Parinacota Sairecabur Lascar

Posté en tant qu’invité par Denis:

Je pars en décembre dans la région Atacama et Parinacota pour faire le Lascar, Sairecabur et Parinacota. J’ai l’expérience de plusieurs + de 5000 faciles.
A cette saison le temps semble instable, mon projet est il réalisable ?
Faut il s’attendre à de grosses quantitées de neige ?
J’ai prévu des chaussures type treck de bonne qualitée avec lesquelles je n’ai pas froid ici en hiver en altitude. Ca suffit ou je prend les coques ?
Je pense de toute facon louer sur place corde, baudrier, etc pour le Parinacota. Cela est il facile à se procurer sur Putre ?
Qui à des infos ?
Merci d’avance Denis

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Erick:

J’ai fait le Lascar et le Sairecabur en octobre 2004, et suis passé devant le Parinacota assez frustré de ne pas y être monté (non prévu dans notre périple).
Sairecabur : 2 heures de 4X4 de San Pedro, jusqu’à 5350 m environ. J’étais bien acclimaté. 1h30 pour monter, seul, pierrier souvent instable, peu de neige (crampons et piolet restés dans le sac), et 3/4 d’heures pour descendre, avec mes vieillles Rocky de Hanwag (cuir, alpinisme estival chez nous), pas froid mais grand vent, repère bien la descente. Les coques sont certainement chiantes dans ces pierrriers.
Lascar : 3 ou 4 heures de San Pedro, par le versant sud (laguna Leija)jusqu’à 4700 environ. Nous n’étions pas encore acclimatés (2 nuits à Calama-3200m- et une nuit à San Pedro-2400m). 3 h de montée. Rares bandes de neige. grand vent. Crampons et piolet laissés dans le 4X4. Attention aux fumerolles du volcan en arrivant en haut = repérer le sens du vent en montant. Idem pour les chaussures. Acclimatation souhaitable, car le retour en 4X4 passe encore par un long moment au dessus de 4000 (secteur de la Leija) avant de perdre sérieusement de l’altitude, ce qui est la base du traitement du mal des montagnes. Le pote qui m’accompagnait et ne m’avait rien dit à la montée, m’a fait une ataxie cérebelleuse au sommet !!! A signaler qu’en septembre 2005, une quinzaine de personnes se sont fait piéger par une chute de neige soudaine et abondante (>1 mètre) --> évacuation héliportée pour certains.
Parinacota : c’est une autre histoire parce que une autre latitude et une autre altitude. J’ai l’intention d’y aller une année prochaine, début octobre, et n’irai certainement pas en cuir (sauf un modèle de chez Meindl dont j’ai oublié le nom). Je prendrai probablement mes Everest Millet et des mouffles Expé. Des coques avec chaussons thermiques me semblent indispensables : ne rigole pas avec les gelures. J’ai bivouqué devant au lac Chungara : sublime …surtout le Sajama.
Putre : il y a un petit magasin où il y a un peu, très peu, de matos : pas raisonnable de compter dessus dans l’organisation de ton périple.
Sur San Pedro, je te conseille une ou deux nuits au petit refuge de la sublime laguna Miscanti (4300), avec l’ascension du cerro Miniquès par exemple (5900, bonne bambée…).
Erick - tu peux m’appeler au 06 82 07 88 73

Posté en tant qu’invité par fredo:

salut !

de mon côté j’ai gravi le Parinacota en mai 2001 et c’était vraiment une expérience fabuleuse. La vue est superbe tout autour et en direction du Sajama et j’ai eu le bonheur de pouvoir faire la descente à ski depuis le sommet (pente N vers le col avec le Pomerape)…

pas eu froid du tout, j’ai fait la montée avec des chaussures de rando classiques un peu rigides et des crampons souples. et une paire de gants polaires.
quasiment faisable en ski de rando !

l’avantage de cette saison c’est qu’il y a peu de pénitents donc progression très facile.
a noter qu’il neige plutot vers mars avril mai.
pour la température en octobre je sais pas trop

attention à l’acclimatation c assez haut 6310m. si tu peux passer 2 semaines autour de la Paz avant c’est l’idéal. Ou passer quelques jours avant au village de Sajama.

a ta dispo pour d’autres infos
fredo

[%sig%]

Pour ceux qui vont au Parinacota en venant du Chili :
En passant par Putre, une acclimatation possible est le Nevado de Putre (5700). Un 4X4 peut te monter facilement à 4700 à 3/4 heure de Putre = piste qui prend de la route de la Paz sur la gauche, contourne le Nevado Putre par son flanc ouest et remonte plein nord en direction de la tri-frontière.

