Parcours Rando

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis plusieurs mois, je développe Parcours Rando , un outil gratuit destiné à accompagner la préparation des randonnées, treks et voyages à vélo.

L’objectif n’est pas de remplacer vos applications habituelles, mais de proposer une solution complémentaire pour préparer vos sorties et, grâce à vos retours, la faire évoluer en fonction des besoins des pratiquants.

Aujourd’hui, l’application est suffisamment avancée pour être utilisée sur de vrais projets, mais elle a besoin d’être confrontée à un maximum de situations réelles.

:point_right: Je recherche donc des bêta-testeurs .

Que vous prépariez une simple randonnée, un GR sur plusieurs jours, un trek ou un voyage à vélo, je vous invite à utiliser Parcours Rando en parallèle de vos outils habituels . Comparez les résultats, testez les différentes fonctionnalités et dites-moi ce qui fonctionne bien… ou moins bien !

Parmi les fonctionnalités disponibles :

• :world_map: Création et modification d’itinéraires.
  • :hiking_boot: Routage pour la randonnée, le trek et le vélo.
  • :chart_with_upwards_trend: Analyse des distances, dénivelés et profils.
  • :school_satchel: Préparation du matériel et de l’équipement.
  • :plate_with_cutlery: Outils d’aide à la gestion de l’alimentation.
  • :camping: Organisation des étapes et des séjours.
  • :outbox_tray: Export et partage des parcours.

Ce que j’attends de vous :

• Signaler les éventuels bugs.
  • Donner votre avis sur l’ergonomie.
  • Me dire ce qui vous manque.
  • Suggérer des améliorations ou de nouvelles idées.

Tous les retours, qu’ils soient positifs ou critiques, sont les bienvenus. Ils m’aideront à faire évoluer l’outil pour qu’il réponde au mieux aux besoins des randonneurs, trekkeurs et voyageurs à vélo.

Un grand merci à celles et ceux qui prendront un peu de leur temps pour participer à cette aventure !

Benoist
createur de Parcours Rando

On la trouve où cette application Parcours Rando?

Bonjour, Je ne peux pas afficher de lien, je vous invite à visiter le site : photos et nature point eu et dans le menu vous avez parcours rando.

bonne après midi Gilles

[Edit moderation : lien ajouté dans le premier message ]

Capture d’écran 2026-07-23 à 23.16.34|589x600

Quoi de neuf sur Parcours Rando :hiking_boot:

Pas mal de mouvement ces dernières semaines, côté application comme côté site :

• Recherche d’itinéraires : nouvel onglet pour parcourir les parcours publics du site (les vôtres et ceux importés en masse), avec filtres par distance, profil et titre.
  • Sac & Repas repensés : disposition en pleine largeur, listes longues enfin filtrables (fini le défilement interminable).
  • Partir à plusieurs plus clair : le bouton était juste une icône incompréhensible, il affiche maintenant « Partir à plusieurs » en toutes lettres.
  • Impression : export multi-pages à échelle choisie (1:25 000, etc.) pour partir avec une vraie carte papier, forcé en A4 pour que les dimensions restent correctes partout.
  • Fonds de carte : ajout IGN (plan + image aérienne), Swisstopo et USGS pour les sorties hors de France.
  • Corrections utiles : les imports GPX trop denses (des milliers de points) sont maintenant simplifiés proprement ; la couche météo précipitations qui plantait systématiquement est réparée ; un vieux bug faisait ressortir une distance à 0 km sur certains parcours importés — corrigé.
  • Site vitrine : le menu supporte enfin les sous-menus, l’onglet Aide renvoie vers la FAQ/tuto, et dans l’appli le header du site se masque au scroll pour ne garder que le menu de l’outil à l’écran.

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Bravo pour ton travail.

Vu les CGU:

CapturePRR

Même si l’utilisation de ta web app est actuellement gratuite, la place de ce sujet ne serait-elle pas plutôt dans les « annonces de professionnels » ?

nous ne souhaitons pas la rendre payante cependant, nous seront probablement obligé de mettre en place des solutions de don ou autre (non défini pour le moment) afin de couvrir les frais.