Parinacota

Posté en tant qu’invité par Gnome:

Salut,

On va tenter le Parinacota (6342m nord Chili) en début Août. Je recherche des conseils surtout au niveau du matos suivant :

• Tente (quels types de vents y a t’il, niege ou caillasse au CB,…)
  • Sac de couchage : quelle température prendre ??? j’ai un Hellsport Aravis (-2 ou -5 environ), je pensais acheter un drap en polaire 200 et des chauferettes.
  • Réchaud : gaz ou alcool ?

Merci beaucoup pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par thierry:

Gnome a écrit:

Salut,

On va tenter le Parinacota (6342m nord Chili) en début Août. Je
recherche des conseils surtout au niveau du matos suivant :

• Tente (quels types de vents y a t’il, niege ou caillasse au
    CB,…)

caillasses a cette epoque. Possibilite de dormir a Laguna Verde un peu glauque mais bon…

• Sac de couchage : quelle température prendre ??? j’ai un
    Hellsport Aravis (-2 ou -5 environ), je pensais acheter un drap
    en polaire 200 et des chauferettes.

Ca me parait limite, un bon duvet plumes me parait plus adapte, (moi j’avais un Valandre -30°) parce que tu vas perdre en volume et en poids…

• Réchaud : gaz ou alcool ?
    Essence…Le gaz avec les temperatures sont qd meme assez basses en plus avec l’altitude c’a marche moyen

Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:

en août tu auras beaucoup de pénitents, il faut en tenir compte…

sinon c’est clair que ton duvet est un peu léger (il fait largement -5° la nuit dans la tente).

et le gaz (propane butane) marche très bien à cette altitude et au froid, à condition de faire un peu attention (léger préchauffage dans le duvet). C’est bien plus pratique léger et fiable que l’essence pour un séjour court… et surtout on peut faire la cuisine dans la tente sans soucis (on revient au fait que s’il fait -5°c dans la tente il fait bien plus froid et venté dehors…)

@plousse,

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Euh desole pour mon precednt post tu demandais Parinacota et j’ai pense Licancabur…Je me suis melange les pinceaux…J’ai besoin de vacances moi…
Juste un truc pour le Parinacota du chili il faut un permis (gratos) qu il faut prendre a Poutre. depuis la Bolivie pas de pbs de permis.

Voila je vais me coucher moi

thierry

Salut Thierry,

Marrant ton message, parceque figures-toi qu’après le Parinacota, on pense grimper le Licancabur ! Et par la suite, si je suis en forme, je descends plus au Sud pour tenter l’Ojos del Salado ou le Llullaillaco. Tu vois que tes conseils me sont donc très utiles !

A+
Guillaume

PS : Si tu vois quelque chose à rajouter qui te sembles important… n’hésites pas !

Posté en tant qu’invité par Fredo:

Salut Guillaume,

Génial le Parinacota ! J’ai connu le bonheur de le gravir fin mai 2001 et surtout de le descendre à ski. Une expérience fabuleuse !

Voici l’équipement que j’avais :

• duvet valadré plumes -15°.
  • tente 3 saisons « locale » Doite
  • montée en chaussures de rando cramponnables (avec les skis/chaussures dans le sac)
  • un piolet droit
  • réchaud gaz aucun souci à 5000m (juste + long pour cuire)

Conditions : à 5000m, il faisait 0°/-5° dans la tente pdt la nuit. Aucun pénitent en mai (il y a en a des + en + à mesure que la saison avance, donc pas mal en aout je pense), super beau temps, bonne neige dure (qui commence vers 5000m en mai, plus haut en aout).

Voie : versant est coté bolivien, remontée sur de la caillasse assez raide puis droit dans la pente, crampons vers 5600m, sommet à 12h30, 30min pour attendre que le haut dégèle (à skis, tu te boites sur 400m si tu zippes). Descente en 25min par la face Nord (celle qui rejoint le col avec le Pomerape). Neige jusqu’à 5100m.

Et bien sur au retour un bain dans les sources chaudes à 45min à pied du village entre le Sajama et les Payachatas c’est le pied total !

a+ et n’hésites pas si tu as d’autres questions !!!
Fred

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yvan:

Salut Guillaume

Je vais également tenter la Parinacota à la fin de ce mois pendant 3 semaines et la suite de mon programme est exactement le même que toi. Licancabur et Ojos del Salado si le temps et mon physique me le permettront.

Je suis déja allé en Bolivie également au mois de mai, il y 4 ans passé, et j’ai fait le Pomérap, voisin du Parinacota.
Les conditions climatiques à cette période sont tres froide la nuit, -15 - 20 pour autant qu’il n’y ai pas trop de vent, et la journée environ 15 degrés, mais je vais pouvoir t’en dire plus dans 2 mois lorsque je serrai de retour.

