Parcours probatoire amm Jura

[quote=« houterheaven514, id: 1722718, post:38, topic:132729 »]mouai ben laissez tomber vous êtes borner pour certains; il faut lire un peut les commentaires … . le but ce n est pas de gruger des marches si j en fait 8 chez moi (ex voges) que je te donne un compte rendu d’une de mes rando de la liste, et que en échange tu me donne un des tiens le résultat est le même tu as fait tes marches j ai fait les mienne le seul truc c 'est que tu t’est pas déplacer a l autre bout de la france . et ceux qui habite en corse ça les oblige a prendre le bateau taper encore de la route et ce loger sur place!!!
!! non mais voilà quoi c’est tout a fait normal ça choque personnes qu on dise, en gros, a un jeune qui veut ce bouger le cul et bosser : " ha ben non tu a pas fait au moins deux rando sur deux massif ( au sens très large du terme: ex alpes Pyrénées voges ect) différents, donc tu passe pas le probatoire … voilà je te dit casse toi c’est pas une formation pour les geux ça reviendrai au même !!! ben je suis désole mais ça me choque alors je serrais peut être jamais dans les clous de la profession mais ça ne m empêchera pas de bosser ni d assumer mes idées …
quand a ton brevet non merci mais je préfère le devoir a mes jambes car je fait la différence entre pas pouvoir et pas vouloir …[/quote]

Bon, ok. Je me suis mis un peu en mode provoc’ mais il faudrait quand même voir à ne pas tout mélanger.

Quelques remarques sur le fond et la forme :

• Tu viens ici exposer ton point de vue sur un forum public, il te faut donc accepter le fait de pouvoir te confronter à des points de vue qui ne sont pas les tiens. Ne pas être de ton avis n’est pas forcément être obtus. Il serait tout aussi aisé de te retourner le compliment afin de justifier que ton argumentation ne tient pas. Je maintiens que tu abordes selon moi les choses de manière biaisée et je suis en cela en tout point d’accord avec mon collègue Ray.

• Je ne défends pas à tout prix les canons de la profession, chacun a bien le loisir de l’exercer comme il le souhaite, mais il sera difficile de justifier à tes clients que tu es quelqu’un de sérieux et fiable professionnellement en expliquant que tu as truandé avant même le début de ta formation (quelque soit la raison, je ne conteste pas que réaliser la liste demandée demande des sacrifices, qu’ils soient financiers ou autres).

• N’en déplaise à ton orgueil, chercher à contourner le règlement mis en place s’apparente à forme de tricherie, et je comprends que le mot ne te plaise pas, mais c’est ce que c’est. (t’es tu seulement demandé en quoi cette disposition de varier les massifs pouvait se justifier pour un futur candidat au probatoire, autrement que par une disposition ségrégationniste par l’argent ?). On ne demande pas de faire 8 randos de la liste dans un même massif, il te faut les réaliser dans au moins 2 massifs différents, et pas raconter ce qu’à fait quelqu’un d’autre à ta place… Si tu ne perçois pas la différence, c’est qu’à mon sens tu n’es pas prêt, même si tu peux ne pas être de mon avis. Si cela est une réelle contrainte, il existe maintenant d’autres formations qui donnent des compétences pour encadrer la randonnée ailleurs qu’en montagne et dont les prérequis sont moins exigeants.

• Puisque tu dis assumer tes idées, je trouve curieux et contradictoire que tu précises dans l’un de tes messages que le procédé que tu proposes se fasse sous couvert d’anonymat. Soit ce que tu proposes ne pose pas de souci et cela se fait ouvertement, soit c’est une tricherie nécessitant l’anonymat et une inéquité par rapport aux candidats qui eux se seront donnés les moyens de réaliser l’ensemble de leur liste, mais il y a contradiction avec le fait d’assumer pleinement ses idées.

