moyens (exposition, hauteur moyenne, style de grimpe…), les photos peuvent aider parfois. Après si tu veux savoir si dans tel 6c tu as le droit de prendre la micro-reglette main droite (parce qu’elle est un peu en dehors du bloc quand meme) et s’il faut monter le pied gauche avant ou apres c’est sur qu’on va te répondre ! :lol:

Bon bref j’avoue j’aime pas ce site et son coté « élite » et « petit clan » :rolleyes: … Mais heureusement qu’il est là pour la fraicheur des cotations et l’actualisation des circuits ! :cool:

Posté en tant qu’invité par montondu1:

Tu crois pas que t’en demandes un peu beaucoup ?
Pour ma part j’ai commencé à grimper à Bleau dans les circuits faciles sans Bleau.info avec un bon vieux topo papier et c’est amplement suffisant…t’as vraiment besoin de connaître l’exposition, la hauteur et le style de grimpe des 50 blocs d’un circuit orange ?? T’es pas trop du genre aventurier toi ! :smiley:

Dis toi que la majorité des grimpeurs à Bleau n’utilisent pas ce site et s’en portent pas plus mal…après pour les mecs forts et « croiteurs », c’est utile pour connaître les conventions ou les méthodes…

Mais à te lire je me demande quand même si t’as déjà beaucoup grimpé à Bleau ??

Posté en tant qu’invité par Marcoi:

Mais lol, t’as rien compris je parle des circuits/sites pas des blocs ! Pourquoi pas une video pour chaque bloc non plus :lol:

Tout à fait d’accord, en fait j’essaye de m’en servir pour choisir mes sites et compléter mes topos papier (variantes, modif).
En général t’as juste l’accès, je dis pas que c’est nul je dis juste que ça pourrais être beaucoup mieux si s’étais pensé sur le modèle C2C.

Si tu comprends tout de travers forcement :rolleyes: …Hier j’étais au 95.2 et vendredi à la canche. Faut camper dans la forêt pour donner son avis sur un site web, faut avoir un certain niveau ?

Posté en tant qu’invité par montondu1:

Autant pour moi !..mais c’était juste une question :smiley:

Là je dis oui, je fais de même…

Ben ouais mais après tout est fleché…le but du site n’est pas non plus de se substituer aux topos papier (celui de c2c non plus il me semble)
Que te faudrait-il comme info indispensable que tu trouves nulle part ailleurs ? Par exemple pour le circuit orange du 95.2, les infos de bleau.inf me semblent suffisantes…

PS : je ne veux absolument pas polémiquer juste échanger :smiley:
L’initiative de ce post me paraît interressante car ces infos d’accés « nature » ne se trouvent nulle par ailleurs mais pour le reste, l’aspect « découverte sur place » fait aussi partie du plaisir de la grimpe je pense…

Revenons au sujet initial, qui est de faciliter pour les non motorisés - et pas forcement tous trés débrouillards en logistique- l accès aux sites de bleau à partir des RER/SNCF.

Cette initiative viens de maintes et maintes conversations que j’ ai eu en Gare de Bleau ou Bois le roi ou devant le crous de Censier ou avec « de pov’ étudiants sur paris qu on pas de bagnole ». Faut des fois un peu mâcher le boulot…

Si j ai fait référence a bleau.info, c est pour 2 raisons principales
1/c est le plus a jour pour décrire les N sites majeurs et M sites mineurs autour d une « zone » accessible en velo. Je vais pas me taper une fiche d acces pour chacun des 100 et quelque sites, et faut un peu laisser aux autres le plaisir de la découverte. Pour certains de ces sites, l accès vélo fait gagner un peu de temps, et finalement, ca permet aussi de grimper au « calme ».
2/les vues map relief etc permettent de mieux visualiser les itinéraires d acces, les localisation des sites par rapport au RER et de préparer un peu quand on va pour la première fois sur un site en velo. Ceci dit , un complément a la carte et toujours utile des qu il s agit de trouver l itinéraire en foret. C’est surtout pratique pour les sites excentrés coté RER D ( entre beauvais, videlles,… maleherbes)

pour revenir a mon post initial, si vous avec des indications de temps ( c est ce qui semble etre le plus inquietant pour la plupart des gens ) et d itinéraire, n hesitez pas…

sur ces bonnes paroles, bonne grimpe pour ce WE qui risque encore d etre « chaud » pour les retours