Parcours probatoire amm Jura

Posté en tant qu’invité par houterheaven514:

[quote=« Rock’nJumpAdventure, id: 1722302, post:17, topic:132729 »]

bé ce sera pourtant considéré comme tel…[/quote]

pas si c’est bien fait … du moins je pense .
après ils peuvent considéré ce qu ils veulent , du moment on il n est pas dit dans une lois que c’est tricherie on ne peut pas te pénaliser pour tricherie … je viens de lire le conseil au candidat et il est dit que ça mettra en difficulté les candidat , pas que ça les disqualifieras…

Et pour les cours à Prémanon, tu comptes envoyer quelqu’un à ta place, qui t’enverra ses prises de notes ?

Posté en tant qu’invité par houterheaven514:

hedera le stop, apres le velo non mais ho je veu bien mais a un moment faut etre réaliste… reste plus qu a attendre qui va proposer a y allé a pied … :rolleyes: non tu a le co voiturage aussi qui est plus raisonnable… ce que je veut dire dans tout ça c’est que ce n est pas de la mauvaise volonté mais que sur le principe ils n ont pas pensé a ceux qui ne pouvait pas ce déplacer trop loin … il y a pas que la raison de l argent certain c 'est la famille d autre le travail et j en passe . de plus si tu regarde la liste a du être faite en novembre ou décembre donc vu l hiver qu on a eu ben on a tous du courir pour faire les marche en raquette … a ca tu a les 32 autres qui ne son pas imposer puis sur les 8 imposer tu en a 2 qu il ne faut pas faire sur le même massif donc ca veut dire préparer ton depart a l autre bout de la france pour certain donc si t demandeur d emplois ben c 'est simple t est dans les pyrénées et que tu doit aller ne serai-se que dans les alpes du sud ça te fait au bas mots 900 bornes allé!!! évidement la même pour le retour donc tu arrive il faut que tu te loge , que tu mange et je te garantis ici (alpes du sud ) c’est pas donner et tu a meme des endroit ou dormir dans ca voiture est interdit ( ex chamonix) … bref celon tes revenus ta situation familliale ou professionnelle ben c’est mort tu irras mais derriere tu reste clouer chez toi le reste du moi par ce que la petite vadrouille t 'aurras couter au moins 150 euro , si tu a pus dormir dans ta caisse la veille d aller marche et au retour de ta marche , et oui faut y penser a tout ça … :wink:

Posté en tant qu’invité par houterheaven514:

lol pour premanon j’ aurai des aides a la formation étant donner que je suis demandeur d emploi… mais si tu veut le fond de ma pensé c 'etait mieu l ancienne formule ça restait regional et du coup plus accessible a ceux qui avait du mal a ce deplacer ( et là je pense a ceux qui n on pas d aide et qui doivent se payer la formation le logement sur place et les frais de route en prime)

Posté en tant qu’invité par houterheaven514:

ps je suis entrain de pensé a quelque chose là tout d un coup … vous dite que ce que je propose c 'est du n importequoi mais parcontre vous avez pas réellement développer … maintenant je n est pas la science infuse je ne fait que proposer quelque chose qui peut aider maintenant si quelqun sais par experience que ç est une utopie que je propose dite le " ce n est pas faisable pour telle et telle raison" bref voilà au plaisir de vous lire …

Posté en tant qu’invité par vieil AEM:

Je suis AEM et tuteur depuis 10 ans.
Il y a un pré-requis indispensable a l’obtention du diplôme puis a la pratique du métier : une certaine maîtrise de l’orthographe :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par houterheaven514:

je ne dit pas le contraire !!! :wink: je ne dit pas non plus que je rechigne a faire mes marches ou bien que j 'incite a en faire moins je dit simplement ( encore une fois que d obligé les gens a aller faire des randonner très loin de chez eux je ne le comprend pas. après je dit pas c’est toujours enrichissant donc la question est ( qui est aussi une proposition ) pour ceux qui ne PEUVENT PAS ce déplacer a pétaouchnok c’est d’échanger des compte rendu c’est tout … le nombre effectuer est les même a l arrivé hors mis que l on a économiser des tunes que l on a pas ou des trajet que l on aurais pas pu faire . je sent les gens trés agacer par mes propos alors que je vois pas le mal la dedans juste un moyens comme un autre de pouvoir accéder a un concours qui est ( pour ma part inaccessible faute d argent .

[quote=« houterheaven514, id: 1722384, post:27, topic:132729 »][/quote]

  • 1000

C’est quoi ce nouveau concours qui pénalise ceux qui habitent loin ?
Comment vont faire les aspirants Amm qui n’ont pas les moyens ?
Pourquoi le Jura et pas le Canigou ?
J’imagine la levée de boucliers si c’était en Corse, mouarf.