• Concernant le coût, effectivement, se préparer et s’engager dans une formation DE à un coût non négligeable et demande un investissement effectif (en temps, en énergie, financier, parfois familial ou professionnel). A titre perso, j’ai préparé mon probatoire alors que j’étais objecteur de conscience. Je gagnais l’équivalent actuel de 1800 F (280 €) par mois (c’était en 2000/2001, avec l’inflation, disons en majorant 400 € actuellement). Je payais mon loyer, ma bouffe, les trajets pour aller bosser et ma liste comportait à l’époque des randos dans les Alpes du Nord et du Sud, les Cévennes, le nord du Massif Central, le Jura et les Vosges. J’ai fait des sacrifices financier pour réaliser cette liste, j’ai fait du troc, du stop, du covoiturage, des bivouacs à l’arrache, des petits boulots et tout un tas de trucs pour capitaliser et me construire une expérience en montagne. Par la suite, outre le fait de financer entièrement ma formation comme beaucoup (j’avais un métier, donc la possibilité de le faire), j’ai pris des congés sans solde pour pouvoir suivre mes UF. Donc l’argument de la victimisation et de la ségrégation, j’ai un peu de mal à l’entendre, surtout quand il s’agit de faire 2 randos ailleurs. (Nb, je viens d’aller faire un tour sur blablacar. Un Aller Nice/Foix demain mardi : 37 €. Ok, c’est pas donné quand on est au RSA mais je n’y suis pour rien. Le jour où tu devras t’acheter ton parc de raquettes enfants / adultes pour travailler, tu feras comment ?). C’est valable pour beaucoup de formations et de professions et le cursus AMM n’est pas le plus ségrégatif, va jeter un oeil sur celui du guide par exemple). En s’organisant un peu, tu peu passer 2/3 jours dans les Pyrénées ou le Massif Central, enrichir ton expérience de la montagne et arriver à l’oral avec un vécu montagne plus étoffé pour un investissement sur le long terme et toute ta future carrière professionnelle. Et puis si le covoiturage est encore trop cher, le stop est un excellent moyen de rencontrer du monde. Associé à quelques bivouacs, ça ne coûtera pas plus cher que si tu étais chez toi (mais effectivement, ça demande un peu plus de motivation…)

• Un des objectifs recherché par la profession est que les gens qui s’y engagent soient d’une part riches d’expériences variées (la curiosité étant une des qualités essentielle d’un AMM, arriver en début de formation avec une pratique monolithique et mono massif peut apparaître comme un déficit d’expérience et de curiosité). Les montagnes de France étant elles mêmes déjà variées, il semble important qu’un futur professionnel ait, ne serait-ce que par quelques sorties ailleurs que dans son massif, une idée de ce qui se passe dans d’autres montagnes. J’ajoute que le métier a évolué et que si la pratique dans un petit secteur ou une vallée existe encore belle et bien, il est bon d’avoir une idée de ce qui se passe ailleurs afin de pouvoir s’adapter rapidement.

Voilà. En général je ne rentre pas trop dans ce genre de débats mais là j’ai trouvé ça purement hallucinant.

J’espère en tout cas que tu trouveras les pistes, les outils et la motivation nécessaires (Ray a ouvert une petite porte, il en existe d’autres) pour pouvoir réaliser ta liste honnêtement et réussir ton examen probatoire.

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Anonymat ? :lol: Pas vraiment ! Notre jeune ami déclare se présenter à la session de septembre 2015, s’exprime dans un français écrit approximatif, semble maîtriser davantage l’italien…

Outre l"attitude qui le caractérise et qui ne semble pas s’embarrasser de scrupules, notre ami est délicieusement naïf :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par houterheaven514:

[quote=« Ray, id: 1722816, post:41, topic:132729 »]Si tu es inscrit à pôle emploi, Est-ce que tu as vu s’il ne peuvent pas en financer un bout, il me semble que ça marchait il y a quelques années.
Autre piste : si tu connais bien ta région, n’y a t il pas des hôtels réceptif de séjours de séniors qui t’engagerai comme guide touristique dans les bus ? C’est très formateur du point de vue de l’apprentissage de la restitution de connaissances à un large public. Pas besoin de diplôme spécial, sauf sur les sites classés et les musées ( réservé aux guides conférenciers diplômés ) : ça laisse un large champs.[/quote]

je le fait déja bénévolement avec des saisonniers qui veulent un peut découvrir le coin c’est a petite échelle certes mais c’est déjà ça … et je ne pense pas qu’il y ai ça chez mois les bus et les hotels bosse ensemble mais sontdesentreprise distinct ,car ils sont tous immatriculer dans la region parisienne ou midi-pyrénées

