Posté en tant qu’invité par Erick:
J’ai fait le Lascar et le Sairecabur en octobre 2004, et suis passé devant le Parinacota assez frustré de ne pas y être monté (non prévu dans notre périple).
Sairecabur : 2 heures de 4X4 de San Pedro, jusqu’à 5350 m environ. J’étais bien acclimaté. 1h30 pour monter, seul, pierrier souvent instable, peu de neige (crampons et piolet restés dans le sac), et 3/4 d’heures pour descendre, avec mes vieillles Rocky de Hanwag (cuir, alpinisme estival chez nous), pas froid mais grand vent, repère bien la descente. Les coques sont certainement chiantes dans ces pierrriers.
Lascar : 3 ou 4 heures de San Pedro, par le versant sud (laguna Leija)jusqu’à 4700 environ. Nous n’étions pas encore acclimatés (2 nuits à Calama-3200m- et une nuit à San Pedro-2400m). 3 h de montée. Rares bandes de neige. grand vent. Crampons et piolet laissés dans le 4X4. Attention aux fumerolles du volcan en arrivant en haut = repérer le sens du vent en montant. Idem pour les chaussures. Acclimatation souhaitable, car le retour en 4X4 passe encore par un long moment au dessus de 4000 (secteur de la Leija) avant de perdre sérieusement de l’altitude, ce qui est la base du traitement du mal des montagnes. Le pote qui m’accompagnait et ne m’avait rien dit à la montée, m’a fait une ataxie cérebelleuse au sommet !!! A signaler qu’en septembre 2005, une quinzaine de personnes se sont fait piéger par une chute de neige soudaine et abondante (>1 mètre) --> évacuation héliportée pour certains.
Parinacota : c’est une autre histoire parce que une autre latitude et une autre altitude. J’ai l’intention d’y aller une année prochaine, début octobre, et n’irai certainement pas en cuir (sauf un modèle de chez Meindl dont j’ai oublié le nom). Je prendrai probablement mes Everest Millet et des mouffles Expé. Des coques avec chaussons thermiques me semblent indispensables : ne rigole pas avec les gelures. J’ai bivouqué devant au lac Chungara : sublime …surtout le Sajama.
Putre : il y a un petit magasin où il y a un peu, très peu, de matos : pas raisonnable de compter dessus dans l’organisation de ton périple.
Sur San Pedro, je te conseille une ou deux nuits au petit refuge de la sublime laguna Miscanti (4300), avec l’ascension du cerro Miniquès par exemple (5900, bonne bambée…).
Erick - tu peux m’appeler au 06 82 07 88 73