Posté en tant qu’invité par dessertine:
Bonjour,
y a t-il une règlmentation des bivouacs dans les parcs nationaux ?
Posté en tant qu’invité par dessertine:
Bonjour,
y a t-il une règlmentation des bivouacs dans les parcs nationaux ?
Posté en tant qu’invité par mat:
salut,
normalement c’est interdit sauf à proximité de certains refuges avec accord préalable du gardien.
Cependant, même si c’est interdit, je vois mal comment on peut reprocher à une cordée perdue de le faire, surtout si c’est juste pour dormir un peu à l’abri.
Posté en tant qu’invité par benoit:
non, ca n’est pas interdit. renseignez vous avant de raconter des conneries sérieusement.
le camping est interdit, le bivouac est toléré à une heure de marche d’un parking. En vanoise tout est interdit et on peut seulement planter la tente près des refuges. A ce sujet fuyez l’Arpont…
Posté en tant qu’invité par albert:
Parc national de la Vanoise c’est interdit sauf à proximité du refuge en payant une redevance au gardien
Parc national des écrins : toléré mais tu dois impérativement démonter ton bivouac au lever du jour
pour les autres parcs lire la signalétique d’entrée sur les panneaux.
les Bivouacs improvisés pour raisons majeures (tombée de la nuit, accident corporel … ne constituent pas une infraction au règlement
Si vraiment il n’y a pas d’autres solutions : trouver un endroit discret et rester discret, ,ne pas bivouaquer à cinquante, ne pas allumer de feu, ne pas être bruyant …ne pas laisser de traces derrière soi. Le luxe de contempler la voute céleste depuis son duvet reste encore possible en montagne !
Posté en tant qu’invité par Matthieu:
A une heure de marche du parking… et plus généralement des limites du parcs!!!
Au fait une question ? quand on parle d’une de marche, ca dépend du marcheur, non ? Un garde du parc ne parcourera certainement pas la même distance qu’un citadins qui pose les pieds sur les sentiers de montagnes 3 jours par ans…
A méditer…
benoît, comme tu le dis toi-même, tout est interdit en Vanoise, donc à fortiori le bivouac. Ce qui montre bien que le bivouac peut être interdit contrairement à ce que tu dis si grâcieusement. 
Mais d’accord avec toi en ce qui concerne l’Arpont. Le problème c’est que c’est un passage obligé dans certains cas…
Posté en tant qu’invité par benoit:
ok ok… mais la vanoise maintenant c’est plus un parc, c’est quasiment une réserve…
en général, sauf indications contraires, le bivouac est toléré dans les parcs.
mais moi je trouve que les parcs sont les zones de haute montagne les moins préservées de nos montagnes… (vécu pendant la traversée des pyrénées, sentiment retrouvé dans les Alpes). Le parc a franchement ses limites quand il devient l’objet d’une exploitation touristique à outrance (vanoise…)
Posté en tant qu’invité par Francois:
J’connais pas Outrance, c’est bien?
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
c’est un peu comme l’Arpont.
Posté en tant qu’invité par Alexandre:
on est bien plus au calme dans le parc de la Vanoise ou aux Ecrins qu’au Mont Blanc, excuse-moi !
j’ai fait une voie a l’envers des aiguilles, pendant les 5h de la course, un avion de tourisme toutes les 10 minutes, quand ce n’etait pas un helico de secours…
la vanoise est sur-exploitee par les stations de ski, mais la region du parc est calme, sauf bien sur si tu y vas un samedi au milieu du mois d’aout…
perso j’y vais hors saison printemps et automne, et ca respire le calme
Alexandre
J’ai jamais respiré du calme. C’est bien? C’est comme du shit ou quoi?
attention, soyons rigoureux avec la terminologie employée sur le forum:
-les edifices où il est possible de « trouver refuge » au gré de ses tribulations contemplative sans reservation, où l’on trouve toujoours porte ouverte, où l’on peut sortir son réchaud pour faire sa bouffe que l’on aura ardument porter dans le sac et où le réveil se fait à heure libre en fonction de l’objectif montagnesque à atteindre, s’appelle « refuges ».
L’une des deux catégories est en voie de disparition…
Posté en tant qu’invité par Alexandre:
c’est un peu comme ecouter le silence ou discuter seul, ca se passe de commentaire ;o)
Francois a écrit:
J’ai jamais respiré du calme. C’est bien? C’est comme du shit
ou quoi?
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Le problème avec les parcs matinaux c’est que tu ne peux pas faire la grass’mat’
C’est vrai qu’en Oisans, on ne trouve plus beaucoup d’hotels-restaurants.
Qu’est-ce que c’est que cette histoire, les gars? Quand quelqu’un balance un sujet sérieux, faut toujours que des hurluberlus viennent polluer en racontant des conneries! Ca va comme ça, hein!
Qu’est-ce que c’est que cette histoire, les gars? Quand
quelqu’un balance un sujet sérieux, faut toujours que des
hurluberlus viennent polluer en racontant des conneries! Ca
va comme ça, hein!
bah, c’est le site alpinisme.c2c. C’est encore jeunot et fô bien que jeune S se passe… Y’a pas encore la maturité de skirando, c’est sur…
Assez d’accord avec Alexandre, la vanoise est presque surprotégé même! Trop de bouquetins ou de chamois à mon avis. C’est un peu l’effet inverse.
Il est marrant le François, y s’excite et c’est le premier à sortir une raillerie sur « outrance ». Mdr du reste.
Posté en tant qu’invité par Jeff:
Tu sais, à son âge, cest déjà bien qu’il s’excite encore… !
A ce sujet, l’alpinisme-naturiste est-il autorisé en Vanoise ?
Je possède un palmarès de premières réalisées dans ce style que beaucoup m’envie, mais je n’ai rien en Vanoise…