[quote=« Grostof, id: 1722833, post:42, topic:132729 »]

[quote=« houterheaven514, id: 1722718, post:38, topic:132729 »]mouai ben laissez tomber vous êtes borner pour certains; il faut lire un peut les commentaires … . le but ce n est pas de gruger des marches si j en fait 8 chez moi (ex voges) que je te donne un compte rendu d’une de mes rando de la liste, et que en échange tu me donne un des tiens le résultat est le même tu as fait tes marches j ai fait les mienne le seul truc c 'est que tu t’est pas déplacer a l autre bout de la france . et ceux qui habite en corse ça les oblige a prendre le bateau taper encore de la route et ce loger sur place!!!
!! non mais voilà quoi c’est tout a fait normal ça choque personnes qu on dise, en gros, a un jeune qui veut ce bouger le cul et bosser : " ha ben non tu a pas fait au moins deux rando sur deux massif ( au sens très large du terme: ex alpes Pyrénées voges ect) différents, donc tu passe pas le probatoire … voilà je te dit casse toi c’est pas une formation pour les geux ça reviendrai au même !!! ben je suis désole mais ça me choque alors je serrais peut être jamais dans les clous de la profession mais ça ne m empêchera pas de bosser ni d assumer mes idées …
quand a ton brevet non merci mais je préfère le devoir a mes jambes car je fait la différence entre pas pouvoir et pas vouloir …[/quote]

Bon, ok. Je me suis mis un peu en mode provoc’ mais il faudrait quand même voir à ne pas tout mélanger.

Quelques remarques sur le fond et la forme :

• Tu viens ici exposer ton point de vue sur un forum public, il te faut donc accepter le fait de pouvoir te confronter à des points de vue qui ne sont pas les tiens. Ne pas être de ton avis n’est pas forcément être obtus. Il serait tout aussi aisé de te retourner le compliment afin de justifier que ton argumentation ne tient pas. Je maintiens que tu abordes selon moi les choses de manière biaisée et je suis en cela en tout point d’accord avec mon collègue Ray.

• Je ne défends pas à tout prix les canons de la profession, chacun a bien le loisir de l’exercer comme il le souhaite, mais il sera difficile de justifier à tes clients que tu es quelqu’un de sérieux et fiable professionnellement en expliquant que tu as truandé avant même le début de ta formation (quelque soit la raison, je ne conteste pas que réaliser la liste demandée demande des sacrifices, qu’ils soient financiers ou autres).

• N’en déplaise à ton orgueil, chercher à contourner le règlement mis en place s’apparente à forme de tricherie, et je comprends que le mot ne te plaise pas, mais c’est ce que c’est. (t’es tu seulement demandé en quoi cette disposition de varier les massifs pouvait se justifier pour un futur candidat au probatoire, autrement que par une disposition ségrégationniste par l’argent ?). On ne demande pas de faire 8 randos de la liste dans un même massif, il te faut les réaliser dans au moins 2 massifs différents, et pas raconter ce qu’à fait quelqu’un d’autre à ta place… Si tu ne perçois pas la différence, c’est qu’à mon sens tu n’es pas prêt, même si tu peux ne pas être de mon avis. Si cela est une réelle contrainte, il existe maintenant d’autres formations qui donnent des compétences pour encadrer la randonnée ailleurs qu’en montagne et dont les prérequis sont moins exigeants.

• Puisque tu dis assumer tes idées, je trouve curieux et contradictoire que tu précises dans l’un de tes messages que le procédé que tu proposes se fasse sous couvert d’anonymat. Soit ce que tu proposes ne pose pas de souci et cela se fait ouvertement, soit c’est une tricherie nécessitant l’anonymat et une inéquité par rapport aux candidats qui eux se seront donnés les moyens de réaliser l’ensemble de leur liste, mais il y a contradiction avec le fait d’assumer pleinement ses idées.

