Paris > Alpes (juin 2016)

Bonjour à tous et à toutes !

Ce mois-ci (juin 2016) je souhaiterai me rendre dans les Alpes pour m’adonner à une activité que j’affectionne tout particulièrement : la randonnée en pleine montagne, seul (ou avec une amie), moi et ma tente.

J’ai déjà pas mal marché et camper, mes parents ayant l’habitude d’aller nous faire les pieds à Grand Teton, au Yellowstone, à Cascades ou encore plus au nord au Canada, non loin de Jasper pour ceux qui connaissent. Si vous avez des propositions de randonnées dans les Alpes pour un jeune homme de 22 ans en condition physique normal, avide d’aventures, de haute montagne et de mauvais temps. Travaillant la semaine, je ne pourrai partir que le jeudi soir et devrait rentrer le dimanche. Ce qui me fera à peine 3 jours, puisque le dimanche je devrais alors rentrer à Paris (mais je peux peut être rentré la nuit en bus). Les somptueux treks de 3-4 jours sont donc à oublier (tristesse). Le choix de la randonnée est donc ma première interrogation. J’aime l’effort physique, les beaux paysages mais surtout être coupé du monde, de la ville.

En recherchant mes billets, je n’ai pas eu de mal à pouvoir rapidement aller à Lyon ou à Grenoble. Mais ensuite tout devient plus compliqué : je suis activement à la recherche d’une navette, d’un bus, de n’importe quel engin motorisé qui pourrait m’amener rapidement dans les Alpes depuis Grenoble, Lyon (ou autre si vous avez) à cette période. C’est donc ma deuxième et dernière interrogation.

Merci d’avance pour vos réponses et passez une très bonne journée,
Sacha

si l’on oublie le critère présence de la neige, le TGV va jusqu’à Modane, d’où l’on peut partir à pied pour faire une boucle qui passe à 3000m d’altitude.

Je rejoins D !

Tu peux prendre le train en direction de la Maurienne. Selon ton point de chute (St Michel / Modane), tu peux faire de beaux itinéraires sur les Cerces - Thabor ou également la Vanoise.

N’hésite pas à me contacter si tu as des questions.

Bonne recherche.

Il y a aussi les trains de nuit qui permettent 3 jours complets : Paris-Briançon donne accès au Queyras et aux Ecrins ou à la vallée de Névache.

Bonjour D, 4ntiz & Orophoto,

Merci pour vos réponses, je ne connaissais pas Modane ni briançon et c’est une aubaine ! C’est parfait : au départ de Paris, il faut compter de 4 à 7h de voyage pour arriver sur place (Intercite de nuit, TER et TGV). En s’y prenant un peu à l’avance, le prix A/R reste conséquent, certes, mais semble bien être la meilleure option pour se rendre au pied des montagnes.

Concernant les randonnées et campement, j’ai encore quelques interrogations : je me demandais s’il était permis de camper dans la montagne. Doit-on avoir un permis ou acquérir un pass spécifique ?

Pour ma part je compte faire la randonnée du Lacs Café au Lait et Lacs de Chavière (http://www.altituderando.com/Les-Lacs-Cafe-au-Lait-et-les-Lacs) , l’avez-vous déjà essayé ? Si oui, est-ce que le point de départ est facilement joignable depuis Modane ?

Je suis preneur pour d’autres propositions (celles de briançon sont aussi les bienvenues) :smiley:

Merci encore pour vos précieuses réponses et passez une très bonne journée,
Sacha

Salut Sacha,

D’une manière générale (et pour tes futures excursions en train depuis Paris), je te conseille de jeter un oeil sur le portail changer d’approche: il y a pas mal d’exemples de sorties en transport en commun pour avoir des idées de choses réalisables. Il y a aussi les brochure « 10 idées de sorties sans voiture au départ de » -certes il n’y a pas Paris.

D’ailleurs, tu pourrais participer au concours Changez d’approche de Mountain Wilderness (et bénéficier d’une réduction d’impots :wink: )

Pour ce qui est de ton projet actuel, à voir avec la neige mais l’avantage de la mobilité douce, c’est de faire une traversée plutôt qu’une boucle! En l’occurence avec le train de nuit pour Briançon, tu pourrais faire la traversée Briançon -> Modane via le Thabor ? Dans l’autre sens tu perds l’interet du train de nuit = pertede temps de marche.
Une variation de cet itinéraire:traversée Modane - Casset, avec stop jusqu’au Casset (le stop ça marche bien).
Ou bien en partant direct de la gare, tu remontes Briançon et la grande gargouile de la vieille ville, puis tu fais la traversée des crêtes de la Peyrolle jusqu’à Nevache (camping sauvage ou non, refuges de Buffère), le lendemain montée au Thabor (via le col du vallon?) puis nuit proche du refuge du Thabor. Ensuite descente Modane.

