Parcours de Ski de rando aux Angles / Font-Romeu (1 semaine)

Bonjour,

Nous partons à 3 aux Angles fin janvier, et nous allons faire du ski de rando (découverte) car le ski alpin n’est pas possible.
Nous avons acheté tout notre matériel (MAJ : dva + pelle + sonde inclu) et nous recherchons des parcours de ski de rando, pour nous occuper une semaine (entre 10 et 20 km par jour). Nous sommes assez sportifs donc le d+ n’est pas un soucis, uniquement la sécurité des parcours, pas trop engagés à cause des risques d’avalanches.

Avez-vous des parcours (traces strava ou autre) que l’on pourrait suivre ou des personnes du coins ? Nous avons une carte IGN mais avoir des idées de parcours serait pas mal, même si on sait qu’on devra ajuster sur place pour se faire nos propres parcours.

Voici ce qu’on a trouvé pour le moment, une dizaine de traces sur le site visu gpx : www[DOT]visugpx[DOT]com/itineraires/ski-de-rando/pyrenees-orientales/angles/ et il y en a aussi sur openrunner.

D’avance merci :slight_smile:

Bonjour,

Vous avez quelle expérience pour ce qui concerne la sécurité en milieu avalancheux ? Il est délicat de proposer des itinéraires à des personnes débutantes et il ne s’agit pas simplement d’avoir une carte ou même un topo. Donc grosse prudence et quel que soit le niveau de risque ne pas aller sans personne aguerrie dans ou sous des pentes de 30° et + (voir la carte des pentes pour s’en assurer). L’orientation peut également poser des problèmes en milieu enneigé, attention principalement au brouillard.

Ne pas oublier également que louer un DVA va nécessiter une séance d’entrainement, chaque modèle est différent et nécessite un minimum de pratique.

Oui bien sûr, le DVA et les tests de sondage pelletage seront fait avant dans tous les cas :slight_smile:

Une semaine de stage de ski hors piste encadré pour l’expérience.

On avait vu oui pour les pentes de 30°, on fait beaucoup de lectures pour ne pas partir sans un maximum de connaissances qu’on mettra en pratique une fois sur place :slight_smile:

1 Like

Dans un premier temps, et justement parce que les domaines d’alpin sont fermés tu peux en profiter monter/descendre par les pistes et bords. Sur fond Romeu, il y a déjà des possibilités (Montée au Roc de la Calme,…) en passant par Galinera…Risque quasi nul dans les parages. Eviter de monter par plateau de de la calme qui est/était ouvert pour les clubs en revanche.
Il y a ça aussi Puigmal Pyrénées Cerdagne - Espace ski de rando

Merci :slight_smile: Dommage que les traces ne sont pas vers Les Angles mais un peu plus bas dans le liens que tu as donné !

Pourquoi faut éviter de monter par le plateau de la calme, j’ai pas compris ? Car ouvert uniquement aux clubs ?

Roc de la calme par Galinera c’est noté, ça n’a pas l’air méchant effectivement :slight_smile: !

Finalement les pack DVA ont été commandés, j’avais fait ma semaine de ski hors piste sur un arva evo 4, là on a commandé les evo 5. Car le prix de la loc est vraiment pas donnée (15€ la journée).

C’est ça, du coup, tu risques de te retrouver avec des skieurs qui descendent, en face (mais tu peux aussi éviter en restant main droite en montant), c’est pas top,…

Je complète les infos données par Thierry_A et J2LH. Possibilités de sorties ski de rando à partie de Formiguères en direction de la Serre de Maury.
Et oui je me permet aussi quelques conseils. Evitez quand on commence cette activité de sortir du domaine skiable sans expérience et connaissance du milieu montagnard hivernal. Le ski de rando vous fait évoluer en environnement bien différent de ce que l’on trouve en station. le milieu est non sécurisé (pas de pisteurs, pas de sécurisation passive, pas de balisage, neiges variées et souvent difficiles, risques avalancheux…). Sans parler de l’accident, les conséquences du moindre incident à plusieurs heures du départ peuvent être lourdes de conséquences. L’entrainement à l’utilisation d’un DVA et à la recherche d’une victime est indispensable. Pour avoir moi même été confronté à deux reprises à des accidents d’avalanches, je peux vous dire que le stress d’une telle situation vous fait apprécier les automatismes acquis par la répétition des entrainements.
Sur le secteurs Formiguères Faites trés attention au secteur de la vallée du Galbe, souvent plaqué et piégeux (à éviter sans expérience).
L’idéal aprés quelques journées sur les pistes est de faire appel à un encadrant pour commencer à rayonner hors piste.
Avec tous mes encouragements

Idées de rando:
Au départ des Angles, le Petit Péric en A/R
Au départ de Formiguères, le Pic de Mortiers en A/R (repeautage au retour)
Au départ de La Calme, le Puig de Solana Carnicera (on peut aussi partir des Bouillouses mais je pense que la route est fermée au Plan des Aveillans)
Le Cambre d’Aze au départ de la station homonyme (par les pistes + la crête A/R)

Evite absolument de monter ou même croiser une piste ouverte. Ce sont les entraînements des licenciés FFS. Tu seras affolé par les vitesses mises en jeu.