• Concernant le coût, effectivement, se préparer et s’engager dans une formation DE à un coût non négligeable et demande un investissement effectif (en temps, en énergie, financier, parfois familial ou professionnel). A titre perso, j’ai préparé mon probatoire alors que j’étais objecteur de conscience. Je gagnais l’équivalent actuel de 1800 F (280 €) par mois (c’était en 2000/2001, avec l’inflation, disons en majorant 400 € actuellement). Je payais mon loyer, ma bouffe, les trajets pour aller bosser et ma liste comportait à l’époque des randos dans les Alpes du Nord et du Sud, les Cévennes, le nord du Massif Central, le Jura et les Vosges. J’ai fait des sacrifices financier pour réaliser cette liste, j’ai fait du troc, du stop, du covoiturage, des bivouacs à l’arrache, des petits boulots et tout un tas de trucs pour capitaliser et me construire une expérience en montagne. Par la suite, outre le fait de financer entièrement ma formation comme beaucoup (j’avais un métier, donc la possibilité de le faire), j’ai pris des congés sans solde pour pouvoir suivre mes UF. Donc l’argument de la victimisation et de la ségrégation, j’ai un peu de mal à l’entendre, surtout quand il s’agit de faire 2 randos ailleurs. (Nb, je viens d’aller faire un tour sur blablacar. Un Aller Nice/Foix demain mardi : 37 €. Ok, c’est pas donné quand on est au RSA mais je n’y suis pour rien. Le jour où tu devras t’acheter ton parc de raquettes enfants / adultes pour travailler, tu feras comment ?). C’est valable pour beaucoup de formations et de professions et le cursus AMM n’est pas le plus ségrégatif, va jeter un oeil sur celui du guide par exemple). En s’organisant un peu, tu peu passer 2/3 jours dans les Pyrénées ou le Massif Central, enrichir ton expérience de la montagne et arriver à l’oral avec un vécu montagne plus étoffé pour un investissement sur le long terme et toute ta future carrière professionnelle. Et puis si le covoiturage est encore trop cher, le stop est un excellent moyen de rencontrer du monde. Associé à quelques bivouacs, ça ne coûtera pas plus cher que si tu étais chez toi (mais effectivement, ça demande un peu plus de motivation…)

• Un des objectifs recherché par la profession est que les gens qui s’y engagent soient d’une part riches d’expériences variées (la curiosité étant une des qualités essentielle d’un AMM, arriver en début de formation avec une pratique monolithique et mono massif peut apparaître comme un déficit d’expérience et de curiosité). Les montagnes de France étant elles mêmes déjà variées, il semble important qu’un futur professionnel ait, ne serait-ce que par quelques sorties ailleurs que dans son massif, une idée de ce qui se passe dans d’autres montagnes. J’ajoute que le métier a évolué et que si la pratique dans un petit secteur ou une vallée existe encore belle et bien, il est bon d’avoir une idée de ce qui se passe ailleurs afin de pouvoir s’adapter rapidement.

Voilà. En général je ne rentre pas trop dans ce genre de débats mais là j’ai trouvé ça purement hallucinant.

J’espère en tout cas que tu trouveras les pistes, les outils et la motivation nécessaires (Ray a ouvert une petite porte, il en existe d’autres) pour pouvoir réaliser ta liste honnêtement et réussir ton examen probatoire.[/quote]

et moi en mode braqué … je suis d accord sur plusieurs point mais on est plu en 2001 les contexte on changer et je ne crois pas que ce soit un manque de motivation que de s offusqué face a ce genre d 'obligation c’est même pas le nombre qui frêne il aurai pu en demander 70 si il le veulent … après je suis d accord que les voyages forme la jeunesse mais comme je le disait plus haut c’est comme si on disai un jour si vous avez pas fait au moins un trek en dehors du territiore européen vous pouvez pas prétendre a ce métier et que tu soit obligé d aller dans deux continent différant c’est image très exagérer mais c’est un peut ça pour moi …
quand a l anonymat ouai c’est pour protéger ceux qui aurais participé je ne suis pas fous et je connait quelque guides qui m on conseillé… mais c’est bon il y a des gens qui mon contacter et m on proposer de partir avec eux comme quoi ça n a pas servis a rien … mais par contre je doit avouer que si quelqu’un était dans le besoin je lui donnerai volontiers un coup de main … car même si obliger les gens a bouger partait pas d une volontée d écarter des gens a faible revenu s’est malheureusement ce qui ce passe …
et regarde je ne suis pas fermé au avis differant mais je veut pas que l on dise que je suis un paresseux car c’etait pas de moins en faire le but …