J’espère que ton adresse « sibinacocha » est bonne. Je t’ai envoyé des photos et plans de Lauca et de la Puna d’Atacama.

Posté en tant qu’invité par daniel:

Salut,
tu peux voir mon blog sur la région :http://atacamaetojos1.over-blog.com/
sinon, comme dit Erick, tu peux m’appeler 06 85 75 24 21
voir aussi le site du difrol
A+
DTDenis a écrit:

Je pars en décembre dans la région Atacama et Parinacota pour
faire le Lascar, Sairecabur et Parinacota. J’ai l’expérience de
plusieurs + de 5000 faciles.
A cette saison le temps semble instable, mon projet est il
réalisable ?
Faut il s’attendre à de grosses quantitées de neige ?
J’ai prévu des chaussures type treck de bonne qualitée avec
lesquelles je n’ai pas froid ici en hiver en altitude. Ca
suffit ou je prend les coques ?
Je pense de toute facon louer sur place corde, baudrier, etc
pour le Parinacota. Cela est il facile à se procurer sur Putre
?
Qui à des infos ?
Merci d’avance Denis

Je connais ce blog depuis longtemps, il est vraiment super !

Posté en tant qu’invité par Denis:

Whaouw impressionant, j’imprime tout ça pour lecture approfondie. Merci beaucoup. Denis

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

On a buté à 6050m sur la face sud (donc à l’ombre) en juillet dernier (donc en plein hiver). Il fait froid mais c’est raisonnable (le réel problème c’est le vent qui nous a fait faire demi tour), au niveau matos on était avec des Nepal Top extreme, et personne n’a eu froid.

En décembre le problème c’est les pénitents, il n’aura pas neigé depuis mars et avec le soleil et le vent ils doivent commencer à faire 40 à 80cm de haut ce qui est assez pénible (commentaire 'un ami Chilien qui y a été à cette époque).

Posté en tant qu’invité par denis:

Merci, pour ces infos. Pourquoi avez vous choisis la face sud ? pour avoir plus de neige et moins galérer dans la cendre ? Ou plus jolis ?
Pour les chaussures, j’ai finis par acheter des Nepal evo, car mes coques asolo ont entre temps rendu l’ ame et mes Kayland sont trop juste.
Pour les pénitents, existe il un versant moins difficile ?
Denis

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Surtout pour la facilité d’acces. On avait pas loué de voiture donc on s’est fait déposé par le bus qui traverse vers la Bolivie sur le bord de la route. De là ca fait une longue approche mais faisable a pieds. Sinon c’est 25km de piste après le bled de Parinacota et toute une galère si tu n’as pas de transport.

Quant aux pénitents je ne saurais pas te dire. Tu auras plus de neige du côté Sud plus a l’ombre donc moins susceptible d’en avoir mais si jamais il y en a tu risques de plus te galérer.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut Denis j’ avais en projet en octobre 2005 les 3 parinacota/ pomerape et sajama
les conditions etaient vraiment tres seches avec des penitents de presque 1m dans les 200 derniers metres rendant la progression tres difficile.
Pour Décembre ya peu de chance que ce soit meilleur
coté logistique c’est quand même mieux de prendre des porteurs au village de Sajama
pour le camp d’altitude entre les 2 pomerape et parinacota…un ptit conseil fait le au premier qui est plus basenv 200m mais moins au vent.

Si tu as besoin pour logistique cuisto, porteurs etc…un copain Aldo Rivero guide UIAGM et juliette sa femme française a La paz
Contactes moi sur mon mail si tu veux les coordonées de leur agence