A+ Et vive la vie

Posté en tant qu’invité par Jordy:

salut moi aussi je voudrai bien faire le parinacota et le guallatiri en juilet 2005 mais je ne sais pas trop kel condition climatique j aurai et surtout savoir si 1guide est indispensable car j ai peu d experience, peut on louer de l equipement sur place ou faut il emmener tout le matos? en tout cas j ai hate di etre

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Le Parinacota est aussi dans mon programme pour cet été. Je pense y être vers la fin du mois de juillet. Je compte passer par Sajama et peut être tenter le Pomerape et le Sajama. Si ca dit à quelqu’un on pourrait faire un petit groupe ?

Posté en tant qu’invité par fredo:

hello comme je disais plus haut, selon moi le mieux c’est le plus tot a partir de fin mai.
plus la saison avance et plus il y a de pénitents la-bas

on peut louer du matos à La Paz sans pb mais pas à Sajama je pense. Si peu d’expérience, un guide local c’est bien (culture, discussion, connaissance de la voie, forme physique, etc)

bon courage !
fredo

[%sig%]

Du coté Bolivien on peut louer un peu de matos à Sajama (piolet, crampons) et du côté chilien on trouve un peu plus à Putre (tente, réchaud, coques dans certaines pointure, etc.) mais c’est beaucoup plus cher. Des deux côtés on trouve des guides. Au Chili ils sont très chers.

Juillet-Août est une bonne période pour le Parinacota, le Pomerape et le Guallatiri.

Je retourne sur le Parinacota en Septembre/Octobre prochain, du côté bolivien.

Posté en tant qu’invité par djé:

Nous on voudrait le faire dans notre voyage au mois de septembre 05 mais sans passe par une agence. Es ce que c est pas trop compliqué pour aller au pied, possibilité de se faire poser par une agence ou se joindre a 1 autre groupe pour le transport? Je suis preneur de tout les tuyaux concernant la logistique. MERCI

Posté en tant qu’invité par Olivier:

En juillet 2003, nous l’avons fait au départ de SAJAMA : un gas du village nous a posé à 1h30 du matin au départ de la voie et nous avons fait l’ascension en 8h de montée pour les 1600m ( sans dormir au camp de base…). Il nous avait attendu la journée pour nous ramener : 70 $ AR pour le 44, négocié la veille. Bon le 44 faisait très figure local ( vitre cassé, démarrage difficile…). Une bonne expérience physique.

Du côté Bolivien c’est tout à fait possible de se faire déposer et reprendre au pied du Parinacota pour un prix dérisoire. Tu peux te grouper pour que cela te coûte moins cher.
Côté Chilien, c’est beaucoup plus cher et moins facile à organiser.

Posté en tant qu’invité par olive:

Cet automne, en Novembre 2004, on l’a fait à la "barbare " depuis le village du même nom :

-Bus d’Arica jusqu’à la frontière Bolivienne à 4500m(c’est des bus qui vont jusqu’à La Paz et on a demandé à se faire déposer à la frontière pour montrer notre difrol aux carabinieros),

-Stop en sens inverse(camions Boliviens qui vont au port d’Arica ; être patient car il n’y en a pas beaucoup qui s’arrêtent) jusqu’à l’embranchement avec le village de Parinacota ,
-4 Km à pied ou stop jusqu’au village où il n’y a rien sauf une belle église et les habitants,
-Nuit chez l’habitant pas cher,

-Le lendemain : bonne bambée (20 Kms au moins) jusqu’au pied du volcan en suivant la piste la plus évidente (qui part d’abord vers les volcans Payachatas (c’est le nom pour Pomerape et Parinacota)et les lagunes cotacotani puis tire à droite vers la route de la frontière, puis part à gauche en longeant de loin le volcan, ne pas chercher à couper ou à suivre les vielles conduites en béton mais suivre toujours la piste là où elle semble le plus fréquentée par les 4X4, finalement ca tire droit sur le volcan.
Vraiment ne pas chercher à raccourcir cette piste car c’est galères et fatigues en plus assurées (vécu)du genre obstacle infranchissables pas prévu (coulée de lave , sable, marais…)

_Nuit sous tente (à 5000m environ) à mettre dans le sol sableux à l’abri du vent prés de quelques rochers juste au pied du Parinacota.