[quote=« gitaneau, id: 1722846, post:43, topic:132729 »]Anonymat ? :lol: Pas vraiment ! Notre jeune ami déclare se présenter à la session de septembre 2015, s’exprime dans un français écrit approximatif, semble maîtriser davantage l’italien…

Outre l"attitude qui le caractérise et qui ne semble pas s’embarrasser de scrupules, notre ami est délicieusement naïf :)[/quote]
bravo signore montalbanno;)
il y a beaucoup de candidats et ce n est pas manquer de scruppule que de vouloir créer une entraide ne pas avoir de scrupulle serrais de réussir mon DE en aillant bouger tes balise par exemples ou en te poussant dans une mauvaise voie reussir en ecrasant les autres c’est manquer de scrupule je proposai une entraide et comme je vien de le dire même si je vien de trouver une solution me permettant de faire ce qui est demander je tend tjr la mains a ceux qui en on besoin … :smiley:
mais naif je le suit peut etre un peut …

Je reprends le fil après 3 jours en montagne, qui m’ont coûté 60€ tout compris, mais qui auraient pu ne me coûter que la nourriture, donc rien de plus que si j’étais restée chez moi.
Puisque tu cherches à ce que ta liste ne te coûte rien, ni ta formation qui sera financée par pôle emploi, tu peux toujours dégoter un entretien d’embauche dans les Pyrénées ou le Jura , et Pôle emploi financera ton trajet. Tu vois c’est simple. (un peu dégueulasse mais tu n’as pas l’air à ça près…)
Faire financer ta formation + ta vie de tous les jours, c’est déjà demander beaucoup à la société. Je suis au chômage et je me rends bien compte de ce que ça représente en terme de cotisations…

Franchement, si tu es au RSA tu as du temps. Faire deux semaines de vacances vélo / rando dans les Pyrénées Orientales ou le Massif Central, y a pire non ? Ou te rendre en stop là bas ou ailleurs, alors qu’il fait un beau soleil ce printemps, ce n’est pas ce qu’il y a plus désagréable, si ?

Tant mieux si tu as trouvé à te faire emmener en rando.

Posté en tant qu’invité par afanico67:

[quote=« stéphane 66, id: 1687646, post:9, topic:132729 »]Bonjour à tous,

je suis amm stagiaire depuis l’an dernier (proba Jura ancienne formule).

Sachez que l’épreuve sera différente pour mai 2015, même si l’esprit restera très proche de ce qui était proposé avant. L’an dernier, 2 épreuves test avait été crées. J’ai participé à la seconde pour tester le dispositif.

Pour info : J1, l’épreuve est unique, la rando, la CO et les ateliers de terrain varié se passent le même jour durant une épreuve unique. Il faudra compter une trentaine de km, avec 20 balises CO à trouver, un atelier de terrain varié au 2/3 du parcours, le tout avec le handicap de mini 10kg pour homme et 8kg pour fille (dans la réalité les hommes participent avec un sac mini de 13kg et les filles de 11kg). Il devrait y avoir un système de porte-horaire, cad un système pour réguler la vitesse de progresion et rétablir d’une certaine manière l’égalité des chances. Freiner les profils « trailers » (ne pas compenser un défaut d’orientation par des profils très physiques qui feront plus de km et plus vite à défaut de savoir bien se repérer) et privilégier l’aptitude à s’orienter de façon claire et efficace.

J2, seulement l’entretien.

