Parinacota

Posté en tant qu’invité par Gnome:

Salut,

On va tenter le Parinacota (6342m nord Chili) en début Août. Je recherche des conseils surtout au niveau du matos suivant :

• Crampons : sont-ils nécessaires à cette époque ? (j’ai des Dunagiri GTX de chez Tecnica qui sont à priori cramponnables)
  • Tente (quels types de vents y a t’il, niege ou caillasse au CB,…)
  • Sac de couchage : quelle température prendre ??? j’ai un Hellsport Aravis (-2 ou -5 environ), je pensais acheter un drap en polaire 200 et des chauferettes, mais je crois qu’il vaudrait mieux en profiter pour investir (Valandré ou Pinel)
  • Réchaud : gaz ou essence ?

Merci beaucoup pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par Oliv:

En septembre 98 (année très sèche):

• les crampons étaient indispensables ,
  • une bonne tente était souhaitable (vent monstrueux de l’ouest : 3 jours consécutifs avec des rafales à plus de 100 km/h). Camp dans la caillase à 5200m au pied du glacier sud.
  • températures vers -12°C la nuit à 5200m. Sans doute plus froid en aout. On avait de bons duvets (Valandré -20°C, c’était adéquat),
  • on avait un réchaud à essence qui n’aimait pas trop le vent et le sable. Ca n’aurait peut-être pas été mieux avec du gaz. En tout cas on a du faire fondre tout ce que l’on a bu.

Sinon le coin est beau et le cratère sommital vaut le détour.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Pour être surtout allé en montagne en Araucanie fin aout, quand il faisait pas beau, il faisait très très mauvais, avec beaucoup de vent! Donc méfiance.

On avait bien supporté de bons duvets dans l’atacama, où une nuit à la belle étoile à 4000m nous tentait, mais il avait fait vraiment froid… à l’intérieur d’un bâtiment!

Question réchaud, on n’avait pas trouvé de gaz (Coleman) au Chili, donc essence.

Posté en tant qu’invité par marcel Hausard:

Bonjour

Je suis allé il y a quelques années, en août, au village de Sajama, en Bolivie, en une petite journée de bus depuis La Paz
Du village, je suis allé au volcan Sajama (6520m), dans la pierraille et les pénitents de glace, 2 camps vers 4800 et 5500m, vent fort, froid nocturne…
De ce village, on peut aussi en 1 jour monter camper au col entre Parinacota et Pomerape…et de là au parinacota
A La paz, on trouvait facilement (rue Sagarnaga) des cartouches camping gaz de 190g (celles qui se percen) avec mélange butane-propane, TB en altitude sous la tente quand le vent est fort et que le réchaud à essence risque de mettre le feu à la tente
Amicalement

marcel

Posté en tant qu’invité par françois:

pour le ski, les meilleurs mis c’est mai juin

Posté en tant qu’invité par txomin:

j’y étais en octobre dernier pour le Sajama.
-comment peux tu aller sur un 6000 sans crampons? Je te conseille même de ne pas prendre des alus : pour nous glace à 5800m et je dévisse car je perds mes DEUX crampons alu automatiques.Sans la corde et le copain, je ne serais pas là.
De loin, le Parinacota semble moins pentu, mais si tu glisses…
Il y a du gaz à la Paz : bouteille à vis et à percer.Pour l’approche et le camp de base, si tu as un réchaud à ess. , prends le, tu feras des économies.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Pepsi-Cola? Tiens, ça me dit quelque chose…

:wink:

Posté en tant qu’invité par Thomas Poumeyrol:

Excuse moi de changer de sujet, mais j’ai vu que tu possède les Dunagiri GTX de chez Tecnica.

Je suis moi aussi tenté par ces chaussures. En es tu content ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Laurence:

Gnome a écrit:

Salut,

On va tenter le Parinacota (6342m nord Chili) en début Août. Je
recherche des conseils surtout au niveau du matos suivant :

• Crampons : sont-ils nécessaires à cette époque ? (j’ai des
    Dunagiri GTX de chez Tecnica qui sont à priori cramponnables)