-Porter toute l’eau car il n’y en a pas(donc pour 1,5 jours) et penser à planquer une bouteille pour le retour quelquepart sur la piste,

-Vue (presque toucher) de Lamas, Alpagas, Viscachas, Nandus et autres oiseaux,

-Ne laisser aucune trace de votre passage (ce lieu est trés beau )et evitez les agences, 4X4 et compagnie (trés cher et qui ne font rien pour que vous réussisiez votre ascension),

-De bonne heure (être aux premiers pénitents avec le jour) : Ascension au plus simple et évident (jamais trés raide) en plein dans les pénitents quand on peut plus les éviter…

Vraiment barbare car en novembre, des pénitents il y en a (des millions d’épées/crevasses ceinturent le volcan et parfois aussi hautes que toi !),du délire complet . On se dit d’abord qu’on va juste faire 50 m pour voir puis on se dit que dans 5 min on renonce, puis on regarde la montre et on se dit qu’on a plein de temps encore alors on continue en se disant « mais qu’est ce que je fous dans ce truc inhumain à 6000m », puis arrive le moment où on se rend compte que le sommet n’est plus trés loin (ce qui est toujours faux !).
Et ainsi de suite jusqu’en haut !
Là, on est pas peu fier d’arriver sur le rebord du cratère qui est immense et sans neige(sauf dedans).
Comme on est « un peu naze » on renonce à faire le tour (long) et on entreprend la descente trés lente car il faut faire trés attention à chaque pas sur ces structures bizarres et fragiles que sont les pénitents.
-Petit repos vers 12h00 /13H00 en bas à la tente et retour idem puis en stop depuis la grande route puis encore à pied jusqu’à Parinacota-village.

Crampons et piolet dans le sac tout le long car avec les pénitents tu risques pas de glisser.
On avait quand même déjà plusieurs 5000 m chiliens dans les pattes avant de grimper sur le Parinacota et pas mal de poulet-frites dans le ventre aussi(sinon on y serait pas arrivés!).

Pas d’agence, pas de guides, pas de carte précise, pas de 4X4, pas un pesos déboursé pour l’approche !
Descente en stop à Arica pour se baigner et dire aux carabinieros d’Arica de contacter leurs collègues de la frontière comme quoi les 2 francais n’ont pas eu de problèmes.

Bon ceci n’est qu’un témoignage de barbares (mais c’est faisable et pas cher!).

Au fait, je pense qu’on aurais moins peiné en prenant la bande de rochers qui regarde le poste frontière (visible sur les photos classiques du Parinacota) car elle monte assez prés du sommet et évite d’être dans les pénitents.

Bon voyage
Du moral et surtout la forme !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nes:

Excellent !
T’as quelquechose de prévu pour 2006 ?

Nes

Là on part pour l’Inde afin d’essayer de survivre à la foule et à la diarhée et essayer de voir à quoi ressemble l’Himalaya dans le massif du Garhwal.
Ce coin semble plein de super possibilités de treks ou ascensions mais les nombreux autochtones en sari et autres turbans doivent être plus durs à « gérer » et à comprendre que les rares habitants de l’altiplano Chiliens! Se débrouiller par soi-même sera sûrement beaucoup plus compliqué!
L’hindi c’est pas facile non plus!
J’aimerais beaucoup retourner dans les Andes pour des ascensions plus techniques qu’au Chili (toujours sans agences et à moindre coup) mais je manque cruellement de partenaires …avis aux amateurs de gros sacs et bonnes bambées exotiques!
juillet-août de cet année (2005) serait idéal mais pour l’instant on est à fond dans l’Inde et ca nous fait flipper ! Des indiens partout qui veulent te prendre tes sous! Maman!
Pour les Andes je voudrais faire du tourisme+ascensions en Equateur-Pérou-Bolivie (un genre de traversée par sauts de puces) en se débrouillant au maximum et en faisant de beaux « trucs » pas forcément durs ou loin des « foules ».
Bon voyages à tous !
Olive

[%sig%]

Ben moi je pars en mi-sept 2005 pour 6 mois afin de faire (entre autres) un trek dans le Sud Lipez bolivien, l’ascension du Parinacota (et peut-être du Pomerape et/ou Guallatiri), du Llullaillaco, de l’Ojos del Salado, de l’Aconcagua et la traversée de la Isla Navarino. Si ça te dit…

Comme je connais déjà un peu le Chili, je voudrais plutôt aller découvrir ailleurs.
Merci pour la proposition en tout cas.
Je pense que tu peux faire tout ce que tu dis en 6 mois sans problème.
Au retour d’Inde, si j’ai trouvé personne pour Equateur/Pérou/Bolivie(ou que je veux poursuivre encore au sud )je te contacterai (mi- mai).

Bon voyage

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Notre projet pour cet été 19 juillet - 19 août:

achat de vélos à La Paz et direction SAJAMA. De là, Parinacota sans agence (fair means) et peut être Sajama. Ensuite, toujours en vélo, direction Salar de UYUNI pour une petite traversée avec un bivouac (un rêve de longue date). Une fois à Uyuni on verra si on continue en vélo ou si on prend les bus… Si certain veulent faire un bout de route, ils sont les bienvenus.