Que devient l’égalité des chances ?

Elle ne devient rien. Elle reste ce qu’elle a toujours été. Tu as du fric, tu peux te permettre n’importe quoi; tu n’en as pas, tu peux aller te faire voir chez les grecs. Evidemment, on peut toujours monter en épingle qq rares exceptions.

Posté en tant qu’invité par houterheaven514:

ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul a pas trouver ça normal…
:smiley:

Posté en tant qu’invité par houterheaven514:

[quote=« Francois, id: 1722396, post:29, topic:132729 »]

Elle ne devient rien. Elle reste ce qu’elle a toujours été. Tu as du fric, tu peux te permettre n’importe quoi; tu n’en as pas, tu peux aller te faire voir chez les grecs. Evidemment, on peut toujours monter en épingle qq rares exceptions.[/quote]

c’est pour ça que je proposer une entraide françois j ai tout expliqué sur la pages precédante … le truc c’est que visiblement faut pas le faire c 'est pas bien et la solution « autre » etait de me deplacer a l autre bout de la france en velo pour faire une rando :lol: d apres un membre …

Posté en tant qu’invité par houterheaven514:

[quote=« houterheaven514, id: 1722295, post:15, topic:132729 »]rebonjour a tous donc je refait vite fait les présentation voilà je suis entrain de préparer mon inscription au probatoire de septembre 2015 et j aurai quelque remarques a faire sur les prérequis à l inscription . j voudrais déjà savoir si une page a été créée notamment concernant les rando imposer( celle qui sont sur la liste ) donc mon souci rapport a ça c’est que sur les 8 on doit en choisir 2 minimum dans un autre massif( au dire du cnsnmm) étant dans les alpes du sud les massif qui serai les plus proche de moi son le massif central et les pyrénés… :confused: bref il m est difficile faute de moyens de me déplacer souvent dans les département voisins ( moyenne 1 fois par mois) …
je lance donc cet appel afin de savoir si il y a d autre candidat pour les session de l automne 2015 et si il y a quelqu’un qui serrais prêt a faire un « échange de bon procédé » ; je m explique:
étant donner qu il faut choisir deux rando sur 8, chacune sur un massif différant , que l on ne roule pas tous sur l or je propose donc a d autres candidats au probatoire qui serrait dans l impossibilité( ou plutôt ayant des difficulté) de bouger loin de me contacter sur mon mail: paradis-exterieur(%)hotmail.com afin de créer un réseau d entraide pour avoir les prérequis au probatoire…

le principe est le suivant:
1)chacun garde son anonymat bien que ce ne soit pas de la triche a proprement dit, vu que les prérequis ne sont pas un concours, on peut ce faire saquer a l oral

2)le but est que si vous avez besoin de faire une rando sur le massif alpin et que vous êtes dans les pyrénée atlantique je propose de faire une des rando de la liste sur mon massif ( les alpes en échange d’une sur votre massif)

enfin 3) le deal c’est qu il faut faire un "compte rendu détaillé contenant les point remarquable de la rando ainsi que les information a remplir sur la fiche d inscription et bien sur max de photo;)

voilà si certain sont intéressés ou suis quelqu’un a une autre propositionne a faire …

je tien a preciser que ce n 'est pas dans un but de tricherie mais plus dans une but d entre aide entres les prétendant car je trouve que c 'est le point noir de ce dossier et qu ils n ont pas pensé a ce qui n on pas les moyen …

ps veuillez m excuser si il y a quelque faute d orthographe mais mon français n est toujour pas au point. buona fortuna a tutti ;)[/quote]

Je suis AEM et je pense que la nouvelle formule, en coûtant plus cher et en demandant plus de temps, va éliminer d’office les candidats avec de faibles revenus. C’était déjà un peu le cas avant mais là, c’est pire. Plus de sorties imposées, plus loin, plus de périodes de formations payantes, plus de stages puisque l’hivernal devient obligatoire, il faut à la fois ne pas avoir de job et avoir de l’argent : pas évident.

En revanche, ce que tu proposes Houterheaven, c’est à dire présenter une liste de sorties qu’on n’a pas vraiment faites, c’est mentir au jury et c’est donc de la triche. De toutes façons, si pendant l’entretien il se rend compte que c’est du pipeau (et c’est assez facile à savoir), je pense que tu peux dire au revoir à ton probatoire. Ton idée, si elle part d’un bon sentiment, est absurde. Si tu penses qu’elle te permettra de ne pas faire les sorties et de gagner temps et argent, c’est absrude et en plus malhonnête.