Merci Jeannot66 :slight_smile:

J’ai effectivement repéré dans mon listing visugpx donné dans mon premier message plus haut 4 / 5 randos qui partent depuis Formiguères et qui partent plus ou moins vers Serre de Maury.

On cherche justement à sortir des sentiers battus, on se doute que ce n’est pas sécurisé mais faire du ski de rando uniquement en station ou sur des chemins balisés ne nous intéresse pas, on cherche la nature, de bonnes descentes hors pistes quand même, sans nous mettre en danger. Pour le matos anti avalanche on est bien conscient qu’il faut des automatismes, on s’est entrainés plusieurs fois déjà à la maison et on le fera une fois sur place chaque jour via de petits exercices :slight_smile: Merci de le rappeler dans tous les cas.
On va y aller crescendo de toute façon dans la difficulté, et commencer par des choses simples, demander des conseils en station, se renseigner, sur le risque d’avalanche. etc. Ma semaine en stage de ski hors piste m’avait bien sensibilisé à tout cela.

Merci pour l’avertissement au sujet du secteur de la vallée du Galbe. Y’a justement un parcours qui y passe ici : www[DOT]visugpx[DOT]com/1361215474

On a déjà découvert Les angles l’année dernière pendant quelques jours (on y a un pied à terre), on partait l’après midi après nos journées de ski alpin faire des randos trail / courte à pied de 15km environs, on a découvert les choses simples alentours via les voies blanches (Lac de balcere, etang de la balmette, Lac d’Aude, Église Sainte-Marie de Vallsera) mais on se voit pas faire du ski de rando sur des chemins du genre, ça manque de dénivelé et faire du ski sur des chemins tout tracés c’est pas trop l’esprit ^^

De toute façon on va pas pouvoir faire de choses engagés, on a pas de couteaux ni de crampons donc si la neige est glacée ou que c’est trop pentu on ira pas.

Super merci JohnD_l.aventurier pour toutes ces suggestions. J’ai quasiment trouvé toutes ces idées de rando dans les parcours de mon premier post sur visugpx.

Est ce qu’ils sont tous faisables sans couteaux ni crampons ? (si on part dans l’idée que la neige sera pas glacée). Je regarde les cotations de chaque parcours via skitour dans tous les cas :slight_smile:

Pour le Petit Péric, y’a un beau parcours ici départ des angles www[DOT]visugpx[DOT]com/g9XXAuf6iW 23km 1300 D+ c’est très bien ça permet d’occuper une bonne partie de la journée. Bon par contre j’ai regardé des vidéos, on ira pas en haut, faut des crampons ^^ mais si déjà on peux faire le début tant que c’est pas trop raide, ça fera une belle balade :slight_smile:

Pour le pic des mortiers il est ici www[DOT]visugpx[DOT]com/1268863101 et y’a moyen de faire une boucle via le refuge des Camporels pour éviter de faire un AR.

Pour le Puig de Solana Carnicera, j’ai pas trouvé de trace mais des explications du parcours. Depuis le Pla des Aveillans il se fait bien sinon si la route est fermée (14km AR ça va c’est pas énorme).

Le Cambre d’Aze je l’ai trouvé ici www[DOT]visugpx[DOT]com/1397028168 ça a l’air sympa ça aussi (40min de voiture des angles le départ).

Sinon, j’ai trouvé plusieurs rando qui partent de la station Puyvalador. Exemple : www[DOT]visugpx[DOT]com/C9G6Bfbf0H ou www[DOT]visugpx[DOT]com/1362418673 C’est sympa le coin aussi ?

Et aussi la cometa d’espagne (mais le parcours se rapproche pas mal du Petit Peric) www[DOT]visugpx[DOT]com/1394400411 (départ des angles) et www[DOT]visugpx[DOT]com/1394400411 (départ de Formiguères)

Un parcours que j’ai trouvé qui peut être pas mal avec des pentes plutôt soft pour commencer et qui n’est pas trop court : www[DOT]visugpx[DOT]com/1391633177

Bonsoir,
Dans Les Pyrénées (et encore plus dans la partie orientale) il est fortement recommandé d’avoir des couteaux (seuls ceux qui ont un très bon niveau technique arrivent à bien retarder leur mise en place). En effet, il y a de fortes alternances de redoux et de regel, ce qui rend souvent les pentes délicates rien qu’avec les skis.
Par exemple, pour le Péric, j’ai toujours eu besoin des couteaux.
Bon séjour.

2 Likes

Attention à l’appellation si tu fais allusion au triptyque DVA, pelle, sonde : ça ne protège pas des avalanches !
Ça (peut) aide® à retrouver ses coéquipiers plus facilement (enfin encore faut-il que tous n’aient pas été pris dedans…)

On vient d’en commander alors, ce sera pas perdu pour les prochaines fois, merci :slight_smile:

Effectivement, actuellement, hormis en Sud /SW de 11h à 15h (et encore, je suis gentil), la neige, c’est du carrelage!!!