Conseils pour l’entrainement : endurance sur grosse randonnée 2 à 3 j d’affilés. CO fine, cherchez la précision durant vos phases d’entrainement. L’approche, le choix du point d’attaque, la maîtirse d’une méthode de CO aguerrrie…
Pour l’entretien, si vous avez un peu d’expérience montagne ça ira, on attend pas un AMM titulaire le jour de l’entretien du proba, seulement quelqu’un qui a une pratique régulière de la montagne et qui connait des choses de bases. une référence en biblio pour les plus angoissés : LA VIE DE LA MONTAGNE, FISCHESSER BERNARD

Bonne prépa à tous ![/quote]

Bonjour,

et merci pour ces compléments d’info. Je passe le probatoire début mai.
Si l’épreuve est unique, pourra t’on utiliser des chaussures type trail car avant c’était autorisé mais les chaussures de rando était obligatoire pour les ateliers de terrain varié. Du coup les 20 balises sont à trouvé sur tous le long du parcours ou juste dans une petit partie ( style premier quart ou dernier quart)? Sinon la CO est elle vraiment dur, ou elle reste assez accessible si on maitrise bien la lecture d’une carte IGN?

Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par savoie nature:

je viens de lire l’ensemble de cette conversation et je propose une entraide différente si cela intéresse quelqu’un, j’habite sur Aix les bains donc Alpes et Jura à porté de pieds !!! si vous voulez venir marcher dans la région, moi aussi je prépare le dossier pour le probatoire de septembre … allons marcher ensemble !!! hébergement contre randonné et cours de carto pourquoi pas !!! :cool:

Posté en tant qu’invité par Metbeziers:

Bonjour,
Il me semble que l’épreuve du Jura est à présent terminée.
Auriez-vous des retours ? Difficulté ? Plus dur que l’exam des années précédentes ?

Bonjour,

j’ai passé le proba dans le Jura la semaine dernière, 25 kil à peu près pour 1500m de D+, 23 balises à trouver avec un temps maxi de 7h52.

Il faut s’accrocher, je veux dire par là, avoir la caisse et garder son sang froid. Votre marge de manoeuvre sera minime, il ne faudra pas pinailler sur une balise, car elle vous mettra vite dans le rouge. Le Jura est un terrain assez piégeux et on est souvent dans la forêt, alors pour les repères, bonjour…

Le parcours varié se trouvait quelque part entre la balise 15 et 16. Nous étions 78 inscrits et seulement 14 ont réussi la « marche » dont une fille…

Je dirais que cette épreuve est plus dure que lorsque c’était sous la forme du BE, où tu n’avais qu’à te concentrer sur ta marche et le parcours varié. Là, tu dois prendre en compte l’orientation en plus…

Posté en tant qu’invité par proba:

[quote=« booom_shiva, id: 1733014, post:51, topic:132729 »]Bonjour,

j’ai passé le proba dans le Jura la semaine dernière, 25 kil à peu près pour 1500m de D+, 23 balises à trouver avec un temps maxi de 7h52.

Il faut s’accrocher, je veux dire par là, avoir la caisse et garder son sang froid. Votre marge de manoeuvre sera minime, il ne faudra pas pinailler sur une balise, car elle vous mettra vite dans le rouge. Le Jura est un terrain assez piégeux et on est souvent dans la forêt, alors pour les repères, bonjour…

Le parcours varié se trouvait quelque part entre la balise 15 et 16. Nous étions 78 inscrits et seulement 14 ont réussi la « marche » dont une fille…

Je dirais que cette épreuve est plus dure que lorsque c’était sous la forme du BE, où tu n’avais qu’à te concentrer sur ta marche et le parcours varié. Là, tu dois prendre en compte l’orientation en plus…[/quote]

Bonjour, Merci pour les infos, en effet pas facile. Je vais passer le proba le mois prochain, quelqu’un a t-il la carte du proba jura de mai pour voir à quoi cela ressemble svp?

Salut,
J’aimerai préparé le proba moi aussi, si quelqu’un a des cartes de l’épreuves je suis prenneur, même sans balise ca reste un bon entrainement

Salut,

« smart39 » … je présume que tu est dans le Jura, donc je t’envoi en mp la carte du proba de mai situé proche des Moussières.
J’ai scanné le plan sous deux images .JPG en espérant que tu puisses t’y retrouver.

Bon courage et prépa !
Jac (des Bauges)

C est vraiment la question que l on se pose lorsque l on regarde les cartes des dernières années… Cela ne paraît pas très dur. Cela serait toutefois dommage de rater l épreuve à cause d une balise, faute d une marge de niveau suffisante en CO « pure »