Posté en tant qu’invité par houterheaven514:

[quote=« stench, id: 1722468, post:33, topic:132729 »]Je suis AEM et je pense que la nouvelle formule, en coûtant plus cher et en demandant plus de temps, va éliminer d’office les candidats avec de faibles revenus. C’était déjà un peu le cas avant mais là, c’est pire. Plus de sorties imposées, plus loin, plus de périodes de formations payantes, plus de stages puisque l’hivernal devient obligatoire, il faut à la fois ne pas avoir de job et avoir de l’argent : pas évident.

En revanche, ce que tu proposes Houterheaven, c’est à dire présenter une liste de sorties qu’on n’a pas vraiment faites, c’est mentir au jury et c’est donc de la triche. De toutes façons, si pendant l’entretien il se rend compte que c’est du pipeau (et c’est assez facile à savoir), je pense que tu peux dire au revoir à ton probatoire. Ton idée, si elle part d’un bon sentiment, est absurde. Si tu penses qu’elle te permettra de ne pas faire les sorties et de gagner temps et argent, c’est absrude et en plus malhonnête.[/quote]

ben justement c’est pas le coup de ne pas faire les sortie … bien au contraire mai c’est pour les 2 rando (sur les 8 imposée) que tu doit faire sur un massif differant pour l une et l autre . au total je les fait toute …
et tu dit que c’est facile a voir, c 'est a dire ? comment font il?
car même si c’est pas tout aussi bien que de l avoir fait soit même si je te donne un compte rendu detailler avec photo a l puis d 'une randonner tu pense que c’est vraiment pas faisable?

Posté en tant qu’invité par houterheaven514:

en tout cas je suis tout a fait d’accord ça barre la route au gens a faible revenus tu a bien dit les choses . et je ne sais pas si du coup leur statu est bien conforme car ça fait « une sorte de discrimination » si je peut dire ça comme ça. a voir peut être que l on peut jouer là dessus pour l inscription et faire valoir que c’est faute de moyen financier et que ça ne peut pas être un motif … ( desolé j ai pas le mot ) [ qui fait que l on n est pas accepter pour le concours ] . il me semble qu il y a un article de loi là dessus…

[quote=« houterheaven514, id: 1722546, post:34, topic:132729 »]ben justement c’est pas le coup de ne pas faire les sortie … bien au contraire mai c’est pour les 2 rando (sur les 8 imposée) que tu doit faire sur un massif differant pour l une et l autre . au total je les fait toute …
et tu dit que c’est facile a voir, c 'est a dire ? comment font il?
car même si c’est pas tout aussi bien que de l avoir fait soit même si je te donne un compte rendu detailler avec photo a l puis d 'une randonner tu pense que c’est vraiment pas faisable?[/quote]

Franchement, l’immense majorité de mes collègues ou des candidats que je connais ont déjà fait plusieurs massifs et ne rechignent pas à le faire, parce qu’ils aiment la montagne. Pour devenir AEM, c’est bien le minimum. Donc se sentir offusqué qu’on demande ça pour devenir un pro de la montagne, je reste perplexe. Par ailleurs, tu ne penses quand même pas que je vais te donner des exemples de questions posées par le jury dans le but de t’aider à gruger?

Un article de loi? Parce que faire des études prend du temps? Oui, devenir AEM demande du temps, oui la nouvelle formule en demande un peu plus encore, mais on passe d’un BE à un DE, soit des études de niveau bac à un niveau BTS. C’est une différence importante. Et tu crois que pour d’autres études, ça prend moins de temps? Dis ça à des étudiants en médecine ou à des agrégés…

[quote=« houterheaven514, id: 1722290, post:14, topic:132729 »][/quote]

En fait, je te propose de te filer mon diplôme en échange d’un WE sympa près de chez toi.

Comme ça pas besoin de trop se bouger, pas besoin de proba ni de final, ni de liste à la con.

On peut aussi se faire un forum avec toutes les bonnes astuces pour contourner les textes et avoir son DE en se faufilant entre les exigibles…
Et puis après tout, ta liste pour le proba, tu la fourniras en attestant sur l’honneur, pas sur la probité ou l’honnêteté !

On peut discuter sur le fond (nature des exigibles, coût, discrimination) mais en l’espèce, c’est un métier de responsabilité et de prise de décision dans un cadre assez bien défini. Le jour où tu bosses, il faudra bien se faire au cadre…

Tu es bien parti dans la profession, continue.