Tu peux regarder les jours 6,7,8 de cette sortie. A toi de voir si physiquement ça te convient …

J’espère que ça t’aidera à planifier ton weekend!

Salut Sacha,

Regarde aussi du côté du covoiturage (type blablacar), je serai très surpris qu’il n’y ait pas un grand nombre de trajet Paris-Montagne (Chamonix, Annecy, Grenoble pour les villes les plus proches de Paris et les plus évidentes, mais il y a en aussi certainement à destination de pleins d’autres villes des alpes).

Idem d’ailleurs depuis Lyon/Grenoble, il y a des tonnes de blablacar tous les jours vers tous les coins de montagne !

Il y a aussi des trains vers Bourg Saint Maurice (éventuellement traversée Bourg-Saint-Maurice/Modane s’il n’y a pas trop de neige, Beaufortain, etc.) et vers St Gervais (Aravis depuis Sallanches, massif du Mont Blanc et des aiguilles Rouges depuis St Gervais-le Fayet). Eventuellement auto-stop depuis les gares pour monter plus vite le premier jour !

Bonjour Antoine, Carlito & Noisette,

Merci pour vos réponses !

Je trouve que l’initiative changer d’approche est remarquable, et je participerai avec grand plaisir à ce concours.

J’ai regardé avec attention le parcours du BMB 2008 (ou du moins de sa fin) qui m’intéresse tout particulièrement. Ça a l’air parfait, mais pour ma première sortie dans les Alpes, je vais peut-être plus m’orienter vers une traversée de Briançon >> Nevache >> Thabor >> Modane, ça a l’air un peu plus accessible. Mais je le garde bien en tête le BMB, et j’y reviendrai pour sûr. Petite question le concernant : on parle de navette gratuite spécialement mise en place dans la vallée pendant la saison estivale, sais tu sur quelle période ces navettes sont de sorties ?
Ton aide a été très précieuse Antoine, merci beaucoup.

Concernant le covoiturage il y en a naturellement beaucoup mais ils lèvent le camp souvent le matin ou dans la journée, ce qui me fait perdre un temps de marche précieux comparé à un transport de nuit comme l’intercité. Je suis un peu bloqué par ce facteur temps, qui fait tout le challenge de ce long week-end. Merci pour ces infos Carlito.

Je ne connaissais pas non plus Bourg Saint Maurice et St Gervais (décidément je vais finir par croire que je ne sais vraiment pas chercher une info sur le web). Ca fait déjà 4 destinations au pied des montagnes qui m’étaient passées sous le nez pendant mes recherches. Merci beaucoup Noisette, j’en prends bonnes notes pour mes futures expéditions.

Ps :
cela fait maintenant plusieurs fois qu’on me recommande l’auto-stop dans cette région, les autochtones m’ont l’air vraiment agréable. Ça me changera donc de la capitale :rolleyes:

Merci encore pour toutes ces infos et passez une excellente journée,
Sacha

Il semblerait que le service de navettes ne fonctionne que du 13 juillet au 26 août. (un coup de fil à l’OT de Briançon te confirmera ou t’infirmera probablement l’info). :slight_smile:

[quote]NAVETTE ESTIVALE DE LA HAUTE VALLEE DE LA CLAREE

Du 13 juillet au 26 août 2016, la circulation en haute vallée de la Clarée est réglementée pour les véhicules à moteur.

La route est fermée dans le sens montant entre 10h et 18h (fermeture avant 10h si les parkings de Fontcouverte et de Laval sont complets).

Pour se rendre en Haute Vallée, un service de navettes est mis en place (2 € / trajet simple - 3 € / aller-retour) au départ du Hameau de Roubion (entrée de Névache) toutes les 20 minutes à partir de 8h et jusqu’à 19h.

Pour les camping-cars et les véhicules tractant une caravane, la circulation est interdite dans les deux sens entre 9h et 19h du 1er juillet au 31 août.[/quote]

source : http://www.nevache-tourisme.fr/fr/infos-pratiques/

Peut-être creuser cette piste :

[quote]Par le bus

Pour l’hiver 2016, à partir du 30 janvier 2016, des bus circuleront les week-end.

Le samedi et le dimanche uniquement :

Départ Briançon (Gare SNCF) : 9h - 11h30 - 18h35

Départ Névache : 9h35 - 12h05 - 19h10

Plus de renseignements : RESALP : 04 92 20 47 50[/quote]

source : http://www.nevache-tourisme.fr/fr/acces-deplacements/

Si ton sac n’est pas très gros, oui, n’hésite surtout pas a faire du stop, ça marche très bien! Jai utilisé ce mode de déplacement de nombreuses années. Surtout dans ces coins de montagne, tu trouveras toujours une bonne âme charitable pour te dépanner. Franchement,madame les écrins, il y a vraiment plein de belles choses à faire. Il me semble qu’il y a un bus le soir qui part de Bourg d’Oisans vers Grenoble, ce qui te permet de chopper un train pour Paris dans la soirée.
Bon courage!