Oui, crampons nécessaires

• Tente (quels types de vents y a t’il, niege ou caillasse au
    CB,…)
    CB plutôt caillasse (avoir des ficelles pour attacher la tente avec des cailloux)
  • Sac de couchage : quelle température prendre ??? j’ai un
    Hellsport Aravis (-2 ou -5 environ), je pensais acheter un drap
    en polaire 200 et des chauferettes, mais je crois qu’il
    vaudrait mieux en profiter pour investir (Valandré ou Pinel)
    Avec un sac -5 tu vas avoir froid! Si tu as l’argent pour investir dans un sac, faudrait plutôt du -20! (moi j’avais un valandré -19, en tente ça va sans pb). Sinon, tu serres les fesses…
  • Réchaud : gaz ou essence ?
    Là dessus les avis sont partagés. Moi je dis essence, tu trouves de l’essence partout alors que les cartouches de gaz c’est pas gagné, et comme on peut pas les prendre dans l’avion… Moi j’avais un essence et j’étais super contente, j’ai mis de l’essence normale dedans, mais si tu veux que ça fume moins, tu peux acheter de la « bencina blanca » y en a en pharmacie partout. En plus avec un réchaud essence tu passe pas ton temps à réchauffer la cartouche.
    Merci beaucoup pour vos conseils

Bonne chance

Posté en tant qu’invité par thomas:

j’y étais en août 2000
depuis le refuge du parc , le gardien nous a emmené jusqu’au pied de la pente nous avons dormi à 5000 : ambiance froid et vent, nous avons enterré la tente avec des pierres volcaniques (elles déchirent la toile).
Nous avions du gaz acheté sur place, plus facile à manier que l’essence lorsque les conditions sont houleuses.
Les conditions étais exellentes mais ma partenaire a eu froid ( prévoir de trés bonnes moufles ) et nous avons rebroussé chemin, les crampons en acier et le piolet sont de rigueur, la pente même si elle n’est pas raide peu être gelé et venté. La montée est grandiose, l’ombre du volcan ce reflète dans les lacs, l’ambiance est superbe, bonne course

Posté en tant qu’invité par seb:

a votre avis, pour un voyage long en amerique du sud, est ce qu’un rechaud a alcool est judicieux. est ce qu’on en trouve la bas (bolivie, argentine, chili)?

merci

Posté en tant qu’invité par CHUBA-K:

Salut,

un seul conseil prend tout ton matos pour grimper en grampon piolet une corde peut être et encore je suis pas sûr et aussi une toile et tout ce qu’il faut pour dormir à -20°C, il faut une acclimation de 7 à 10 jours et puis après ça devrait allez.

Pour louer sur place, c’est plus galère, La Paz est vraiment loin cela impose un aller-retour et d’arriver à louer sans guide, au chili il y a un petit village assez proche (putre je crois…) ou deux agences ont du matos, mais les prix sont élevés et il n’'ya pas beaucoup de matos (2 à trois paires l’été dernier).

Sinon tu descends du bus qui fait LA -PAS ARICA, à la frontière, il faut régler les problème d’autorisation pour aller dans le parc national et tu peux entamer ta balade avec le sommet (en passant entre les deux volcans - voir topo livres exisants).

Salut.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Salut,
A un mois du départ, je vous remercie tous beaucoup pour vos conseils, que je vais suivre de près !
A+
Guillaume

Posté en tant qu’invité par Marcel hausard:

Bonjour,

J’espère que ton voyage s’est bien passé

Pourrais-tu me ramener le bouquin sur les Andes que je t’ai prêté quand tu es venu chez moi à Poisy?
Merci d’avance

Mon tel est le 06 24 26 42 51 ou 04 50 46 26 89

Marcel

Posté en tant qu’invité par Luc:

Salut!

J’espère moi aussi que ça s’est bien passé…

Je compte aller ballader par là-bas cet hiver… Et je tourne en rond pour savoir où obtenir les autorisation qui semblent nécessaire pour gravir le sommet.

Merci à ceux qui pourront m’indiquer ou trouver le formulaire sur le net…

A +,

Luc

Posté en tant qu’invité par avrel:

salut luc

a ma connaissance, pas besoin d’autorisation (l’experience date de 1 an tout juste).
on est parti du chili (chucuyo), juste a la frontiere. traversée de 2.5 jours pour arriver au col.
ascension puis redescente vers Sajama en Bolivie (le village).
pour le retour, il nous a fallu traverser de nouveau la frontiere et contourner le champ de mines (si si!!!, mais c’est super bien indiquer, et facile) pres de la laguna chungura je crois, pour aller au poste frontiere, se faire tamponner la sortie du chili (car entrée sans tampon en bolivie) et choper un bus.

je ne vois pas comment ils pourraient controler de toutes facons, au mois de novembre, il n’y a pas un chat au col entre parinacota et pomerape, et peu d’eau: pas possible d’y mettre une guerite de surveillance.

voilou

Posté en tant qu’invité par gnome:

Coté bolivien : Pas besoin de permis, mais la saison est achevée depuis début Novembre.
Côté chilien : Tu peux y grimper toute l’année, mais une autorisation est nécessaire. Elle est gratuite, toutes les infos sont là : http://www.difrol.cl/

Posté en tant qu’invité par Luc:

Merci à vous deux.

Luc