Posté en tant qu’invité par houterheaven514:

mouai ben laissez tomber vous êtes borner pour certains; il faut lire un peut les commentaires … . le but ce n est pas de gruger des marches si j en fait 8 chez moi (ex voges) que je te donne un compte rendu d’une de mes rando de la liste, et que en échange tu me donne un des tiens le résultat est le même tu as fait tes marches j ai fait les mienne le seul truc c 'est que tu t’est pas déplacer a l autre bout de la france . et ceux qui habite en corse ça les oblige a prendre le bateau taper encore de la route et ce loger sur place!!!
!! non mais voilà quoi c’est tout a fait normal ça choque personnes qu on dise, en gros, a un jeune qui veut ce bouger le cul et bosser : " ha ben non tu a pas fait au moins deux rando sur deux massif ( au sens très large du terme: ex alpes Pyrénées voges ect) différents, donc tu passe pas le probatoire … voilà je te dit casse toi c’est pas une formation pour les geux ça reviendrai au même !!! ben je suis désole mais ça me choque alors je serrais peut être jamais dans les clous de la profession mais ça ne m empêchera pas de bosser ni d assumer mes idées …
quand a ton brevet non merci mais je préfère le devoir a mes jambes car je fait la différence entre pas pouvoir et pas vouloir …

Posté en tant qu’invité par houterheaven514:

[quote=« Ray, id: 1722784, post:39, topic:132729 »]houterheaven514

Comme te l’as dit Grotof, c’est ton raisonnement de base qui cloche, au delà de savoir si tu auras fait toutes les randos ou pas.
Tu te prépare à un métier à responsabilités, voire dangereux, pour toi et tes clients.
Et dès le départ, pour quelques dizaines ou centaines d’Euros ( certes c’est beaucoup, mais Est-ce là le problème ), tu essaies de contourner un règlement. ça veut dire que, dans ta tête, ce genre de choses ne te poses pas problème.

Je comprends bien que ça part d’un bon sentiment, mais mets toi à la place du jury qui va vite voir ta liste pipeautée ( d’autres l’ont fait avant toi, depuis longtemps, et beaucoup se sont fait prendre ) : ils en conclurons bien vite que tu n’es pas quelqu’un de fiable … pour te confier des gens. CQFD !

Et pour en remettre une couche : en montagne, il y des règles de conduite et de comportement, et si tu y déroges, la sanction est lourde : commence par respecter les règles, et tu ira loin … Si déjà, avant même d’y travailler, tu es dans l’esprit de les contourner, je ne donne pas cher de ta peau !

Donc, un petit conseil : oublie tous ces délires, ressaisi-toi, taffe un peu à droite à gauche pour trouver des sous, fais toutes tes randos dans tous les massifs ( c’est très bon pour la culture générale et l’ouverture d’esprit propre aux Amm ) et bon vent à toi. On est tous passé par là :cool:[/quote]
oui en effet enfin quelqun qui n 'est pas optu… ben pour te faire un topo de ma situation je suis au RSA je vais aussi bosser cet été par ce que en effet l argent manque . ce qui me fait flipper c’est de ne pas avoir assez de temps pour présenter ma liste complète en septembre . donc temps argent c’est un peut lier tout ça mais je maigres tout je vais essayer de faire ça en covoiturage par ce que comme je le disais c’est en effet mieux de le faire soit même. quand au règlement en question je trouve sincèrement abuser de d’obliger a ce déplacer tres loin avec toutes les concéquance que ça implique en gros , dans mon cas c’est comme si on t obligeais a partir faire une rando dans l Himalaya et que tu etait au smic tu comprend ? je me sent un peut exclu par cette mesure prise et je ne doit surement pas etre le seul . ça fout les boulle ,quand tu a envie et surtout besoin d une formation, de te faire " fermer la porte " pour des raison financiere. et j ai plus un age ou je peut me permettre de perdre du temps ni de me laisser passer sous le nez un metier qui me tien a coeur j a vous que je suis pres a presque tout pour y arriver … pour ce qui est du milleu naturel en montagne j y est grandi , j ai pas fait beaucoup d 'etude donc même si je ne suis pas capable aujourd hui de tout expliquer je suis malgres tout cappable de resentir les chose ( j sais pas si je suis bien clair …) c’est comme qui dirai de l instinctif . c’est pour ça que je vise cette formation afin de pouvoir mieux expliquer au gens que je méne de facon bénévole pour le moment . mais c’est vrais que la sanction peut être lourde… j en ai pas fait les frai depuis tout ce temps coup de chance ou respect de ce qui peut etre fait ou pas depuis une trentaine d année … qui sais . merci pour cette expliquation détaillée et ces encouragement :wink: